FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coupure d'électricité

MoZam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2016, 17:46

Coupure d'électricité

Messagepar MoZam » 19 janv. 2016, 18:32

Bonjour,

je poste aujourd'hui car je me sens totalement désarmée.
Vendredi, le 15 janvier, l'électricité nous a été coupée.
Il nous a fallut le temps de nous rendre compte que ce n'était pas une panne et ensuite prendre les choses en main.
appel à EDF qui se rend compte ne pas avoir notre numéro de compteur, mais qui régularise la chose de suite lorsqu'on lui donne. L'électricité sera donc rétablie avant 17h, rien à payer puisque nous sommes en règle, c'est eux qui prennent en charge...
Et c'est là que les problèmes commencent. Erdf nous a appelé dans la foulée pour nous donner un rdv pour le dépannage, ce mardi, le 19... finalement ramené à lundi... Ben oui mais y'a pas de technicien.
Nous sommes donc le 15 janvier, nous avons tout électrique (chauffage, cuisinière,...), nous avons 4 enfants de moins de 5 ans et un gros chien (petits détails donnés à tous nos interlocuteurs)
Nous avons donc du nous débrouiller pour trouver refuge (à plus de 150km de chez nous) et attendre sagement le lundi, 14h30 qu'on nous rétablisse l'électricité.

Nous souhaitions porter plainte mais la gendarmerie nous informe que c'est un litige commercial que nous ne pouvons donc pas le faire. Peut-on faire appel à la loi Brottes ?
Nous sommes un peu désabusés quant à la situation, et ne savons pas quoi faire...
Merci de vos réponses et pistes,

morgane

Yohann60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2016, 00:32

Re: Coupure d'électricité

Messagepar Yohann60 » 22 janv. 2016, 00:58

Bonjour,

Avez-vous reçu au préalable, des factures EDF ?

Plusieurs possibilités :
- Une facture de souscription pour commencé, celle-ci facture l'ouverture de compteur et tout ce qui s'en suit.
Sur cette facture, doit être notifiée un numéro de point de livraison (PDL).
Si vous trouvez ceci sur votre facture, je vous invite à recontacter le service client EDF, afin d'émettre une réclamation.
Munissez-vous également du matricule de votre compteur électrique. Selon le compteur, si il s'agit d'un compteur électro-mécanique, vous avez un code barre, sur ce code barre, vous prenez les 5 derniers chiffres du numéro de série, et les 3 premiers chiffres des 5 derniers du numéro de série, sera votre numéro de matricule.


Ceci-dit, la coupure de fournitures a du être demandée par un fournisseur, je m'expliques :
Fournisseurs : EDF, ENDJIE et tout autres vendeurs d'énergie
Distributeur : ERDF (électricité); GRDF (gaz)
Le fournisseur est en droit (sauf période hivernale), qui cette année est du mois d'octobre au 31 du mois de mars.
Cependant, une réduction d'énergie est possible. Selon votre souscription de puissance (3kVA, 6kVA, 9kVA, ou plus rarement, du 12kVA), un limiteur a pu être installé, SI vous n'étiez pas présent au passage du technicien ERDF.
Le technicien est dans ses droits, de poser dans votre coffret électrique un fusible qui va limiter votre puissance à 3kVA (très peu, soit environ un réfrigérateur, une ampoule et un aspirateur en même temps, et encore!!).
Si, après cette limitation, vous avez essayer plusieurs fois de demander trop de puissance à votre disjoncteur, à multiples reprises, ceux-ci peuvent occasionner des dommages à ce fusible, qui, quand il sera grillé, ne distribuera plus d'électricité.

La vraie question est :
- Avez-vous été prévenu d'un avis de limitation par le fournisseur ? Par un serveur vocal automatisé dans un premier temps, puis, dans un second temps par lettres de relance.

- EDF possède t-il les bonnes informations de facturation ? Adresse postale incorrecte ? Numéro de téléphone portable incorrect ? Adresse mail ou espace client en ligne incorrect ?

- Etiez-vous donc "coupée" ou bien "limitée" avec le fusible grillée ?

Si ce n'est pas le cas, EDF n'est aucunement responsable de toutes ces gènes occasionnées, car, vous êtes l'unique responsable des informations transmises, et si elles sont à modifiées, vous devez les communiquées.

Quoi qu'il en soit, le travail fourni par EDF est correct, car le rendez-vous a été programmer. Si appel avant 15h, l'électricité est remis le même jour.
Après, ce fameux dicton : "Le lundi, pas trop vite, et le vendredi doucement"

J'espère en tout cas avoir répondu à tes demandes, renseignes-toi avant d'exposer une réclamation, qui ne te sera pas forcément bénéfique.

Je te souhaite une très bonne continuation.
Yohann.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Joce70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2016, 09:41

Re: Coupure d'électricité

Messagepar Joce70 » 05 mai 2016, 10:51

Bonjour,
Difficile de vous conseiller. Vous ne nous dites pas les raisons de cette coupure...?

Si (et j'insiste bien sur le SI...) c'est de la faute de votre fournisseur, vous pouvez lui demander le remboursement des frais d'hôtel, et un geste commercial pour de désagrément occasionné.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus