FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

bub77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2015, 13:56

Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

Messagepar bub77 » 28 nov. 2015, 14:28

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un casque Parrot Zik de première génération et jusqu'à aujourd'hui (acheté depuis 3 ans), j'étais ravi : il fonctionne parfaitement, tient la charge et me donne toute satisfaction... Au point où mon côté sombre de la force Geek ne parvenait même pas à me donner envie d'en changer avec l'arrivée du Parrot Zik 2 et maintenant 3.

Au bout de 3 ans d'utilisation soutenue (2h par jours dans les transports tous les jours avec le casque sur les oreilles), les oreillettes sont usées :
Image

Nous avons donc un casque en plein état de fonctionnement, n'ayant reçu aucun choc, toujours dans la course d'un point de vue technologique et dont une pièce d'usure est usée...

Je me présente donc à la boutique Parrot à Paris (près de chez Apple store... Vous allez voir que notre constructeur Français a essayé de copier le concept, mais qu'il a oublié de copier le service...).

Réponse (aimable) des vendeurs : pas de SAV ici, il faut utiliser le site et envoyer des photos pour avoir un devis. Tout cela par transporteur... Joli coup de couteau dans l'empreinte carbone de Parrot

Aussitôt dit, presque aussitôt fait. J'envoie des photos (dont celle incluse au dessus) et la réponse ne se fait pas attendre, et je suis tombé de ma chaise:

"Votre demande de devis de réparation a bien été prise en compte par notre service client.
A ce stade de la procédure et compte tenu des éléments déclarés dans votre dossier, Parrot vous propose de vous envoyer un bon de réduction de 40% sur notre site www.store.parrot.com pour l’achat d’un nouveau Zik , les produits de la gamme Multimedia ne faisant pas l’objet d’une réparation. Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, merci de nous communiquer votre bon accord en réponse à ce mail, en y précisant votre numéro de dossier : 476418."


Donc en substance, à une époque ou l'écologie devient une priorité, pour un produit haut de gamme (il avait couté 350€ à mes proches) la seule réponse du fabriquant FRANCAIS PARROT est de leur renvoyer le casque (j'imagine pour être poubellisé) et d'en acheter un nouveau (au passage, cela signifie que la paire d'oreillettes de rechange coute 200€ après remise).

Je trouve déplorable, triste et inquiétant pour notre avenir en France de voir nos fabriquants ne pas miser sur la qualité, l'écologie et le service pour se démarquer de la production des pays émergents... Sur leur terrain, nous n'avons aucune chance...

J'ai décidé de ne plus acheter de produit Parrot, de ne pas donner suite à leur proposition. Qu'ils gardent leur remise de 40% et j'espère par ce témoignage que d'autre feront comme moi et boycotteront les produits de cette société jusqu'à ce que leur mentalité change et qu'ils deviennent responsables.

Cdlt

Eric

PS : c'était la première fois que je me livrais à ce type de commentaires, mais damned... Ca fait du bien :D

bub77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2015, 13:56

Re: Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

Messagepar bub77 » 28 nov. 2015, 14:51

sans commentaires :
Vu sur le site de Parrot : http://www.parrot.com/fr/societeparrot/developpement-durable/eco-conception/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bub77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2015, 13:56

Re: Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

Messagepar bub77 » 06 févr. 2016, 17:12

Vu un nombre important de fois et pas une réaction. Il semble donc que je suis anormal de trouver que ces pratiques sont abusives et anti écologiques.

Dans l'interval, j'ai acheté un casque Bose (et non, plus du Français) et le prix des mousses de remplacement est de 35€...

Bonne journée à tous.

Meriadoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2015, 13:15

Re: Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

Messagepar Meriadoc » 29 févr. 2016, 12:15

J'étais à deux doigts de passer le cap de l'écoute nomade sans fil et d'acheter le Parrot 2.0 qui sur le papier avait pourtant tout de prometteur, bonne qualité audio très beau design bonne ergonomie etc.

Mais voilà sur les forums, beaucoup d'utilisateur " trop" se sont plaints de problèmes identiques le fameux problème du pad qui se décolle au bout de seulement quelques mois d'utilisation, il n'est pas cousu il est collé et mal collé qui plus est, à savoir que tout cela arrive, selon les personnes concernées, en l'utilisant avec beaucoup de soins ! De plus sur l'une des mousses se trouve un capteur de présence qui visiblement fonctionne beaucoup moins bien après.

Le câble gainé de tissus qui se dégrade aussi très rapidement et malheureusement aucune réelle communication sur ces problèmes de la part du constructeur sauf l'échange fait part les distributeurs durant la période de garantie

aussi après quelques mois d'utilisation sur un 2e casque échangé rebelote, bien évidemment nous ne sommes jamais à l'abri d'un pépin sur ce type de produit mais là, le souci, tien plus du fléau en effet la construction de ce matériel semble être de piètre qualité pour un matériel à 350 € vendus lors de ça sortie nous sommes en mesure de se poser la question sur le cout réel de production de ce casque, qualifié pourtant sur les sites spécialisé de matériel haut de gamme, matériel de luxe, etc.

Parrot propose maintenant les oreillettes de remplacement à l'achat 30€ mais uniquement à partir du zik 2.0, les câbles aussi à 10€

la version 3.0 est sorti il y a 2, 3 mois et les problèmes semblent être réglés attendons de voir

Pour ma part, aussi, des fabricants comme Sennheiser, Beyerdynamic, Bose ou Focal constructeur français specialisé hifi resteront des références indispensables dans ce domaine, vraiment dommage tout ses problèmes ce casque me plaisait beaucoup !!!
Modifié en dernier par Meriadoc le 02 mars 2016, 17:33, modifié 3 fois.

Florianne-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2015, 10:17

Re: Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

Messagepar Florianne-T » 01 mars 2016, 13:52

Je suis la position de bub77 et je penses que c'est à nous de faire en sorte que les choses changent d'un point de vue écologique. Etre passif et attendre que les choses changent n'a jamais résolu les problèmes donc je participe au boycott de Parrot que je considérais comme une marque de qualité. Même si MeriadocBrandebouc nous dit que les choses changent pour la version 2 et 3 mais il n'en ai rien pour la première version. C'est à nous d'être responsable et d'agir pour notre planète, c'est la nôtre et celle des enfants de nos enfants donc ne leurs laissons pas un problème irrémédiable. Ça à l'air insignifiant de boycotter une marque pour cette cause mais je suis convaincu que les choses changeront si chacun agit à son échelle.
J'espère que ton nouveau casque te satisfera mais j'en doute pas car Bose ne déçoit pas généralement.

Meriadoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2015, 13:15

Re: Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

Messagepar Meriadoc » 01 mars 2016, 21:17

I'll be back :mrgreen: par rapport à mon post précédent,

Florianne-T j'ai bien dit (il semblerait que Parrot améliore la conception de ces produits avec des pièces détachées etc.) ce que j'ai également souligner c'est que l'empreinte carbone pour le Parrot Zik 2.0 à été catastrophique, :o

certains utilisateurs se sont retrouvés à faire changer 2 voir 3 fois leurs appareils durant la période de garantie, ceci dit je connais d'autres personnes qui ont le Zik 1er du nom depuis le début et qui fonctionne toujours très bien comme quoi il peut sembler tenir le coup aussi après trois années d'utilisation intensive, ce qui est arrivé à bub77 est le premier modèle sur lequel je vois ça il est plutôt considéré comme fiable par rapport au 2, les pièces pour le Zik 2 viennent d'arrivée ça ne veut pas dire que pour le 1er modele il n'y en aura pas.

Pas spécialement pro Parrot je n'ai aucune action chez eux, je suis technicien dans ce domaine, ma devise "réparer ne pas jeté", maintenant le boycott peut-être une solution, mais bon courage, il va falloir boycotté beaucoup de choses, et là il n'y aura plus rien chez nous :shock: non le mieux serait de commencer par les avions et les sous-marins nucléaire :idea:

Je peux citer une bonne centaine de marques qui ont fabriqué des trucs et des machins que l'on utilise tous et qui ont pondu un produit voire plusieurs pour les plus mauvais, qui ont été de véritables fiascos technique et écologique, des marques célèbres, certaines d'entre elles existent toujours et ont énormément amélioré la conception de leurs matos avec une obsolescence programmée presque inexistante ! Et d'autres continuent à fabriqué de la camelote.

Pour le moment Parrot n'arrêtera pas de fabriquer des casques parce que les gens continueront à les acheter d'où l'intérêt d'améliorer la qualité de production et de proposer des pièces détachées pour éviter un gaspillage inutile et polluant.

Acheté un produit à 350 € qui se dégrade en 4 mois je trouve cela inacceptable, c'est surement pour ça que je ne l'ai pas pris ;) même si maintenant il est à moins de 200 :lol: mais Parrot ne sera ni le premier et ni le dernier a se planter sur la conception d'un projet, après s'il arrive à rectifier le tir tant mieux pour lui et pour les fans, mais si demain il sorte un matériel que je juge qualitatif fiable et facilement réparable à moindre coût alors oui je serais sûrement client.

Restons vigilant :geek: , j'invite tout le monde à ne jamais acheté quelque chose des la sortie surtout en électronique grand public il est important de bien se renseigner sur le toile (avis forum utilisateur) essentiellement.

au fait Bose c'est aussi planter sur au moins un modèle " :twisted: et j'ai pas chercher longtemps", lire l'avis ci-dessous :

http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/bose-quietcomfort-15-p6569/avis/bon-casque-mauvaise-qualite/8621

pierremarteau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2016, 08:39

Re: Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

Messagepar pierremarteau » 25 avr. 2016, 08:49

Personnellement j'ai eu le ZIK 1 qui est le premier casque de la marque Française Parrot et le résultat est plutôt bon. En effet, pas de pièces détachées sur cette première version. Dommage...

Je me suis quand même acheté pour Noel la version 3.
Il est vraiment bien et surtout avec les pièces détachées, y compris les coussinets.
La marque a bien progressé sur ces dernières années.
De moins point de vue, à suivre de près!

zanphi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2021, 12:24

Re: Parrot, Marque Française sans SAV et non éco responsable ?

Messagepar zanphi » 16 oct. 2021, 12:30

Bonjour,

Un déterrage sans doute mais aventure similaire à bub77 et trop heureux de partager.
32 € + 20 € de port + 35 € de frais de douane pour un jeu de remplacement aux US via eBay.
Du coup j'ai abandonné puis j'ai fini par trouver ;
18 € port compris à AliExpress et c'est nickel.
https://fr.aliexpress.com/item/33032077138.html

Bon, je ne félicite pas du tout Parrot.
Vendre un produite aussi cher (345 € pour ma part) et le voir se détériorer de la sorte alors que j'en prend le plus grand soin, c'est lamentable.

Et ce qui me désole, c''est que j'ai pour autant mal agi pour la planète car ça vient évidemment de Chine mais je suis trop harpagoniste et pragmatique pour le jeter et en prendre un autre. Je me serais débrouillé quoi qu'il en soit pour le réparer d'une façon ou d'une autre.

Z.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Casque audio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus