Bonjour à tous,
Je suis un nouveau client chez Direct Energie. Comme je ne possédais pas encore toutes les infos, j'ai réalisé ma souscription par téléphone (offre 100% online gaz et électricité). L'immeuble où j'ai emménagé a été totalement refait (installation gaz et élec comprises). Il n'y avait donc aucun locataire auparavant, je suis le 1er (c'est important pour la suite).
Lors de la souscription, la conseillère, sans me poser la question, m'a mis d'office une puissance de 12 kva pour mon compteur d'électricité. Une puissance totalement surdimensionnée évidemment pour un logement de 65m2 dont la chaudière (chauffage, eau) fonctionne au gaz. Auparavant, je vivais dans un logement similaire avec le même équipement électroménager et j'avais une puissance de 6 kva (chauffage et eau chaude collective par fioul et solaire).
Quand j'ai reçu et relu le contrat j'ai constaté l'erreur et j'ai téléphoné dans la foulé pour demander de baisser cette puissance. A ce moment, l'intervention d'ERDF n'était pas encore programmée évidemment. On m'a répondu par la négative en m'indiquant que je devais attendre que mon contrat/compte soit actif mais que je ne devais pas m'inquiéter car le changement serait totalement gratuit.
Comme j'avais des doutes, j'ai retéléphoné quelques jours plus tard pour redemander à baisser cette puissance. La conseillère m'a mis en attente et contacté ERDF puis elle m'a confirmé que ma demande serait bien prise en compte. Je pensais donc l'affaire réglée.
Après l'intervention d'ERDF à mon domicile (je n'étais pas moi même présent mais ma propriétaire), j'ai reçu mon nouveau contrat et j'ai constaté que la puissance indiquée n'était pas de 12, ni de 6 mais de 9 kva... J'ai donc téléphoné au service client qui m'a indiqué que l'agent ERDF avait dû prendre l'initiative de monter la puissance à 9 mais que je ne devais pas m'inquiéter car j'allais pouvoir faire gratuitement la demande pour baisser le compteur dès que mon contrat/compte serait actif. Ca faisait donc la 2e fois que l'on me disait ça. Je ne pouvais donc que le croire.
J'ai donc patiemment attendu de recevoir mes identifiants pour me connecter à mon espace. Une fois le tout reçu, je me suis empressé de me connecter pour faire le changement. Et la surprise : L'intervention est payante.
J'ai cette fois-ci envoyé un email pour expliquer toute l'histoire. En réponse on m'a indiqué qu'il n'était pas possible de choisir la puissance désirée à la souscription. C'est celle de l'installation existante qui est reprise. Je reviens donc au début de mon message : je suis le 1er locataire, il n'y avait aucune installation avant. On me confirme aussi que le changement est bien payant et reprend les tarifs de ERDF...
Je réponds donc en expliquant que je suis le 1er locataire et qu'il s'agit d'une installation neuve (première mise en service) et que tous mes dires étaient vérifiables en écoutant les enregistrements de mes appels téléphoniques. Je n'invente évidemment rien...
On m'a répondu que ma demande allait être transmise au service compétent (lequel, je ne sais pas) et que j'allais avoir une réponse sous 15 jours maximum.
Cela maintenant fait 15 jours et je n'ai aucune nouvelle. Je viens tout juste de faire une relance par email.
Bref... Il faut sans arrêt réclamer pour obtenir des choses. C'est usant à force. Mais ils doivent jouer la dessus j'imagine...
D'autres personnes ont eu ce genre de mésaventures ?