FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

cotisation et carte reconduites malgré résilitation

loulou1507
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2013, 14:32

cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar loulou1507 » 14 oct. 2013, 15:43

Bonjour,
Septembre 2007, j'ouvre une carte Auchan pour l'achat d'un ordinateur. Cette carte expire en septembre 2010. Par la suite, je n'ai jamais reconduit cette carte mais Décembre 2012, je reçois un courrier pour des prélèvements impayés ( normal puisqu'entre temps j'ai déménagé, changé de banque et comme je pensais ne rien devoir à Banque Accord je ne leur ai rien signalé). J'appelle pour avoir des explications, et après qu'on m'ait raccroché 3 fois au nez, je tombe enfin sur un conseiller qui m'explique que la reconduction de la carte se fait automatiquement , sans que je ne donne mon accord, et sans le savoir je suis engagée jusqu'en septembre 2013 pour une carte que je n'ai jamais reçue. Le pire, c'est que banque Accord excelle dans les prélèvements et à chaque impayé (mon ancien compte bancaire étant clôturé) elle rajoute des frais supplémentaires mais à aucun moment il ne lui vient à l'idée d'essayer de nous contacter. Si bien que la cotisation de départ de 13 euros se transforme en plus de 50 euros. J'ai beau expliqué tout ça au conseiller, il n'entend rien et me dit (après plus de 30mn au tel, communication payante) que la seule solution est de régler la note, j'y suis obligée si je veux que la situation se résolve. Donc le 20 décembre 2012, j'écris un recommandé avec accusé de réception pour faire part de mon mécontentement, j'y joins la somme réclamée par chèque (car n'ayant pas du tout confiance, je ne veux pas donner d'autorisation de prélevement sur mon nouveau compte bancaire) et surtout j'écris bien en gras que je demande la clôture de ma carte banque accord, le compte qui va avec et aussi un compte epargne que j'aurais ouvert mais dont je ne connaissais pas l'existence. je demande aussi un courrier de confirmation de cloture. Voilà je pensais être tranquille parce que trop naïve. Janvier 2013, je recois un courrier comme quoi je dois 48 centimes sans quoi on ne peut cloturer mes comptes. je rappelle à nouveau, service clientèle toujours aussi décevant, et encore une fois je finis par payer pensant avoir la paix. On m'a laissé tranquille quelques mois.
Septembre 2013, je reçois une nouvelle carte banque accord avec validité de 2013 à 2016. Je n'en crois pas mes yeux. Soit ils sont incompétents soit ils le font exprès! j'appelle à nouveau et au miracle je tombe sur quelqu'un de compétent qui reconnait que les services n'ont pas fait le travail, on n'avait oublié de clôturer mon compte mais elle y a remédié de suite ( 8 mois après une demande en recommandé). Je communique ma nouvelle adresse puisque j'ai encore déménagé afin de recevoir les courriers de confirmation de clôture. Je reçois le tout dans la semaine. Je pensais que tout était parfait.
Mais c'est toujours pas fini, la semaine dernière je reçois un nouveau courrier de banque accord qui m'informe d' un prélèvement impayé de 4 € pour des achats comptants. Je suis excédée! J'appelle plusieurs fois, on me raccroche au nez 3 fois puis on me dit qu'il n'y a pplus d'informatique et de rappeler le lendemain. Le lendemain rebelotte. Et lorsqu'on me repond, la personne est tres desagréable, me dit que je ne comprend rien et bien sur ne traite rien sur mon dossier. Elle me dit que je suis obligée de payer c'est tout et surtout elle n'a pas du tout su m'exliquer à quoi correspond cette somme. Elle a juste eu l e don de me mettre hors de moi. Le service réclamation de banque accord est injoignable. Et mon dossier en est là.
Je me refuse de payer ces 4 € parce que entre les appels et les frais que banque accord s'octroie sur les prélèvements impayés injustifiés , j'en suis à près de 80 euros de ma poche sur 1 an juste ppour cloturer mon compte et ne plus avoir a faire a banque accord et en plus sans resultat. Je déconseille à tout consommateur de leur faire confiance. C'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation en prenant une carte de magasin (et des cartes de magasins j'en ai!).
quelqu'un peut-il me dire quoi faire maintenant? j'ai pensé faire intervenir l a protection juridique qu'on a avec l'assurance habitation?
Mais ma grande peur c'est que je sois fiché à cause de banque accord qui ne fait pas son travail et qui va continuer à prélever sur un compte bancaire qu'elle sait cloturé en rajoutant des frais.

DMZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2013, 13:28

Re: cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar DMZ » 04 janv. 2014, 19:45

Nous avons la même surprise que vous. Nous avions remboursé le revolving de notre mère pour un montant de 3271 eur et fermé le compte pour éviter de nouveaux ennuis en leur signalant le caractère vulnérable de cette personne âgée. Malgré tout nous avons trouvé dans son courrier en dec 2013 une nvelle carte ainsi qu'une proposition de virement . Ce qui laisse supposer que le compte n'a jamais été fermé intentionnellement probablement dans le but de lui faire souscrire un nveau crédit renouvelable. Combien de faillites de particuliers et de surendétements faudra t il avant que l'Etat empêche ces démarches commerciales à la limite de la légalité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Legaturu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2014, 17:38

Re: cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar Legaturu » 03 juin 2014, 18:04

Sans doute très tard pour cette réponse qui peut servir à toute autre personne en difficulté pour parvenir à faire résilier sa carte bancaire Accord, comme moi même.
Après un premier courrier recommandé accusé réception dont personne n'a tenu compte au service clientèle, j'ai fais des recherches au niveau Direction et me suis adressé à celle-ci de façon nominative pour obtenir très vite satisfaction. Naturellement, l'adresse n'est pas à Lille...
Copie de mon courrier adressé à la Directrice marketing groupe Oney Banque Accord, avec copies au Président du groupe et au Directeur France :

"à BANQUE ACCORD SA.
Attn. Madame Dominique STOURM-BRETON
Directrice Marketing Groupe
40, avenue de Flandre
59170 Croix

Madame,
Titulaire d’une carte CB Accord présentée à l’origine comme simple carte de fidélité, j’ai déjà manifesté le désir de la résilier en adressant un courrier recommandé en AR à l’adresse de correspondance B.P.6 59895 Lille cedex 9.

Il semble que cette adresse sans nom de responsable clientèle permette à ce service d’ignorer les demandes contraires aux vœux de fidélisation absolue de cette « banque différente », quitte à faire une entorse à « ses valeurs »

Convaincu, à la lecture de « vos valeurs », qu’il n’est pas dans l’esprit de la Direction de la banque Accord de faire barrage à tout désir d’un client de voir d’autres horizons, je vous adresse personnellement cette demande, afin qu’elle aboutisse à la résiliation d’un compte en banque qui ne subsiste que pour payer une carte inutilisée par son titulaire désigné, Monsieur…..

Pour être plus sûr encore que ma demande ait des chances d’aboutir, je fais parvenir à votre attention ce courrier en recommandé AR pour transmission / action à l’équipe anonyme de Lille et en adresse copie à Messieurs Gérôme GUILLEMARD et Gilles MARION.

Vous comprendrez l’exigence que j’exprime également à faire supprimer de vos fichiers informatiques l’ensemble des renseignements me concernant...."

Bonne chance

flourette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2015, 09:07

Re: cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar flourette » 16 oct. 2015, 09:35

Bonjour,

Je suis dans le même problème et vos message me font peur pour la suite car je n'en suis qu'au début. Suite à un changement de banque et à la non utilité de cette carte, nous avons envoyé un courrier de résiliation en mai.
Et voilà que 5 mois plus tard, nous recevons un courrier comme quoi le prélèvement annuel n'est pas passé.
Comment sortir de cette situation et qu'elle ne perdure pas ?
Merci

Legaturu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2014, 17:38

Re: cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar Legaturu » 19 oct. 2015, 15:29

bonjour flourette. Voici copie de mon message du 3 juin 2014

Après un premier courrier recommandé accusé réception dont personne n'a tenu compte au service clientèle, j'ai fais des recherches au niveau Direction et me suis adressé à celle-ci de façon nominative pour obtenir très vite satisfaction. Naturellement, l'adresse n'est pas à Lille...
Copie de mon courrier adressé à la Directrice marketing groupe Oney Banque Accord, avec copies au Président du groupe et au Directeur France :

"à BANQUE ACCORD SA.
Attn. Madame Dominique STOURM-BRETON
Directrice Marketing Groupe
40, avenue de Flandre
59170 Croix

Madame,
Titulaire d’une carte CB Accord présentée à l’origine comme simple carte de fidélité, j’ai déjà manifesté le désir de la résilier en adressant un courrier recommandé en AR à l’adresse de correspondance B.P.6 59895 Lille cedex 9.

Il semble que cette adresse sans nom de responsable clientèle permette à ce service d’ignorer les demandes contraires aux vœux de fidélisation absolue de cette « banque différente », quitte à faire une entorse à « ses valeurs »

Convaincu, à la lecture de « vos valeurs », qu’il n’est pas dans l’esprit de la Direction de la banque Accord de faire barrage à tout désir d’un client de voir d’autres horizons, je vous adresse personnellement cette demande, afin qu’elle aboutisse à la résiliation d’un compte en banque qui ne subsiste que pour payer une carte inutilisée par son titulaire désigné, Monsieur…..

Pour être plus sûr encore que ma demande ait des chances d’aboutir, je fais parvenir à votre attention ce courrier en recommandé AR pour transmission / action à l’équipe anonyme de Lille et en adresse copie à Messieurs Gérôme GUILLEMARD et Gilles MARION.

Vous comprendrez l’exigence que j’exprime également à faire supprimer de vos fichiers informatiques l’ensemble des renseignements me concernant...."

Les deux derniers noms ont changé. Il s'agissait des PDG et Directeur France.
Je pense que le deuxième suffira. Il s'agit de Nicolas Dreyfus.
Le lien: http://www.oney-banque-accord.com/index.php?id=111
Bonne chance

Alex L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2015, 13:06

Re: cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar Alex L » 22 oct. 2015, 15:23

Bonjour,

Merci d'avoir remis ce message de juin 2014 sur le devant car il est effectivement toujours d'actualité.
J'ai eu le même problème que vous début octobre de cette année (courrier du 5 octobre 2015) pour une carte résiliée en juin 2011!!
Je prépare un courrier à l'adresse que vous indiquez en espérant que cela fonctionnera.
A suivre
Bien cordialement

Legaturu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2014, 17:38

Re: cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar Legaturu » 22 oct. 2015, 18:07

Bonjour Alex.
Le problème de la lettre recommandée avec accusé réception (LRAR) non nominative, adressée à un pseudo service clientèle, c'est qu'elle peut être ignorée de ce dernier. Personnellement, je n'ai jamais reçu l'accusé réception de mon courrier adressé à ce service. J'aimerais bien savoir si vous avez reçu cet accusé réception du service clientèle, car si votre réponse est non, alors la Poste est pour le moins un peu conciliante avec ce destinataire car elle nous doit cet AR très grassement payé par l'expéditeur.
Tenez moi au courant dès que vous aurez obtenu satisfaction, ce dont je ne doute pas. Bien cordialement.

Rouoz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2016, 16:54

Re: cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar Rouoz » 14 mars 2016, 17:20

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème en 2016, ils n'ont pas tenu compte de ma résiliation et ils ont pris des frais en pagailles !

Voila ce qui m'est arrivé : comme plein de monde, ils n'ont pas tenu compte de ma résiliation, du coup ils ont continué à prélever les 15 euros à l'année... sauf que, sur ma banque principale, en voyant le prélèvement de 15 euros en approche, je l'ai bloqué ! ayant résilié, je n’avais pas envie qu’ils me prélèvent 15 euros pour me les rembourser 3 mois après... Résultat des courses :
Refus de prélèvement de 15 euros : -15 euros de frais
3 jours après, rerefus de prélèvement de 30 euros (15 de la carte, 15 des frais précédent) : -20 euros de frais !
3 jours après : rererefus de prélèvement de 50 euros : -20 euros de frais supplémentaires !
...
ouverture automatique d'un compte crédit : 70 euros, mensualité de 15 euro automatique
Souscription automatique à une assurance crédit (pas cher, youpiii) : -0,70
Refus de prélèvement des 70 centimes d'assurance : -0,70 de frais
Tentative de prélèvement de la première mensualité du super crédit automatique : -15 euros
...évidemment refusée : -15 euros de frais !

... 15 jours après : nous avons bien pris en compte votre résiliation, nous vous remboursons 12,50 euros !
Génial !! mais les 75 euros de frais que ça a généré, ils ne veulent pas les rembourser, et quand on va au guichet la réponse est "désolé nous on ne peut rien faire, il faut les appeler, mais si vous ne payez pas, vous aller etre fiché à la banque de france !"

Jacques67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2016, 10:31

Re: cotisation et carte reconduites malgré résilitation

Messagepar Jacques67 » 07 avr. 2016, 10:35

Bonjour à tous

Je rencontre le même problème. J'ai résilié ma carte ONEY (Banque Accord) en février 2015 et j'ai été prélevé de 24 euros de cotisation sur mon compte à la CMDP le 3 mars 2016.
J'ai les preuves de dépôts fait avec lettre en AR en ligne.
Je viens d'envoyer un formulaire sur le site ONEY, mais j'ai peux d'espoir d'avoir une réponse sous 48 heures comme indiqué. :roll:
Si j'envoie un AR supplémentaire, j'en serai encore pour des frais.
A suivre...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque Accord »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus