FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

démélés avec agence immobilière

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

démélés avec agence immobilière

Messagepar visiteur » 29 mai 2008, 08:11

Le 4 Avril dernier, ma fille étudiante a visité un appartement en location à Bordeaux avec une agence immobilière. Le 8 Avril soit 4 jours plus tard, elle donnait son accord et en même temps donnait son préavis pour l'appartement qu'elle occupe actuellement. L'agence lui a donné un dossier de "candidature" (si, si comme pour un travail ) que nous devions remplir ( moi et mon mari puisque nous servons de caution )avec un tas de papiers à fournir ( relevés d'imposition sur 3 ans, attestation de l'employeur : bonjour la vie privée!, etc..; ), ce dossier a été remis complet le 11 Avril et accepté par l'agence le 22 Avril. Me rendant à Bordeaux ( j'habite à 150 km de cette ville ) le 30 Avril, je téléphonais la veille pour voir si je pouvais signer le bail et le régler; la personne en charge des locations me dit que son planning était plein mais qu'elle essayerait de me recevoir. Il n'en fût rien, elle n'avait pas le temps et me dit qu'elle m'enverrait par courrier le dossier à signer.
Le 5 Mai, n'ayant rien reçu, je téléphonais à cette personne qui me répondit qu'elle avait oublié et me l'envoyait sans faute le lendemain.
Le 12 Mai, toujours rien dans ma boite aux lettres, je refais la même chose que ci-dessus. Entre-temps, le préavis de l'appartement avait été donné et les déménageurs contactés.Donc je commençais à trouver le temps long....
Le 19 Mai, l'agence m'avertit que le dossier était parti. Deux jours plus tard, n'ayant rien dans ma boite aux lettres, je rappelle l'agence, évidemment tout celà "agace" la personne concernée et me demande si la poste de ma région n'a pas des problèmes!! Lui signifiant que je reçois du courrier chaque jour, elle me dit qu'elle me renvoie le dossier le lendemain. Trois jours plus tard, n'ayant toujours rien, je rappelle l'agence qui cette fois est très "agacée" et me demande si mon nom est bien sur la boite aux lettres!!! Enfin elle me dit qu'elle me renvoie le dossier le lendemain en recommandé et de 3!!
Effectivement le surlendemain je reçois le dossier en recommandé avec un des deux dossiers envoyés précédemment avec comme adresse 24000 Bordeaux; évidemment le facteur eu quelques difficultés à trouver. Entre-temps, ma fille à Bordeaux avait l'autre dossier dans sa boite aux lettres avec comme adresses 33000 Périgueux!! Vive la géographie.
Je contactais donc la personne qui s'était occupée de ces envois, ne voulant pas reconnaitre ses erreurs, je contactais sa direction et j'ai reçu un mail hier me signifiant que tou celà est de ma faute. Si j'avais pris rendez-vous le 30 Avril, celà ne serait pas arrivé. En fait, je suis responsable de l'incompétence de la personne qui travaille dans l'agence. J'ai tout de même pû signer le bail mais les frais d'agence me restent dans la gorge et j'aurais aimé avoir des excuses pour tous ces désagréments qui m'ont empoisonnés la vie depuis un mois. A qui puis-je m'adresser? J'ai toutes les preuves de ce j'avance ( mails et courriers ) Merci de votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »