FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Auditeur RGE "écoeuré" faut-il jeter l'éponge !

HADES59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2014, 17:12

Auditeur RGE "écoeuré" faut-il jeter l'éponge !

Messagepar HADES59 » 02 juin 2014, 18:13

Bonjour,

J'ai lu avec attention le rapport d'enquête sur la "Rénovation énergétique des logements" et je tiens à apporter mon témoignage quant au constat d'échec :

Je suis ingénieur thermicien-génie climatique depuis une vingtaine d'année et installé en BET conseil depuis 6 ans, j'ai été "sollicité" par un illustre organisme de qualification professionnelle.....qui recherchait des maitres d'oeuvre et ingénieurs spécialisés en 2013 pour auditer leurs adhérents en vue de leur délivrer le fameux sésame et l'agrément "Grenelle de l'environnement" contre bien évidemment quelques centaines d'euros .......voire plus.

Après validation de mon dossier de candidature, suivi d'un entretien avec le responsable régional et une formation au déroulement de l'audit effectuée au siège, j'ai signé un contrat avec le siège du dit "organisme" en vue de démarrer cette campagne d'audits.

En théorie, les quelques Ingénieurs/architectes qui ont été recrutés en même temps que moi devaient recevoir un flot de demandes émanant des postulants à la qualification RGE avant l'été 2014. :lol:

Une plateforme nationale informatisée a même été créée en vue de receuillir toutes les demandes et traiter les dossiers administratifs (aka OLGA).
Je visite donc régulièrement, comme mes confrères, cet outil , somme toute bien conçu, mais qui brille par l'absence de contenu... :?:

Rien ou pratiquement rien et surtout sur ma région géographique (quart Nord de France).

Dans mes activités, sur mes chantiers, je constate que les entreprises ne se sentent pas concernées ou alors, compte tenu de la crise et du peu de volume d'affaires/marges qu'elles dégagent : elles n'e sengageront pas dans une démarche RGE qui a un cout non négligeable.

Encore une bonne raison pour repousser la date fatidique du 1er juillet 2014 applicable au principe d'écoconditionnalité
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/rge-reconnu-garant-de-l-a1673.html

tugaire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2016, 15:57

Re: Auditeur RGE "écoeuré" faut-il jeter l'éponge !

Messagepar tugaire » 17 mars 2016, 16:11

bonjour
Et ce n'était que le début,aujourd'hui on doit subir un audit sur la période de 24 mois,dans le fonds je suis plutôt pour,seulement voila cette prestation externe vous est facturée 320 euros,sans compter le temps passé avec "le professionnel chargé de la mission" et , que dire du dérangement occasionné chez le client,pour ma part avec un chantier sur les deux ans je jette l'éponge avant de perde trop d'argent.
Messieurs les décideurs si vous avez faim ,faites comme nous travaillez honnêtement et ne venez plus vous greffer sur l'artisanat comme le gui sur le pommier

Tugaire


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Politique énergétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus