FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en ligne !

Duck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 26 juil. 2014, 16:07

Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en ligne !

Messagepar Duck » 02 oct. 2014, 17:38

Bonjour,

Les liseuses de démonstration en magasin utilisent toutes le format EPUB plus facile à lire que le format PDF.
En PDF, la page s’affiche en entier dans le cadre en tout petit, il faut alors utiliser le zoom pour le lire (pas facile à suivre). Ca personne n’en parle !
Pour avoir utilisé une liseuse KOBO Aura, je dirais que l’on peut lire uniquement les livres que l’on achète sur les sites en ligne (drm) et pas de couleur que du noire et blanc.
J’ai installé des livres sur une carte micro SD, mais je n’ai pas pu les lire… sauf un en format EPUB et quand j’ai voulu le retirer de la liseuse ! Le DRM est apparu ?
On ne peut lire que les livres que l’ont achète ! Dommage !

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en lig

Messagepar joma74fr » 03 oct. 2014, 12:22

C'est également une déception que j'ai à propos des tablettes de lecture. Je rajouterais en plus que le prix des oeuvres numériques (fixés par les éditeurs) est un prix prohibitif (parfois 15 euros le fichier epub avec DRM) alors qu'un livre numérique devrait être au prix d'un livre de poche (pas de logistique, pas de frais de retour d'invendus, etc).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en lig

Messagepar unbravgars » 03 oct. 2014, 14:44

bonjour,
je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et n'utilise pas de liseuse, je suis seulement l'actualité du numérique et il me semble que vous devriez pouvoir lire sur vos liseuses tout ce que vous avez acheté ou qui est passé dans le domaine public ou ce que vous créez vous vous-même après conversion au format epub, documents, flux RSS etc.
Voyez par ici, Google : tutoriel calibre
A moins que vous ne préfériez utiliser le moteur de recherche français Exalead,
ça marche aussi.
Calibre est sous Licence GNU.
Cordialement.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en lig

Messagepar joma74fr » 04 oct. 2014, 08:17

unbravgars a écrit :(...) il me semble que vous devriez pouvoir lire sur vos liseuses tout ce que vous avez acheté ou qui est passé dans le domaine public ou ce que vous créez vous vous-même après conversion au format epub, documents, flux RSS etc.
(...)
Fort heureusement, les oeuvres du domaine public (Zola, La Fontaine, Flaubert, Maupassant, Molière, etc) sont téléchargeable gratuitement sur le web.

Pour ce qui est des fichiers PDF, ils sont difficile à manier sur une liseuse (en tout cas, j'ai fait l'essai sur une Bookeen Odyssey). Quand on veut lire un fichier pdf (une brochure commerciale ou un document qu'on a préalablement numérisé) le fonctionnement est plutôt chaotique.
unbravgars a écrit :(...) tutoriel Calibre (...)
Je ne connaissais pas ce logiciel "Calibre". C'est vrai qu'il pourrait être intéressant pour convertir des fichier PDF au format EPUB, à voir...

Pour ce qui est des DRM et du fonctionnement général du système d'exploitation de ma tablette de lecture, il y a parfois des sortes de bug, de défaillances quand on essaie de manipuler les fonctions de la tablette. Heureusement il y a parfois des mises à jour du système d'exploitation mais quand ça ne fonctionne pas avec un minimum de fluidité, c'est rageant (surtout si, comme dans mon cas, on a acheter la version numérique de son journal local... en pdf).

Pourtant le grand avantage des tablettes de lecture est de pouvoir lire pendant des heures sans fatigue visuelle (pas de rétroéclairage comme les tablettes classiques type ipad ou android ou windows). Et avec l'avantage d'une batterie qui se décharge au bout de plusieurs semaines pour une utilisation intensive, voire de plusieurs mois si on ne l'utilise pas souvent.

micrelec
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 nov. 2015, 17:07

Re: Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en ligne !

Messagepar micrelec » 12 nov. 2015, 17:48

Duck a écrit :Bonjour,

Les liseuses de démonstration en magasin utilisent toutes le format EPUB plus facile à lire que le format PDF.

c'est fait exprès aussi, comme cela tu es obligé a mettre le livre au format epub ou a l'acheter...
le format pdf c'est pas un format pour liseuse.
le beurre et l'argent du beurre,...

bineau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 août 2015, 14:53

Re: Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en lig

Messagepar bineau » 23 déc. 2015, 17:59

joma74fr a écrit :C'est également une déception que j'ai à propos des tablettes de lecture. Je rajouterais en plus que le prix des oeuvres numériques (fixés par les éditeurs) est un prix prohibitif (parfois 15 euros le fichier epub avec DRM) alors qu'un livre numérique devrait être au prix d'un livre de poche (pas de logistique, pas de frais de retour d'invendus, etc).


Il vaudrait mieux travailler un peu votre orthographe : Des liseuses qui ne servent qu'à acheter des livres...
En ce qui concerne la liseuse kobo aura, l'évaluation de Que Choisir est fausse en un point bien utile, pourtant : Les marque-pages se mémorisent très bien, même en les plaçant sur plusieurs livres en même temps. Ils réapparaissent au bon endroit, que ce soit en pourcentages ou en numéros de page (on a le choix).
Bien sûr, cette liseuse ne lit que l'epub, son seul défaut, mais elle est très pratique !

orcan42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 mai 2016, 16:21

Re: Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en ligne !

Messagepar orcan42 » 17 mai 2016, 22:17

Le comparateur liseuses de Que Choisir est du f******* de G*****. Mettre le Kindle d'Amazon en 1er n'est absolument pas sérieux car s'il y a un défaut rédhibitoire dans les liseuses c'est bien celui de l'accès ou non au format ouvert epub.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 867
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en ligne !

Messagepar Modérateur QC » 18 mai 2016, 10:48

Bonjour orcan42,

Notre expert a déjà apporté un élément de réponse concernant ce défaut: http://forum.quechoisir.org/que-croyez- ... tml#p53538


Cordialement,

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 313
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Des liseuses qui ne servent cas acheté des livres en ligne !

Messagepar slack » 03 avr. 2024, 21:26

Mettre le Kindle d'Amazon en 1er n'est absolument pas sérieux car s'il y a un défaut rédhibitoire dans les liseuses c'est bien celui de l'accès ou non au format ouvert epub.

Aucun problème avec Kindle & epub

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livre électronique - ebook »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus