FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

réglementation débit de boissons

VOGEL78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2015, 13:44

réglementation débit de boissons

Messagepar VOGEL78 » 10 août 2015, 14:10

Bonjour à tous,
Ne trouvant pas sur le site de rubrique type débit de boissons quoi de mieux de d’exposer ma question au ‘café des consommateurs’ en espérant qu’un lecteur averti saura me renseigner
Je fréquente occasionnellement un café qui vient de changer de propriétaire
Précédemment les boissons étaient vendues en bouteille de verre et décapsulées devant le client.
Maintenant j’observe que l’établissement décharge de sa voiture des bouteilles plastiques de 1.5 l en pack provenant vraisemblablement du supermarché du coin (exemple coca cola, Orangina, eau) afin d’approvisionner son bar
J’ai commandé un coca cola et j’ai vu le serveur sortie la grande bouteille plastique du frigo et remplir le verre qui m’était destiné, idem pour l’Orangina des petits enfants et idem pour de l’eau pour mon épouse
Inutile de vous dire que le coca cola sortant de la bouteille plastique n’a pas du tout le même gout et ne pétille pas comme celui issu d’une petite bouteille en verre
Idem pour l’Orangina. Pour l’eau difficile de savoir si ma femme a bu de la Cristalline En tout cas cela n’était pas de l’eau de Vittel
Le volume aussi me semble différent entre la petite bouteille en verre et le verre contenant le breuvage plastique
Pour les contenances difficile de voir car le tableau des prix est en tout petit caractères et non accessible visuellement sans passer derrière le comptoir
Cette situation n’est pas à ma convenance car dans un premier temps j’estime qu’il y a tromperie et un manque certain de transparence envers le client
Question
Cette pratique est-elle légale ou non
Si non où puis je concrètement faire une réclamation (nom, adresse tél)
Cordialement

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: réglementation débit de boissons

Messagepar mic37 » 17 sept. 2015, 15:41

Bonjour,
Il faut vous adresser à la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, service de l'état qui est là, entre autres, pour assister les consommateurs que nous sommes.
Pour joindre ce service il existe des unités départementales (faire recherche sur le Net), mais il n'y en a peut-être pas dans tous les département !
Sinon voir les coordonnées sur "service-public.fr".
Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Martigle
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:12

Re: réglementation débit de boissons

Messagepar Martigle » 08 mars 2016, 16:20

Et tu peux également changer de bar !

aliNzr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2016, 11:31

Re: réglementation débit de boissons

Messagepar aliNzr » 25 mars 2016, 11:58

Bonjour,

Voila je profite un peu de ton sujet pour poster le miens désolé mais je suis un peu perdu.

Je me lance bientôt dans la vente d'alcool en livraison depuis un site internet mais j'ai quelque interrogation d'ordre administrative.

Pour ce genre d'activité, je dois posséder une licence à emporter d'après pas mal de site internet sérieux mais est-ce que je dois passer une formation d'exploitation sachant que je n'ouvre ni un restaurant, ni un bar ?

Je me demande aussi si la licence à emporter s'obtient sur formalité administrative ou il faut, comme la grande licence d'alcool, la racheter à quelqu'un d'autre et surtout à quel prix ?

Voila j’espère avoir des réponses à mes interrogation.

Merci d'avance à tous.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: réglementation débit de boissons

Messagepar mallo » 25 mars 2016, 12:37

aliNzr a écrit :Je me lance bientôt dans la vente d'alcool en livraison depuis un site internet mais j'ai quelque interrogation d'ordre administrative.

Le mieux serait de contacter les administrations en question ! :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus