FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ABUS BOÎTIERS CODE DE LA ROUTE

reign85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:46

ABUS BOÎTIERS CODE DE LA ROUTE

Messagepar reign85 » 01 juin 2014, 11:54

Bonjour,

Ma copine vient de passer avec succès son code et son permis. Je décide donc de ramener le petit boitier fourni qui sert à séléctionner les réponses A, B C , D pour les entraînements au passage du code.
A ma grande surprise, on me dit alors que ces boitiers éléctroniques, comprenant un écran, 11 bouttons, des piles, ne sont pas réutilisables, sont a usage uniques. L'auto école ne le reprend pas et me conseille de le jeter à la poubelle. Pourtant, il y à un système de communication intégré, un boutton reset, travaillant dans l’électronique je sais a quel point il serait facile de rendre ces appareils réutilisables, il s'agit d'une simple valeur à modifier (l'identifiant de l'utilisateur).
Je décide donc de contacter la société TECSICO (84) en france qui fabrique ces boîtiers pour leur demander une explication. Un employé un peu gêné me dit que c'est comme ça que le cahier des charges fut établi, aucun appareil de ce type n'est réutilisable.

Pour conclure, pour chaque passage du code de la route, on abuse le consommateur en lui facturant le prix du boitier électronique (une simple location lui coûterait moins cher), et ensuite on jette un dispositif électronique parfaitement fonctionnel a la poubelle. Bravo tecsico. J'ignore combien y a t'il de passage de code par an, mais le gaspillage est conséquent...
En espérant que vous arriverez à dénoncer cet abus, Cordialement. BC

KMD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2016, 22:52

Re: ABUS BOÎTIERS CODE DE LA ROUTE

Messagepar KMD » 24 mars 2016, 22:57

Votre message date de 2016, mais hélas en 2016 le problème est rigoureusement identique. Mon fils vient de passer son code. Son frère est en train de s'inscrire, et il ne peut pas utiliser le boitier de son aîné. Il n'y a qu'à jeter. Quelle honte de ne pas les ré-utiliser. Je n'ai pas trouvé d'autres fils sur le sujet mais cela me parait hallucinant. Si quelque chose peut être fait ...
Cordialement.
KMD


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


reign85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:46

Re: ABUS BOÎTIERS CODE DE LA ROUTE

Messagepar reign85 » 25 mars 2016, 17:17

C'est effectivement honteux. Certaines entreprises ne reculent devant rien pour faire du profit. En fait c'est même une infraction. La loi de la transition énergétique prévoit des peines pour l'obsolescence programmée de 2 ans d'emprisonnement et jusqu'à 300.000€ d'amende. De plus il y a un préjudice certain pour toutes les personnes qui passent leurs codes et qui donc sont facturés injustement.

Étonnant que l'UFC ne se saisisse pas de ce scandale.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Recyclage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus