Le 20 janvier, je décide de commander en magasin un canapé de l'enseigne BUT. Le vendeur est très gentil et je prend connaissance des délais de livraisons.
Première chose étrange, on me donne pas de date précise. On m'informe que le délai de livraison est de 4 à 6 semaines. Le vendeur me dit alors qu'ils feront leur possible pour écourter ce délais et me signale que la date mise sur le bon de commande sera le 20 février pour prouver sa bonne foi.
Deuxième soucis : une fois de retour chez moi, je me rend compte que la date sur le bon de commande n'est pas le 20 février mais le 20 mars. Je trouve ça bizarre mais ne connaissant pas les procédures, je suppose alors que cela ne jouera en rien sur ma commande.
Enfin, je téléphone à plusieurs reprises entre le 20 février et le 20 mars et on m'en raconte de toutes les couleurs :
- Premièrement, le vendeur est soit en vacances, soit ne travaille pas le jour là.
- Ensuite, soit on essaye de me rassurer avec des phrases de type "vous êtes en deuxième sur notre liste d'attente" (ce qui d'ailleurs m'indiffère complètement, je ne suis pas responsable de leur méthodologie et je veux juste être livré en temps et en heures), soit on me fait la version catastrophe "le magasin qui devait le recevoir est en liquidation, vous n'aurez pas ça tout de suite" (ce qui m'indiffère tout autant).
- Enfin, aujourd'hui on m'explique que l'acheminement d'un canapé est une tâche logistique assez longue. En partant du principe que le canapé acheté était en solde, et qu'ils l'avaient donc en stock quelque part (et donc pas besoin d'attendre qu'il sorte d'usine), ce délai entre le 20 janvier et le 24 mars est uniquement dût à du transport. Alors à moins que ce transport se fasse en chien de traîneau et qu'ils attendent la neige, je ne vois pas pourquoi un canapé ne serait pas livré plus vite.
Le résultat que moi je vois :
- Je n'ai aucune réponse clair. Les personnes que j'ai au téléphone ne sont pas d'accord entre elles.
- J'ai commandé le 20 janvier et on m'annonce aujourd'hui qu'avec "de la chance" j'aurais peut être mon canapé lundi 24 mars (plus de deux mois après).
- Nous sommes à moins d'une semaine de la livraison et je n'ai pas assez d'informations pour prendre mes propres dispositions le lundi 24 pour être sûr de le réceptionner (dans le cas miraculeux où je le recevrais ce jour là).
Ce que je veux découle donc de ce constat. Je veux des réponses clairs, et une date rapide de livraison qui soit confirmée. Si un membre SAV de BUT passe par ce forum, je suis tout à fait prêt à lui donner plus d'information sur ma commande pour faire avancer les pauvres chiens de traîneau.