FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litiges avec la société Tryba de Drancy (93)

homed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2015, 22:40

Litiges avec la société Tryba de Drancy (93)

Messagepar homed » 25 févr. 2015, 09:01

Bonsoir,
Je rejoins l'avis d'Eloradanna
En décembre 2013, nous signons auprès de Tryba Drancy (93) un devis de 10 fenêtres et 5 volets roulants (17 500 € dont remise de 26%)
Le chantier n'a débuté qu'en avril 2014, le chantier ne devait duré que 4 jours au maximum, et les finitions devaient être faites en plâtre.
Résultat des courses, le chantier à l'heure d'aujourd'hui n'est pas fini.
** 1er chantier : Fenêtre du salon arrivée sous-dimensionnées de 60 cm, les vitres ont été commandées opaques au lieu de translucides - 2 fenêtres livrées en rénovation alors que commandées en dépose totale.
Les NF30 (bavettes) posées trop courtes, toutes les fenêtres commandées sous-dimensionnées, comblées par du silicone, un travail d'amateur inacceptable.
** 2eme chantier : Fenêtre du salon arrivée cassée (non contrôlée par les poseurs avant livraison) - cette fenêtre a tout de même était posée car ils avaient retiré l'ancienne fenêtre évidemment avant de vérifier. Toutes les fenêtres ont été déposées et reposées afin de changer les NF30 et pour combler les mauvaises côtes, ils ont appliqués des baguettes PVC et combler les trous avec de la laine de roche.
Les poseurs ont été surpris qu'on leur demande des finitions plâtre, car aucun d'eux ne savait travailler le plâtre. Ils ont donc improvisé, le spectacle était effrayant.
Nous doutons que les normées DTU sur ce chantier aient été respectées.
Les fixations des vis pour une pose en tableau, ne sont pas à au moins 3 cm du bord, cela varie selon les fenêtres - ils ont fait comme bon leur semblait !

Nous avons alors fait appel à la maison mère pour qu'elle puisse intervenir, ce qu'elle a refusé - Elle n'intervient pas auprès des concessionnaires, ils peuvent faire du tord à la marque cela ne les concerne pas vraisemblablement !
Service inexistant !
** 3eme chantier, les finitions se font donc à l'aide de baguettes PVC, la fenêtre du salon est enfin posée, siliconée, mais au surprise, le caisson est posé de travers -
La dernière fenêtre qui devait être posée dans les WC était elle aussi cassée car livrée précédemment avec celle du salon mais non contrôlé à ce moment.
Nous vivons un vrai cauchemar !
selon les dires de Mr et Mme pater - Patrons des concessions Tryba du 77 et 93, ce n'est pas grave, le déroulement du chantier est normal - Pourquoi se plaindre.
Il ne nous sera accordé aucun dédommagement, nous avons signé un devis derrière lequel il y avait des conditions générales de vente - Conditions en la faveur de TRYBA sur toute la ligne. Ils sont irréprochables !!!
** 4eme chantier, et oui ce n'est pas fini ! nous en sommes à plus de 12 jours de vacances prises et gâchées pour ce chantier !
La fenêtre des WC arrive enfin, elle est fixée, la moitié des finitions est faite et nous devrions être satisfaits !
A chaque départ des poseurs, nous nettoyons la maison durant 2 à 3 heures, leurs seuls souhaits est de partir au plus vite, et pour cela ils nous laissent une maison dans un état déplorable.
Les vitres, les PVC des fenêtre, sols sales, innommables.
** 5 eme chantier, ils leur avaient demandé par la maison mère et un expert de notre assistance juridique de déposer la fenêtre du salon afin de redresser le caisson posé de travers, ils n'ont rien trouvé de mieux que de forcer manuellement sur ce dernier, de le caler de force avec des cales en plastique et de percer par 2 fois le caisson afin de le viser au tour de fenêtre, ce qui n'est absolument pas conseiller - Selon les dires de certains poseurs.
Depuis le volet a du mal à remonter, il fait d'étranges bruits et à sa descente, cette dernière se finit par un choc.
Nous avons refusé de signer quoi que se soit, vue la soi disante fin de chantier, on a envi de pleurer.
Ajoutons à cela que les poseurs ont brûlé 2 de nos fenêtres, des copeaux de brasure lors des perçages ont atterri sur le coin de fenêtres - ce n'est pas grave un simple nettoyage selon Tryba suffira, ils nous prennent vraiment pour des idiots, il a fallu découper les bords au cutter - mais cela ne gêne en rien au bon fonctionnement de le menuiserie - ce n'est pas grave.
Le pompom est que les volets des 3 chambres sont couverts de condensation et que ces derniers moisissent. La pose de monoblocs est à déconseiller, les caissons se trouvent confrontés au choc thermique (chaud de la maison contre le froid de l'extérieur). Ils nous conseillent de faire mettre une VMC - 17500 € ne suffisent pas, il faut que nous dépensions quelques mille euros à cause de la mauvaise estimation du commercial TRYBA Drancy.
Rien n'est grave pour la société Ecotherme Tryba Drancy - Bailly Armainvillers
Le chantier est fini, nous n'avons plus qu'à signer la fin de chantier car comme le stipule Mme Pater dans son mail : "ECOTHERME a effectué chez vous l'ensemble des travaux découlant de ses engagements contractuels. Notre travail est donc terminé".
Le volet roulant est défectueux, les finitions plâtre et PVC sont inachevées et impropre - de l'air vicié pénètre dans nos chambres.
C'est scandaleux.
Nous étions fidèles client Tryba depuis 20 ans (aucune considération pour leurs anciens clients - ils restent indifférents !)
TRYBA il ne faut plus nous en parler ! c'est une marque qui ne devrait pas avoir le label véritas - ils ne le méritent pas.

Méfiance à la signature du devis - lisez bien les conditions générales !

Bonne soirée à tous
homed
Consom'acteur *


Messages: 1
Inscription: 24 Fév 2015, 22:40
Haut

homed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2015, 22:40

Re: Litiges avec la société Tryba de Drancy (93)

Messagepar homed » 04 mars 2015, 23:03

vincentrsl a écrit :Bonjour,
je vois que vous aussi vous avez des problèmes avec tryba!
regardez mon avis également, je suis en procès contre le franchisé et tryba.
N’hésitez pas a déposer plainte car leur jeu et de laisser passer les garanties légales.
1 an de parfait achèvement et 2 ans pour exemple les volets roulants.
Les poseurs sont Tryba ou ont ils sous traité?
S'ils sous traite alors vous devez l'avoir stipulé dans le contrat!
enfin si vous voulez des infos je suis dispo.
L'expert judiciaire mandaté par le tribunal de grande instance vient chez moi demain le 5 mars 2015.


Bonsoir Vincent
merci pour votre message
Les poseurs semblaient être des internes excepté un qui était en intérim.
Cependant ils les appellent des poseurs ISO - on se demande pourquoi et qui les a qualifié ainsi ?
De plus une personne de chez Tryba, on pense savoir qui, a parafé à notre place les conditions générales de vente - cette personne s'est bien gardée de nous les faire lire, les sont faites à l'avantage en globalité de la société TRYBA.
Nous nous sommes tournés vers notre protection juridique afin de connaitre la procédure pour porter plainte pour faux et usage de faux !
Si toutefois vous pouviez demande à l'expert judiciaire s'il existe des normes DTU 36.5 pour une pose en tableau car nous sommes quasi certains que nos fenêtres ne respectent pas cette norme surtout concernant la distance à respecter entre le bord de la fenêtre et la fixation des vis - certaines des vis ressortaient presque de la brique - les poseurs ont dû combler avec un maximum de plâtre pour rattraper le dénivelé de la fenêtre - les fenêtres n'érasent pas le bord intérieur des briques.
Merci encore de votre message d'aide.
Bon courage pour votre expertise !
Car il en faut !
en espérant que vous me raconterai
Bonne fin de soirée
Natacha


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


homed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2015, 22:40

Re: Litiges avec la société Tryba de Drancy (93)

Messagepar homed » 04 mars 2015, 23:17

Bonsoir à tous
je reviens vers Que choisir car notre cauchemar TRYBA est loin d'être terminé- début avril 2014 cela fera un an que le chantier de remplacement de 10 fenêtres aura commencé ! et il n'est toujours pas achevé.
Prenez garde lorsque vous faites poser des baies monoblocs (fenêtre et volet assemblés et le caisson du volet est placé à l'intérieur de l'habitation), elles présentent de sérieux problèmes -
1 - Le coffre d'une des baies est arrivé tordu, mais personne ne s'en est rendu compte, elle a été posé et c'est après la pose finale que je j'ai remarqué le problème, le poseur l'avait vu mais s'est bien gardé de nous le signaler. Un technicien Tryba a alors demandé à ce que la fenêtre soit déposée et reposée pour permettre de redresser le caisson, cependant le concessionnaire en a décidé autrement, ses équipes se sont acharnées uniquement sur ce coffre, ils l'on déformé et visé (ce qui fortement déconseillé) afin de le replacer - ils l'ont fini par l'endommagé- nous n'acceptions pas ce procédé mais comme le dit si bien Mme P.. de chez Tryba, ils interviennent en tant que professionnels et ils n'ont pas à justifier leurs actes, cependant, ils oublient simplement qu'ils interviennent dans un lieu privé et qu'ils ne sont pas autorisés à faire ce qu'ils veulent sans l'accord des propriétaire
2- le 2eme problème concernant ces baies se situe au niveau des volets, de la condensation et moisissures se créent sur les volets face intérieure, nous avons découvert que les ventilations posées sur les coffres des monoblocs Tryba (devant émettre 30m3h) ne fonctionnaient pas dans les chambres de l'étage - la première réaction du concessionnaire fut de nous dire que cela provenait de notre maison, trop humide, il faudrait alors prévoir de mettre une VMC, tout ceci avant de vérifier si l'air passé bien à l'intérieur de ces coffres - ce qui n'est pas le cas - nous pouvons affirmer qu'il y a bien un souci à ce niveau car les 2 monoblocs posés au rez-de-chaussé ventilent bien nous sentons parfaitement l'air passer et les volets sont parfaitement secs
Ils souhaitent maintenant modifier les dernières lames de volets - mettre des lames soit-disantes ventilées - ce que nous refusons car le souci n'est à ce niveau.
Nous avons demandé à Tryba un schéma technique (souhaitait par un technicien venu faire un devis pour une VMC) - nous avons reçu une semaine plus tard un schéma technique strictement confidentiel, avec interdiction de le faire circuler, document comportant comme référence notre nom et sur lequel il avait été redessiné des flèches stimulant l'air circulant sans toutefois y indiquer le débit d'air.
Ce document est ridicule, il y est indiqué que l'air circule entre les lames de volets, c'est donc pour cela qu'ils souhaitent nous changer des lames qui laissent passer l'air contre des lames ventilées - ils se contredissent en permanence.
Outre ces problèmes de Monoblocs, il y a bien d'autres soucis.
Il est bien dommage que je ne puisse pas joindre les nombreuses photos de ce chantier resté inachevé, les fils électriques coulées dans le plâtre, ce dernier encore collé un peu partout et surtout mal appliqué, des fenêtres sous-dimensionnées et une pose en tableau ne respectant pas les normes.
A cela s'ajoute le fait qu'une personne "bien attentionnée" de chez Tryba a paraphé à la place de mon mari les conditions générales - nous l'avons découvert par hasard lors d'échanges de mails avec Tryba Armainvilliers, ils nous les ont scannés car nous soutenions ne avoir signé de conditions générales. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant ces faux ! de plus le deuxième jeu que nous avons en notre possession comportent bien toutes les signatures et parafes excepté ces fameuses paraphes - tellement différentes des autres paraphes !- étonnant car les contrats ont été fait à l'identiques. Nous n'en resterons pas là - c'est un acte grave et répréhensible - nous allons faire faire une étude graphologique de ce document.

Nous sommes écoeurés et déçus de ces pratiques détestables, car cela fait 20 ans que nous avons fait confiance à tryba, nous avions fait changer l'intégralité des fenêtres de notre ancienne habitation - tout s'était alors bien passé - ce qui n'est malheureusement pas le cas cette fois.
Le dossier est actuellement entre les mains de notre protection juridique.
Nous ne souhaitons plus avoir à faire avec Tryba Armainvilliers et Drancy - il n'y a aucune d'humanité dans leur propos et écrits.
Je le redis - faite attention à ce que vous signez ! sécurisez le contrat en y imposant vos souhaits.
Bonne soirée à tous
Nat D.

pétales
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2016, 18:11

Re: Litiges avec la société Tryba de Drancy (93)

Messagepar pétales » 05 févr. 2016, 18:29

Voici notre histoire avec la société Tryba de NICE.
En juin 2013 mon beau-père commande des volets chez Tryba pour un montant de 13 627,22€.
Le 4 août 2013 mon beau-père décède brutalement. Nous retrouvons un devis rédigé à la main signalant un acompte versé de 4000 €. Le 8 août 2013 par lettre recommandée, nous avisons TRYBA du décès et donc de la contrainte d'annuler cette commande. Par téléphone ce même jour, nous appelons cette société AFP TRYBA Nice qui nous fait savoir qu'il n'y aurait aucune difficulté car les volets n'étaient pas encore en fabrication. Ma belle-mère handicapée, doit quitter sa maison de Nice ne pouvant plus y vivre seule.
Ce n'est que le 1er octobre 2013 que la société Tryba de Nice a finalement répondu qu'elle ne pouvait pas accéder à notre demande de remboursement de l'acompte . Je rappelle que les volets n'étaient pas fabriqués et n'ont évidemment jamais été livrés.
Nous avons engagé un avocat pour nous défendre, Tryba ne s'est jamais rendu au tribunal.
Depuis la maison a été vendue le 27 mars 2015.
Tryba Nice n'a toujours pas donné suite à notre demande. Il s'agit réellement d'une mauvaise foi totale de cette société. Et nous attendons que la justice puisse régler cette déplorable affaire.
Je pense avertir la presse afin de faire connaître les pratiques douteuses de cette entreprise.

Malouka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2016, 13:17

Re: Litiges avec la société Tryba de Drancy (93)

Messagepar Malouka » 23 avr. 2016, 10:05

Bonjour,
Malheureusement, nous consommateurs sommes très faibles. Il faut aussi se méfier des experts indépendants qui ont parfois de beaux sites sur internet. J'en ai fait les frais : rendez-vous rapide 2 jours après en juillet, demande de règlement en fin de rendez-vous (900 €). Restitution du rapport après maints rappels de ma part : décembre ! et rapport incomplet fait à la va-vite. Pour obtenir le complément sur le sujet litige "construction en mitoyenneté par un promoteur", suite à une visite avec expert judiciaire (il est parti avant le début pour un autre rendez-vous). Restitution de son avis technique sur un point précis concernant la toiture : 5 mois plus tard ce m'a valu d'être déboutée au TGI.
L'expert de l'assurance, un peu plus rapide, ménage la chèvre et le choux, quant à l'expert judiciaire, il n'exprime pas d'avis sur "le" sujet.
Le monde des experts a besoin de ménage comme le reste. Sans avocat, nous ne pesons rien, avec, nous payons cher !

jmc0669
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2020, 08:02

Re: Litiges avec la société Tryba de Drancy (93)

Messagepar jmc0669 » 12 août 2020, 08:05

Bonjour,

Je confirme, la qualité et que le sérieux de tryba n'est pas a la hauteur des promesses (25 ans de garantie, zero tracas en cas de problème, etc...)
Ce qui m'avais fais choisir tryba au départ

Dans mon cas le changement de mes huisseries a été compliqué :

- Pose pas adapté a mon placo necessitant beaucoup de reprise de placo

- 2 huisseries ont été livrées avec des vitres asymétriques, heureusement le devis indiquait cotes et spec. les fenêtres ont été reconstruite et posée ... (Changé sans PB grâce au devis)

- Une autre avec une grosse ecaille en plein milieu du montant sur le décor chêne (Changé sans PB)

- Une autre avec l'angle du montant cassé sur 2-3 cm ... (Changé sans PB)

- Une porte fenêtre construite a la va vite avec le montant du milieu plus large que celui de bas et du haut, la 2eme livrée avec un fissure de soudure pvc sur le montant, La 3eme OK !. (Changé sans PB mais avec 2,5 mois de délai vu qu'il y a eu 3 versions de l'ouvrant !)

A ce jour l'ensemble de mes huisseries sont maintenant en place, j'ai du entreprendre moi même les reprise de placo car les fenêtres n'avait pas de fourrure de décalage pour le placo. Ça m'a couté de longues journées a reprendre tout les placo de la maison.

La dernière porte fenêtre ou je dois réaliser les reprises de placo n'est pas possible... elle a été posé en biais par rapport a la maçonnerie ...

Bref je contact mon agence (dans le 83) pour la "révision" des 1 an et rectification de cette malfaçon et surprise !!! devis de 390€ pour rectifier !

Pas très pro vu que ça ressemble en tout point a une erreur de pose et qu'avant de recevoir ce devis pour corriger la malfaçon j'ai échanger avec un technicien qui a bien cerné le PB ...


En conclusion

- Non respect de la décennale incluant vis de pose et vis cachés
- Non respect de la garantie


Je suis en négoce et attente entre maison mère Tryba et agence pour réparation (qui n'est pas de ma responsabilité) et relève a priori d'une malfaçon de pose de toute manière...

A ce jour pas eu de retour satisfaisant, ayant demandé coté agence et coté maison mere de trouver terrain d'entente pour rectifier a moindre cout cette erreur


Donc vu mon expérience je ne conseille pas du tout Tryba et c'est bien dommage car il y a 20 ans c’était une bonne boite avec de la qualité.


En raison des galères de pose l'an dernier au départ j'avais décidé de pas remonter mon expérience Tryba car l'agence avait tout fait pour arriver a finaliser ce chantier compliqué. ..

Mais vu ce qui ce passe pour rectifier l'erreur de pose je publie mon vécu tryba ...

Un client du 06 pas du tout content ...

Je ne sais donc mplus trop quoi faire popur resoudre mon PB a part plainte ou contact UFC ou autre...

Service Client Tryba
Représentant d'une marque
Messages : 17
Enregistré le : 18 janv. 2017, 09:32

Re: Litiges avec la société Tryba de Drancy (93)

Messagepar Service Client Tryba » 03 sept. 2020, 08:36

Bonjour,
Nous avons pris connaissance de la situation et des éléments cités avec attention, et vous présentons toutes nos excuses.
Afin de pouvoir vous apporter une réponse avec plus de précision, pourriez-vous nous communiquer vos coordonnées complètes par mail à l'adresse [email protected] ?
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Cordialement, le Service Consommateurs Tryba

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus