FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

principe de solidarité ? charity system ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

principe de solidarité ? charity system ?

Messagepar visiteur » 25 mars 2004, 17:46

bonjour,

si je ne doute pas de l'intégrité des intermédiaires et de la générosité des bénévoles et des donateurs, je partage assez le point de vue de mr geai dans son édito : l'Etat ne doit pas se défausser.

Le principe de solidarité qui se traduit par la redistribution (trop opaque je vous l'accorde) des richesses des personnes physiques et morales de notre société sous forme d'imposition directe et indirecte est, selon moi, l'essence même de notre vie en collectivité.

Donner de manière dominante de l'argent d'un individu à un autre en passant par des personnes privées sur la base du volontariat est réducteur. La redistribution des richesses est un choix politique de société, qui n'enlève rien à la responsabilité de chacun. Il est selon moi plus juste de mutualiser les richesses que de laisser chacun régler les souffrances, en bas de sa porte ou à l'autre bout du monde.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: principe de solidarité ? charity system ?

Messagepar visiteur » 27 mars 2004, 19:55

je ne suis pas d'accord sur "donner de maniere dominante" ...donner pour moi c'est partager, point final.
quelle chance de pouvoir donner si peu que ce soit...c'est celui qui donne qui y gagne ! et l'etat n'est pas partout
...mais toi, quand tu as vu, soit tu donnes, soit tu ne donnes pas - t'es libre !
autant je trouve scandaleux que l'etat soit "oblige" de supprimer un jour ferie pour les anciens - c'est aux familles de s'en charger il me semble...sauf en cas d'impossibilite - autant je pense qu'on peut "faire" de l'humanitaire de maniere individuelle et seulement si on le veut, en dehors de tous les impots directs ou caches...et il y en a !!!
aurelie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: principe de solidarité ? charity system ?

Messagepar visiteur » 03 avr. 2004, 15:58

c'est vrai on peut faire de façon individuelle , on a l'impression de faire une BA ou une goutte d'eau dans l'océan mais lorsque l'on s'apperçoie que cet argent
est détourné on a du mal à redonner!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: principe de solidarité ? charity system ?

Messagepar visiteur » 03 avr. 2004, 21:47

citation de mere theresa :
ce que nos faisons n'est qu'un goutte dans l'ocean, mais si nous ne le faisions pas, cette goutte manquerait a l'ocean !!!
tu peux chercher des associations avec des bilans transparents...ou laisser tomber - libre a toi !
renata
moi aussi j'ai donne a l'arc...et hesite a encore leur en donner...c'est quand meme l'exception qui confirme la regle. a toi de surveiller...tu en as les moyens...et si ce n'est pas le cas...faut changer d'association.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Association caritative »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus