FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

parrainage ou sponsoring? où est le lien affectif?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

parrainage ou sponsoring? où est le lien affectif?

Messagepar visiteur » 03 avr. 2004, 09:09

Nous avons participé à un parrainage d'enfant pendant 18 mois.Nous ne remettons pas en cause la gestion de l'association dont nous ne savons que peu de choses. En effet les relevés de comptabilités que l'on nous envoie sont globaux et assez opaques pour nous; mais là n'était pas le motif de notre mécontentement.

Nous sommes déçus par le peu de liens avec cette "fileulle", un à deux courrier par an seulement.Ce peu de contacts s'effectuait de plus dans la plus grande impersonnalité. Il est en effet curieux qu'encore à la troisième lettre, les parents de la filleule écrive encore "cher sponsor"...sans désigner plus avant par son nom ou son prénom la personne sensée les aider. Les lettres étaient trop impersonnelles...

Nous avons cessé ce parrainage, ne voulant pas être considéré comme des sponsors.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: parrainage ou sponsoring? où est le lien affectif?

Messagepar visiteur » 03 avr. 2004, 21:39

bonjour,
je crois qu'il y a la un grand malentendu : j'ai fait en benevolat des traductions de filleules et parrains...ce mot "sponsor" est une appelation pleine de gratitude, d'amour, car ces enfants savent tres bien que sans leur
parrain (sponsor en anglais) leur vie ne serait pas la meme ! ils peuvent grace a eux aller a l'ecole, manger au moins une fois par jour a leur faim, ont des vetements pour l'ecole...et souvent toute la famille en profite lorsque les reserves de riz sont epuisees !... sans parler des soins medicaux auxquels ils n'auraient sans doute pas acces sans cela ! l'enfant inclue son parrain dans ses prieres tous les jours, il fait bcp d'efforts pour satisfaire sont parrain par un bon bulletin scolaire...
quelle plus belle preuve de gratitude, d'amour ! j'ai pu aller a la rencontre de nos filleules (deux filles d'une meme famille, l'une apres l'autre) - quelle emotion ! partagee...meme s'il n'y avait pas bcp d'echange par la
parole - le regard en disait long !
je n'ai eu de "reaction" a ma visite que 18 mois plus tard environ...par qq mots personnels...mais qui m'ont d'autant plus touchees !
ces enfants ne sont pas du tout au meme niveau que les notres au meme age...ils ne sont souvent scolarises que tres tard. pour le courrier - c'est l'instituteur qui surveille cela...apres quoi il y a encore souvent besoin d'une traduction...
le parrainnage est un don...une aide vitale...une petite bouteille ici qui vaut tant de choses la bas !
j'ai souvent eu droit a de jolis dessins...pour remplacer les mots que je n'aurais pus comprendre !
renata


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Association caritative »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus