FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] SPB [Message Modéré] !!!

Zakia28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] SPB [Message Modéré] !!!

Messagepar Zakia28 » 07 avr. 2016, 01:28

Bonjour, je vous mets ce message afin de vous prévenir de ne jamais prendre cette assurance téléphonie et si vous l'avez souscrite, de ne jamais l'utiliser !

Suite à un dommage accidentel survenu le 11 février 2016 sur mon téléphone de la marque APPLE modèle Iphone 6s 16go OR, une fissure est apparue sur l'écran en bas en droite ainsi qu'au niveau du bouton d'accueil. Cependant, le téléphone fonctionnait toujours très bien, pas de soucis avec le tactile, avec les couleurs, ni même avec la reconnaissance digital au niveau du bouton d'accueil.

Ayant souscrit une assurance à 39€/an chez spb, je leur envoie un mail pour leur expliquer les faits et je reçois un mail me disant que les réparations de mon téléphone sont prit en charge. Je remplie donc un formulaire de déclaration sur l'honneur en expliquant ce qui s'est passé ainsi que la date et en retour je reçois un mail à l'adresse où envoyer mon téléphone par colis (j'attend toujours d'ailleurs le remboursement de mon colis qui devait être prit en charge...), réinitialisé et sans la géolocalisation. Le 17 mars je reçoit un mail me disant qu'ils ont bien reçu mon téléphone.

Le 29 mars, je reçois un mail me disant que mon téléphone va être remplacer. J'appelle donc SPB pour avoir des renseignements, et c'est là que le cauchemar commence...

J’apprends que mon téléphone n'est en fait pas réparable, car les estimations de réparations sont supérieures à la somme d'indemnisation soit 460€ et que de ce fait je ne peux récupérer mon téléphone et qu'en compensation, on me donne 460€ pour m'acheter un téléphone de remplacement. Celui-ci ne peut m'être rendu car "il fait parti de la propriété de SPB à partir du moment où vous nous l'envoyer" selon les dires d'une conseillère. Déjà à ce moment là, je ne comprends pas pourquoi le téléphone est à eux, c'est toujours mon nom qui est présent sur la facture...

Mais ce n'est pas tout...

Je demande alors un papier qui prouve le montant des réparations ainsi que ce qu'il y a à réparer, car à mon étonnement et également celui de DARTY, une fissure sur l'écran ne nécessite pas plus de 460€ de réparation. On m'informe donc que je n'ai pas accès aux informations et que je ne peux pas savoir ce que mon téléphone a ou s'il y en a vraiment pour plus 460€ de réparation. Alors que pour tout appareil, l'acheteur a le droit d'accès aux informations concernant les réparations.
J'explique donc que ce n'est pas grave, s'ils ne peuvent pas le réparer je souhaite quand même récupérer mon téléphone étant donné qu'aucunes fonctions n'étaient touchées, le tactile marchait toujours, les couleurs n'avaient pas disparue. De plus, d'après l'assurance et le contrat, si la fonctionnalité du téléphone n'est pas endommagé ou s'il n'y a pas mise en danger de l'utilisateur, le téléphone ne nécessite pas de réparation et doit être renvoyer au propriétaire. Or là, on me dit qu'il est prit en charge.
J'insiste donc pour réclamer mon bien et j’apprends que ce n'est pas possible car mon téléphone a été recyclé, sans qu'on me prévienne et sans mon consentement. Mon téléphone, acheté le 24 décembre 2015 était encore garantie 2 ans chez DARTY et 2 ans chez APPLE et j’apprends que là il a été recyclé et qu'on ne peut me le restituer hors il est nullement stipulé sur le contrat d'assurance que j'ai signé, que le téléphone devient la propriété de l'assurance après l'envoie de celui-ci. À partir de la date d'achat, le téléphone devient ma propriété et non celle de SPB quelle qu'en soit les raisons. A ce moment là le ton monte, forcément, et la conseillère qui ne sait que répéter "envoyez un mail au service réclamations, envoyez un mail au service réclamations..." en a eu marre et m'a raccroché au nez !

Autant vous dire que je suis resté sans voix :shock: Bien sur je rappelle et tombe sur une autre conseillère qui tiens le même discours et ose haussez le ton.

De plus, suite à un appel du chef de vente de DARTY Saint-Quentin le 04 Avril 2016, les conseillers on tenu le même discours en ajoutant que j'avais certifié sur l'honneur que le téléphone était inutilisable et qu'un technicien avait estimé le téléphone irréparable, alors que je n'ai JAMAIS dis qu'il ne fonctionnait plus et d'ailleurs, si le technicien avait vraiment examiné mon appareil, ce dont je doute, d'ailleurs je pense que ce technicien n'existe même pas, il aurait très bien vu que le téléphone s'allumait, que le tactile fonctionnait très bien et que cette fissure me dérangeait seulement esthétiquement parlant étant donné que le téléphone n'a que trois mois.

Donc voilà ma belle histoire, autant vous dire que je suis plus qu'énervée de cette nouvelle. Je suis allé chez DARTY qui ne peuvent rien faire car cela fait parti du siège au-dessus, j'ai passé je ne sais combien d'appel a SPB qui ne veulent rien savoir et ne pas me rendre mon téléphone.

J'ai donc déposer une plainte à la gendarmerie et compte engager des poursuites. Suite aux différents témoignages que j'ai pu voir je vais également contacter APPLE afin de s'avoir s'ils ont mon téléphone. Je ne compte pas en restez là, je ne veux pas récupérer un téléphone avec un écran non certifié APPLE alors qu'il est encore neuf.

En espérant récupérer mon téléphone rapidement et que le maximum de personne voient ce message afin de limiter les [Message Modéré]. Je trouve ça honteux...
Modifié en dernier par Modérateur QC le 27 juin 2016, 16:26, modifié 1 fois.

SPB
Représentant d'une marque

Re: SPB GROSSE ARNAQUE !!!

Messagepar SPB » 07 avr. 2016, 17:26

Bonjour Zakia28,
Je regrette que vous ne soyez pas satisfaite de nos services. Il faut effectivement que votre dossier soit réétudié par notre département réclamation, pour cela, n'hésitez pas à me transmettre votre numéro de dossier.
Bien cordialement,
Laure pour SPB

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Zakia28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zakia28 » 07 avr. 2016, 20:55

Un peu qu'il doit être réétudier...

Cette réclamation a été enregistrée sous le numéro 16 / 0000065013 / 4 mais je sais très bien que ça n'avancera pas comme ça.

william75017
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar william75017 » 13 avr. 2016, 19:36

Bonjour Zakia28,

Merci de lire mon expérience sur le post suivant:
http://forum.quechoisir.org/post216591.html#p216591

Je vous assure que vous êtes face à des personnes peu sérieuses qui feront tout pour vous faire abandonner.

Les messages automatiques de Laure, Karine, Pierre...de SPB ne feront rien d'autre que vous enfumer. Il faut saisir la justice face de telles situations. SPB ne fait que profiter de son monopole pour appliquer des pratiques illicites avec ses clients.

Bon courage.

Zakia28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zakia28 » 14 avr. 2016, 15:31

Bonjour william75017,

Je viens de lire votre expérience et je suis heureuse de savoir que vous avez été remboursé de votre téléphone. C'est quand même dommage d'en arriver là avec eux...

Ma plainte à été déposé mais je n'ai pas de retour.
Je viens justement de recevoir un mail suite à ma réclamation me confirmant que mon téléphone a été diagnostiqué irréparable suite au passage d'un technicien, ce que je ne comprend toujours pas vu qu'il fonctionne totalement.

Il est clair que je n’abandonnerai pas, ils ne savent pas sur qui ils sont tombé !

En espérant retrouvé une fin "heureuse" comme la votre en étant rembourser de mon téléphone.

Zakia28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zakia28 » 16 avr. 2016, 09:45

Un peu de nouvelles !

Je reçois un mail le 14 avril du service de réclamations :

Nous faisons suite à vos mails, messages postés sur le forum SPB et QUE CHOISIR ainsi qu’à la réception du Procès-Verbal, établi le 06 avril 2016, relatifs au dossier ci-dessus référencé.

Nous avons bien pris note de vos requêtes quant à la restitution de votre téléphone APPLE IPHONE 6S/16GB OR – IMEI ... et à la remise du rapport d’intervention de notre centre technique.

Nous vous confirmons que lors de son expertise du 23 mars 2016, le technicien a diagnostiqué votre appareil irréparable.

Nous nous rapprochons de notre centre technique afin d’obtenir des précisions sur leur expertise et ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous tenir informé de la suite donnée à vos demandes.

Cordialement,

Mélanie
Conseillère Réclamations
71 Quai Colbert / 76600 Le Havre
www.spb.eu
Suivez-nous sur :
SAS de courtage d'assurance au capital de 1 000 000 euros.
Siège social : 71, quai Colbert - CS 90000 - 76095 Le Havre Cedex. Tél. : +33 (0)2 32 74 20 20 - Fax : +33 (0)2 35 42 09 10.
Immatriculée au RCS du Havre sous le n° 305 109 779 et à l'ORIAS sous le n° 07 002 642 (www.orias.fr). Soumise au contrôle de l’ACPR.

Surprise de leur réponse, je leur répond aussi afin d'avoir une réponse rapide ! Pour une fois qu'ils répondent rapidement je ne voulais pas les perdre !! :

Bonjour, je fais suite à votre mail.

Je ne comprend pas pourquoi mon téléphone a été diagnostiqué irréparable. Je l'ai gardé 1 mois avant de vous l'envoyer il fonctionné très bien. La fissure sur l'écran n'est qu'esthétique, je doute qu'elle ait endommagé d'autres fonctionnalité de l'appareil, du moins je m'en serai rendu compte bien avant de le faire expertisé.

Ma demande est simple, j'attend un remboursement total de mon appareil au prix du neuf. Je ne m'étale pas plus sur ma demande, les nombreux mails envoyés, appels passés et la plainte, expliquent ma demande.

Je ne souhaite pas qu'on me restitue mon téléphone étant donné que l'on m'a dis par téléphone que ce dernier avait été recyclé et reconditionné. Vous comprendrez bien que je ne souhaite pas avoir un téléphone soit disant neuf et réparé alors que l'écran n'est pas de la marque APPLE.

Cordialement.

Et là hier, soit le 15 avril, nouveau mail de leur part :

Nous faisons suite à votre mail relatif au dossier ci-dessus référencé.

Comme indiqué dans notre précédent mail, nous avons pris contact avec notre centre technique en ce qui concerne le renvoi de votre appareil APPLE IPHONE 6S/16GB OR – IMEI ... renvoi demandé dans votre réclamation et dans votre dépôt de plainte.

Votre téléphone n’ayant pas encore fait l’objet d’une destruction de la part de notre centre technique, il vous est retourné en l’état, à votre domicile, par colis Chronopost dont le numéro de suivi est le ...

Le rapport d’intervention du centre technique reprenant les dommages constatés sur votre appareil et la classification de votre bien en irréparable, va vous être adressé dans les prochains jours.

Nous avons bien noté que selon vous, l’appareil était réparable et que vous en aviez encore l’usage sans difficulté malgré le choc présent sur l’écran. Nous vous rappelons, à cet effet, que le contrat d’assurance dont vous bénéficiez garantit, aux termes de ses dispositions contractuelles, le dommage accidentel, soit « Toute détérioration ou toute destruction extérieurement visibles, nuisant au bon fonctionnement de l’Appareil garanti et résultant d’une cause extérieure, soudaine et imprévisible ».

Si la détérioration de votre téléphone ne nuisait effectivement pas à son bon fonctionnement, les garanties n’auraient pas dû être mises en jeu.
Compte tenu des éléments en notre possession, nous vous informons que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête quant au remboursement de votre appareil à hauteur de sa valeur de remplacement au jour du sinistre.

Nous acceptons toutefois de procéder à la prise en charge des frais engagés auprès d’APPLE pour l’échange de votre appareil, dans la limite de 460.00€. Nous vous invitons pour cela, à vous rendre dans un APPLE STORE ou dans un centre technique agréé APPLE afin de procéder au remplacement de votre téléphone.

Si malgré les explications fournies, votre désaccord persiste, vous pouvez adresser votre requête à AIG Europe Limited - Service clients - Tour CB 21-16 place de l'Iris 92040 Paris La Défense Cedex.

Cordialement,

Mélanie
Conseillère Réclamations

WAHOUUUU!!! J'ai l'impression de voir un sketch là ! D'abord ces gens là vous mentent sur l'état de votre appareil tout ça pour le garder et le revendre, mais par contre si vous pousser l'affaire un peu plus loin, ils stoppent tout et vous le rende, comme si de rien n'était ! La belle blague... Alors bien sûr, je me suis fais un plaisir de leur répondre :) :

Bonjour,

Je trouve cela inadmissible qu'on me mente sur l'état de mon téléphone. Vos collègues aux téléphone me certifie que mon téléphone est irréparable et me dise qu'il a été recyclé et que de toute manière je ne peux le récupérer car il est sous leur propriété et là, comme par magie, je retrouve mon téléphone dans une boîte (sans protection d'ailleurs, ce qui aurait pu l'endommager plus que ça) livrer par chronopost et qui fonctionne ! (Moi qui pensé qu'il était diagnostiqué inutilisable... Passons)

Sachez que ce n'est pas parce que j'ai récupéré mon téléphone que cette histoire va s'arrêter là. Des poursuites seront quand même engager contre votre société, j'en ai informé le forum des consommateurs comme vous avez pu vous-même le voir, et j'ai également contacter mon assistance juridique qui me donne entièrement raison, bien entendu.

Je ne compte pas échanger mon téléphone à 750€ contre un téléphone à 460€ chez Apple, cependant je vais retourner chez Apple, car ils connaissent mon dossier et d'ailleurs non pas compris votre manière de procéder, et changer seulement l'écran de mon téléphone, qui je l'espère sera prit en charge par vous étant donné qu'un changement d'écran d'iPhone 6s coûte 147€10 sans la garantie soit un montant inférieur à vos frais d'indemnisation maximum qui sont de 460€. Je me permet de vous mettre le lien afin de confirmer mes dire (https://www.apple.com/fr/support/iphone/using/).
Je trouverai cela normal après les nombreux préjudice que j'ai subis, les nombreux appels (payant bien sûr) que j'ai passé à spb et où il faut attendre 10min avant d'avoir quelqu'un au téléphone, mes aller retour en voiture à Darty et chez Apple qui se trouve en dehors de ma ville, et j'en passe, que ce remplacement soit prit en charge par spb où je ne sais qui, en guise de "geste commerciale". Sachez que si ce geste est fait, les poursuites seront arrêtées.

Restant à votre disposition pour trouver un arrangement convenable.

Cordialement

Donc voilà cher ami de galère d'assurance, n'abandonnez pas, je vous avoues que j'ai eu peur du temps que cela allez prendre et si j'allais un jour revoir mon cher téléphone... Néanmoins, ne souscrivez quand même
Jamais à cette assurance et si vous l'avez, ne l'utilisez pas !!

Zakia28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Zakia28 » 21 avr. 2016, 20:17

21 avril, nouveau mail de l'assurance, ou plutôt du service de réclamations, qui me disent qu'ils acceptent de prendre en charge les frais de réparations du téléphone si ceux-ci sont inférieur à 460€ (le montant maximum d'indemnisation). Il ne me reste plus qu'à filer chez Apple !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SPB »