FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(pas de sujet)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

(pas de sujet)

Messagepar visiteur » 29 août 2007, 09:50

Je vous fait part du cas qui m'est arrivé sur Limoges. J'avais une maison à vendre, et j'avais confié à deux agences, la vente de ce bien depuis le mois de Novembre 2006. Or en Mars 2007, la maison étant libre de ses occupants, toujours pas vendue, et moi libre de toute activité professionnelle, je fais passer une annonce dans les petits journaux gratuits. Les agences, qui évidemment consultent elles aussi ces annonces, repassent ma maison, avec photo. Une personne les contacte, visite, semble intéressée ; l'agence me téléphone m'annonçant qu'ils ont trouvé un acquéreur, que cette personne est partie voir avec son banquier, et que dans l'après-midi, elle donne sa réponse. Le soir, nouvel appel de l'agence, la personne est repassée et à fait une proposition d'achat inférieure de 20 000€ au prix fixé au départ. Evidemment j'ai refusé ce marché et on en ait resté là.
Trois jours après, je reçois un appel d'une personne qui avait lu l'annonce dans le petit journal. En lui décrivant la maison et le lieu de vente, elle m'apprend qu'elle la visitée avec une agence. Je lui fait part de ce que l'agence m'avait annoncé c'est à dire sa visite au banquier et sa proposition d'achat. Et elle, elle m'annonce qu'elle n'a jamais revu l'agent immobilier, qu'elle n'a jamais eu de contacts téléphoniques et donc jamais fait de proposition d'achat.
Conclusion nous avons traité ensemble. L'agence voulait faire deux transactions : une avec moi au pris le plus bas, et une avec ma cliente au prix de vente du bien plus la commission d'agence.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: (pas de sujet)

Messagepar visiteur » 02 sept. 2007, 13:16

Etonnante cette anecdote. La vente d'un bien immobilier se fait
obligatoirement devant un notaire. Facile pour lui et pour
l'acheteur final de s'a

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: agence inutile voire néfaste

Messagepar visiteur » 03 sept. 2007, 09:09

il ne faut pas generaliser cher Monsieur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 sept. 2007, 15:46

Bien entendu! Il ne s'agit que d'un témoignage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 sept. 2007, 14:27

J'ai l'intention de vendre un bien par l'intermédiaire d'une agence; mais aprés avoir lu vos commentaires ,j'en ai froid dans le dos .Alors à qui se fier ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: (pas de sujet)

Messagepar visiteur » 07 sept. 2007, 09:05

Juste une correction importante à la réponse ci dessus :

La vente est entièrement formalisée au moment de la signature de l'avant contrat (offre d'achat, promesse, sous seing, ... peu importe le nom). Trop souvent ce document est signé chez l'agent immobilier et sans le notaire !!!
Quand on arrive chez le notaire, c'est déjà bien trop tard pour renégocier quoi que ce soit !!!

yoyobogo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar yoyobogo » 08 sept. 2007, 12:20

A vous même ou à la rigueur à votre notaire

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 sept. 2007, 10:12

Je suis agent immobilier du réseau LAFORET.
Quel que soit le document signé par votre fils, la loi SRU prévoit dans tous les cas d'achat un délai de 7 jours dit de rétractation sans motif et par simple lettre recommandée.
Ce délai de 7 jours commence le lendemain de la réception du courrier recommandé, contenant le document signé par les parties (vendeur/acquéreur)que l'on appelle compromis de vente ou promesse d'achat.
La loi est sufisammment bien faite pour permettre aux aquéreurs de réfléchir tranquillement chez eux et d'acheter en connaissance de cause.
L'avant contrat signé par votre fils permet de montrer au vendeur que l'acquéreur est motivé pour acheter, effectivement il engage l'acquéreur pour signer le compromis de vente mais celui-ci aura ensuite tout le temps de réfléchir pendant les 7 jours (explication précédente)
Si il y a des brebis galeuses, comme dans toute profession, l'immense majorité des agents immobiliers fait sont travail correctement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »