Je vous fait part du cas qui m'est arrivé sur Limoges. J'avais une maison à vendre, et j'avais confié à deux agences, la vente de ce bien depuis le mois de Novembre 2006. Or en Mars 2007, la maison étant libre de ses occupants, toujours pas vendue, et moi libre de toute activité professionnelle, je fais passer une annonce dans les petits journaux gratuits. Les agences, qui évidemment consultent elles aussi ces annonces, repassent ma maison, avec photo. Une personne les contacte, visite, semble intéressée ; l'agence me téléphone m'annonçant qu'ils ont trouvé un acquéreur, que cette personne est partie voir avec son banquier, et que dans l'après-midi, elle donne sa réponse. Le soir, nouvel appel de l'agence, la personne est repassée et à fait une proposition d'achat inférieure de 20 000€ au prix fixé au départ. Evidemment j'ai refusé ce marché et on en ait resté là.
Trois jours après, je reçois un appel d'une personne qui avait lu l'annonce dans le petit journal. En lui décrivant la maison et le lieu de vente, elle m'apprend qu'elle la visitée avec une agence. Je lui fait part de ce que l'agence m'avait annoncé c'est à dire sa visite au banquier et sa proposition d'achat. Et elle, elle m'annonce qu'elle n'a jamais revu l'agent immobilier, qu'elle n'a jamais eu de contacts téléphoniques et donc jamais fait de proposition d'achat.
Conclusion nous avons traité ensemble. L'agence voulait faire deux transactions : une avec moi au pris le plus bas, et une avec ma cliente au prix de vente du bien plus la commission d'agence.