FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compilation de défauts 3008 Hy + attitude commerciale Peugeot

Philip24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 déc. 2015, 17:06

Compilation de défauts 3008 Hy + attitude commerciale Peugeot

Messagepar Philip24 » 08 mai 2016, 07:24

Voici un lien vers une vidéo que j'ai du réaliser et qui compile les problèmes rencontrés avec un Peugeot 3008 Hybride de 2013, acheté le 21 Octobre 2014 avec 17000km au compteur, véhicule de démonstration d'une concession Peugeot de Dordogne.

https://youtu.be/K7rsptbYWxE

Voici une liste des problèmes rapidement rencontrés et ayant fait l'objet de plusieurs interventions sous garantie, entre janvier et septembre 2015 :

- Violents à coups lors de l'immobilisation du véhicule,
- A coups au changement de rapport vitesse ( 1=>2 et 2=>3 ),
- Passage de rapports difficiles, l'embrayage semble patiner et hésiter .
- Importantes vibrations du volant à 125-130 km/h,.
- Véhicule tire à Droite
- Écran vision tête haute bloqué à mi course
- Défaut de commande de chauffage,
- Lave phares ne fonctionne pas
- Perte reconnaissance téléphone interne ou bloqué sur «initialisation en cours»
- Coupure moteur après démarrage ou re-demarrage immédiat impossible
- Claquements parasites au niveau du tableau de bord coté passager
- Affichage du message « Défaut moteur – Faites réparer immédiatement ......

Devant la récurrence des problèmes et l'absence de solution, j'achète une caméra embarquée, compile quelques séquences significatives et, début septembre 2015, dépose le véhicule, remet le DVD, une liste exhaustive des défauts au chef d'atelier.

Le 18 septembre 2015 j'envoie une télécopie au directeur de la concession décrivant les défauts et sollicitant un échange du véhicule.

Entretemps le véhicule bénéficie de DEUX changements d'embrayage, ...apparemment "une erreur de référence sur le premier kit".

Le 17 novembre 2015, en l'absence de toute réponse, je me rends à la concession et obtiens un bref entretien avec M F. D. directeur de la concession..
A l'issue, Monsieur D. n'aurait jamais été informé de ma demande, ni eu connaissance des problèmes rencontrés. Il s'engage à me faire une proposition commerciale dans des délais raisonnables et me demande de lui communiquer par courriel les pièces du dossier. Le soir même le mail lui est envoyé.

Le 21 décembre 2015, toujours pas de réponse, j'adresse un courriel de relance avec une copie par fax.

Le 11 janvier 2016, toujours sans réponse. J'adresse un courrier en accusé de réception pour mise en demeure de réponse sous huitaine et demande la résolution de la vente.

Le 14 janvier 2016, suite à une énième alarme de défaut moteur, je me présente à l'atelier pour un contrôle. (Le diagnostic "valise" détecte un défaut moteur + défaut calculateur de boite sans déceler d'origine précise)
Durant l'intervention j'échange avec un commercial de la concession, je l'informe du courrier en A.R et du fax. Il m'en confirme la bonne réception/transmission au Directeur, qu'il contacte par téléphone avant de me répondre qu'une proposition commerciale de reprise devrait me parvenir .... ( que j'attends toujours d'ailleurs...) et un rendez-vous est fixé au 19 janvier.

19 janvier ..... on ne parle plus "d'échange" mais de "geste commercial" sur l'achat d'un 3008 phase 2 qui devrait sortir à la fin de l'année, qu'il prendrait comme véhicule pendant 6 mois pour me le revendre comme "véhicule de collaborateur" (Soit plusieurs mois après octobre 2016 et donc bien après échéance du délai légal (fixé à 2 ans après l'acquisition) pour intenter un recours en action rédhibitoire.

Nous sommes le 08 mai 2016 et je n'ai à ce jour toujours pas reçu la moindre proposition, je n'ai aucune nouvelle ni le moindre contact avec M. D. ou un de ses collaborateurs.

Bien entendu, devant l'absence de tout résultat, une procédure en action rédhibitoire pour obtenir la résolution de la vente est entamée depuis décembre 2015.
Une première expertise contradictoire amiable à eu lieu début Avril avec l'expert mandaté par ma compagnie d'assurance et qui conclue au bien fondé de ma demande.
Un rendez vous à d'ailleurs été fixé par l'expert qui convoque le Directeur de la concession, un représentant du service clientèle Peugeot France et moi même sous peu. ...

A suivre ........

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus