FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mobilisation pour la qualité des transports (RER, TER, Transilien)

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 866
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Mobilisation pour la qualité des transports (RER, TER, Transilien)

Messagepar Modérateur QC » 26 mai 2015, 11:31

Alors que le nombre de plaintes des 4,3 millions de voyageurs quotidiens des transports régionaux ne désenfle pas et que les Conseils régionaux, piliers du système, sont renouvelés en décembre prochain, l’UFC-Que Choisir épingle,chiffres à l’appui, la qualité et le coût des TER, RER et Transiliens.

:idea: Sur cette base, l’association passe à l’action et appelle les usagers à la mobilisation à travers:

:arrow: une pétition: "Payons en fonction de la qualité"
:arrow: une application pour smartphone à télécharger gratuitement: "Anti-Retards"
:arrow: un forum dédié: "Retards transports régionaux"

De même, l’association intervient auprès des pouvoirs publics en vue de l’instauration d’une tarification à la qualité réelle des transports, et dépose un recours gracieux auprès du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF).

-----------------------------------------------------------------------------------
Mobilisons-nous pour payer en fonction de la qualité des transports !
-----------------------------------------------------------------------------------
Image

Plus d'informations sur cette campagne via url.quechoisir.org/transports

Lesliej
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2016, 11:12

Re: Mobilisation pour la qualité des transports (RER, TER, Transilien)

Messagepar Lesliej » 07 juin 2016, 11:19

Bonjour,
je souhaite vous parler de la ligne TER CENTRE Paris-Chartres-LeMans, ci-dessous un texte que j'ai publié ce matin sur le blog "maligneTercentre" et sur "Paris-Chartres". En effet depuis une semaine nous subissons les suites des inondations, la SNCF a réduit à 4 train en pointe le traffice Chartres-Paris (au lieu des 16 habituels). En fait ma question est simple : est-il possible d'envisager une action incluant la SNCF et la Région ? Merci.

Ce que la SNCF et la Région Centre aurait pu faire depuis lundi (ça fait aujourd'hui une semaine que les incidents se sont produits, en gros ils avaient du 1er au 5 juin pour mettre des choses en place) :
- Faire arrêter tous les TER en provenance de Paris à Rambouillet, exception des trains allant jusqu'à Nogent ou Le Mans qui circuleront après Rambouillet, comme actuellement.
- Mettre des bus de Chartres à Rambouillet et inversement, en correspondance avec les TER.
- Éventuellement "dégagé" les abords de la gare de Rambouillet (espace réservé à la SNCF et à Avis) pour permettre un peu de stationnement pour les personnes pouvant venir en voiture (et s'organisant en co-voiturage).
Liste non exhaustive bien entendu.

Sauf que rien n'a été fait, et la Région Centre est carrément muette. Keolis (filiale à 70% de la SNCF) et Ouibus (filiale SNCF et ayant une ligne Paris-LeMans) aurait pu être mis à contribution, Transbeauce aussi. Mais voilà, cela aurait coûté cher à la Région et à la SNCF, donc, en toute logique, nous payons notre abonnement annuel + toutes les solutions de dépannage que nous pouvons trouver ! Et si pas de solution de dépannage et bien on voyage comme ce matin, de façon absolument ignoble ! (et je peux vous assurer que le mot n'est pas assez fort, voir la photo mis sur le blog Paris-Chartres sur la population sur le quai de Maintenon ce matin). Perso, excédé et surtout incapable de supporter physiquement cette situation, je suis descendu à Rambouillet où j'ai pris un omnibus jusqu'à St Quentin puis le RER, Mais est-ce vraiment normal ? Je considère que nous sommes en situation de maltraitance, est-ce qu'un organisme d'état est en droit d’exercer cette maltraitance contre la population ? Quel peut être notre réponse à cette maltraitance ? Je vous laisse y penser !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bb2511
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2016, 07:20

Re: Mobilisation pour la qualité des transports (RER, TER, Transilien)

Messagepar bb2511 » 12 sept. 2016, 16:05

Bonjour, il est indiqué qu'une application peut être téléchargée pour aider au suivi des retards et autres vilénies de la SNCF. Sachez qu'à ce jour, cette application n'est plus disponible depuis quelques temps sur le catalogue "Google Play". est ce un avatar temporaire ?? Elle serait pourtant encore très utile car la rentrée a eu lieu ... et les retards et suppresssions de trains aussi !!!

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 866
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Mobilisation pour la qualité des transports (RER, TER, Transilien)

Messagepar Modérateur QC » 12 sept. 2016, 16:41

Bonjour bb2511,

Cette indisponibilité est temporaire, nous travaillons actuellement sur les modifications nécessaires à son bon fonctionnement.

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus