FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale effarante sujet pension de retraite

Marie37
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2013, 14:02

Banque Postale effarante sujet pension de retraite

Messagepar Marie37 » 18 mai 2016, 14:56

Bonjour,

Une personne de ma famille est très en colère depuis trois mois au sujet du virement de sa pension de retraite. Elle est à la Banque Postale depuis très longtemps et est retraitée de l'Education Nationale. Elle ne peut absolument pas changer de banque car celle-ci est la seule dans son village.

Etant donné qu'elle est malvoyante je l'accompagne dans tout ce qui est administratif. Nous avons constaté que depuis février 2016 elle ne perçoit pas sa pension de retraite mois par mois. En effet il y a un décalage de 4 à 6 jours ce qui a pour résultat un mois sans ce virement et donc le mois suivant avec double virement ! Et lorsque nous arrivons à la fin de ses comptes quant ce montant n'a pas encore été crédité, à l'instant de faire le calcul qui permet de les ajuster afin de bien retrouver le crédit de son relevé, c'est un moment particulièrement pénible, au propre comme au figuré.

J'ai contacté par téléphone le TPG (Trésorier Payeur Général) qui lui verse sa pension, et l'on m'a précisé qu'étant donné que ce virement a lieu à terme échu soit aux environs du 27 de chaque mois, le temps que la Banque Postale le reçoive il s'écoule dès lors plusieurs jours avant qu'il n'apparaisse au crédit du compte, ce qui explique ce décalage. MAIS il m'a aussi signalé que seules les personnes clientes de cette banque avaient toutes ce même gros soucis.

Je contacte donc la Banque Postale et là comme de bien entendu : "Il faut que vous voyez cela avec l'établissement payeur, c'est lui le responsable."

Il y en a assez de ces déconvenues !
Que faire pour enfin l'on puisse avoir gain de cause ?

Merci infiniment pour vos conseils avisés.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Banque Postale effarante sujet pension de retraite

Messagepar Ozd » 19 mai 2016, 17:35

Bonjour Marie,

Si je comprends bien votre situation, le montant de la pension de cette personne est versé à "terme échu", c'est à dire en fin de mois pour le mois écoulé.
Si le payeur émet un virement le 27, il faut compter en principe un jour ouvrable pour le que virement "quitte" la banque émettrice et un autre jour pour qu'il soit crédité sur le compte du bénéficiaire (dans le cas d'un virement interbancaire).
Le montant de la pension apparaît donc en principe sur le compte du bénéficiaire deux jours après l'émission du virement (hors dimanche et lundi).
Pour février 2016, si le payeur a émis un virement le lundi 30, le compte de votre parent a donc du être crédité le mercredi 1er mars.
Pour mars, si le payeur a émis un virement le mardi 29, le compte a du être crédité le jeudi 31.
Cela répond-t-il à votre question?
Cordialement.

Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marie37
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2013, 14:02

Re: Banque Postale effarante sujet pension de retraite

Messagepar Marie37 » 22 mai 2016, 14:16

Bonjour Olivier,

Pardon d'avoir un peu tardé à vous répondre.
Je pense que l'on est en décalage par rapport à mon message.

Cette personne n'est pas la retraite depuis cette année, mais ce n'est que depuis cette année qu'elle a ces aléas c'est-à-dire un mois sans avoir le crédit de sa pension et le mois suivant le rattrapage du mois précédent. Et cela est très pénible lorsque je fais avec elle ses comptes justement quant c'est un mois sans.

Les années précédentes il n'y avait pas du tout ce genre d'inconvénient. D'où le fait que ce que m'a rapporté le TPG c'est-à-dire que toutes les personnes clientes à la Banque Postale ont le même souci me fait me poser des questions sur cet établissement. Selon toute vraisemblance il garde par devers lui cet argent plus longtemps depuis quelques mois pour ses propres fructifications ! Entre le 27 d'un mois et le 1er du mois suivant il s'écoule 4 jours, l'argent passe 24h dans la Chambre de Compensation, et arrive donc le 28 dans la banque. Question : où est-il passé t-il entre le 28 et le 30 ?? Suis-je claire maintenant dans mes propos ?

J'ai tenté de rechercher des témoignages de personnes qui sont dans le même cas de figure, sans résultat pour le moment mais je ne désespère pas.
Parce que c'est de l'abus bancaire pur et simple. Je suis sur le point d'écrire à la Banque de France.

Ca y est j'ai fini par trouver ceci qui est tout de même assez parlant :
http://forum.quechoisir.org/versement-des-salaires-banque-postale-t26666.html ; désolée mais le lien n'est pas actif ici il faut le copier-coller pour ouvrir la fenêtre de ce sujet.

Cordialement

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Banque Postale effarante sujet pension de retraite

Messagepar Ozd » 22 mai 2016, 15:24

Bonjour,

Pour obtenir une réponse à votre question je vous conseille de suivre la procédure suivante :
Déposer une réclamation au près de la banque postale ici:https://www.labanquepostale.fr/particulier/mbp/banque_au_quotidien/reclamations.dur.html ,
si la réponse apportée ne vous satisfait pas vous pourrez alors vous tourner vers le médiateur de la poste à cet endroit: http://www.laposte.fr/mediateur/faire-appel-au-mediateur/demarche-en-ligne-saisine-acceder-au-service

Marie37
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2013, 14:02

Re: Banque Postale effarante sujet pension de retraite

Messagepar Marie37 » 22 mai 2016, 17:46

Merci beaucoup pour vos informations !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus