FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MONTANT DES SALAIRES REQUIS POUR UNE LOCATION

salmirona
Consom'acteur *
Consom'acteur *

MONTANT DES SALAIRES REQUIS POUR UNE LOCATION

Messagepar salmirona » 06 août 2010, 17:21

Bonjour, Qui peut me dire sur quels textes de loi s''appuient les agences (et les proprié-
taires) pour exiger d''un futur locataire qu''il justifie d''un revenu égal à trois fois le montant du loyer et de sa caution d''un revenu quatre fois supérieur au loyer ? Réponse des agences : ce sont les assureurs qui exigent cette condition. Si je comprends bien, les assureurs assurent uniquement s''ils ne courent aucun risque et font la Loi ? ! J''ai 64 ans, je suis fonctionnaire, et c''est la première fois que je me trouve devant cette situation pour trouver un appartement. Je viens de m''entendre dire par une agence à Marseille, que mes revenus fonciers n''étaient pas pris en compte! Mais où va-t-on ? Qui peut encore se loger vu le prix des loyers ? A Aix-en-Provence, le plus petit studio vaut entre 400 et 500 euros. Les étudiants disposent-ils d''un revenu de 1500 euros ? La plupart des salariés frôlent le SMIC : comment font-ils pour se loger ? Que peut-on faire contre cette dictature ? Je précise qu''en tant que propriétaire, je n''ai pas augmenté le loyer de mon locataire depuis qu''il est entré dans les lieux il y a 6 ans et qu''il ne gagne pas 3 fois le montant du loyer et pourtant il paie régulièrement !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: MONTANT DES SALAIRES REQUIS POUR UNE LOCATION

Messagepar visiteur » 07 août 2010, 14:37

Bonjour,
A mon avis, il n’y a pas de texte, c’est juste un usage ! Comme pour les banques qui limitent votre droit à prêt à un remboursement mensuel égal à 33% de vos revenus, parfois 28% chez certaines, 38% chez d’autres.