> 1) J'ai un contrat avec une banque en ligne, Boursorma banque,qui me garantit la gestion de mes comptes par accès internet,lequel est gratuit (hors coût payé au fourniteur d'accès) selon la brochure tarifaire
> j'ai un compte courant et un compte titres en sicav
> Cette gestion est adaptée à ma situation, me déplaçant beaucoup, parfois loin à l'étranger, pouvant toujours compter sur des accès internet même dans des endroits assez isolés,là même
> où l'utilisation d'un portable est aléatoire
>
> 2) La banque modifie l'accès au compte brusquement,m'informant par un mail sans préciser la date d'application,l'assortissant d'un envoi de code par téléphone chez moi à toulouse
> une semaine après,j'ai quitté mon domicile, plus d'accès au compte hors de ma base, le code a été envoyé chez moi; je suis mis devant le fait accompli deux jours avant mon départ pour 3 mois en Thailande
>
> 3) Je vérifie que la convention de compte n'a pas été modifiée sur l'accès au compte en ligne,le 20 juin,elle date du 1/2/2011, et elle ne l'est toujours pas à ce jour, vérifiable en ligne
> Elle est modifiable en théorie,mais le client doit en être informé et a deux mois pour l'accepter ou non, avec cloture en cas de refus, ce qui n'a pas été fait de toute façon
>
> 4) je contacte le service clientèle immédiatement et demande un mode alternatif de connexion vu ma situation,on propose de
>
> -donner un numéro de portable ( mais je n'en n'ai pas et n'en veux pas,j'en ai le droit, et rien ne dit dans la convention que l'accès se fait par portable)
> -les appeler de thailande en cas de besoin, service facturé, ce qui rend coûteux un accès à mon compte, qui était présenté comme gratuit, traduisant un non respect du contrat
>
> 5) Devant ces propositions inacceptables dès le 21 juin la veille du départ, puis sans cesse par mails et courriers jusqu'à ce jour,je réitère mon exigence de voir le rétablissement
> de mon accès au compte et gratuitement,invoquant ma situation et le non respect des clauses de la convention
> j'ai interpellé jusqu'aux plus hautes autorité de l'établissement,jamais on ne répondra aux arguments de fond
> j'ai essayé une négociation à l'amiable avant de me lancer dans une action en justice, tout en leur faisant part de ma détermination quant à cette éventualité,mais la banque n'a fait que pourrir la situation,laissant entendre
> qu'on étudiait le problème pour qu'arrive plus de 3 mois après le début du litige leur "conclusion " : il fallait téléphoner, donc rien de neuf
>
> 6) Conséquences pratiques :
>
> - La chute spectaculaire des marchés financiers a provoqué un préjudice en la matière, car privé de toute initiative pour un suivi de ces placements, faute d'accès au compte
> je ne peux que constater les dégâts à mon retour, en gros perte de 4000 euro entre les cours du 25/07 début du décrochage et le 20/09 date de mon retour en France
> prétendre qu'un appel téléphonique me permettait de gérer mes placements est grotesque, car seul un minimum de suivi sur chaque placement permet de donner un ordre
> approprié à la situation; ayant l'habitude de suivre les comptes en ligne et pris de cours juste avant mon départ, je n'avais même pas sur moi les codes de références
> et je pensais franchement que la banque pouvait satisfaire mon légitime droit à l'accès au compte ; le téléphone peut tout au plus servir pour envoyer un ordre précis une fois qu'on a les données
> concernant le produit
> il est par ailleurs étonnant qu'au nom de la sécurité,malgré un numéro d'identifiant, un mot de passe, et même un code pour les opérations dites sensibles,on m'interdise l'accès au compte
> mais que l'on considère que le téléphone en provenance incertaine constitue un canal plus sécurisé et pouvait servir d'alternative ne tient guère debout
>
> -Sur le plan moral,le pourrissement de la situation par la banque, sa mauvaise volonté évidente, répondant toujours à côté des questions posées au fil des mois m'a vraiment pourri la vie
> car confronté à un tel mépris de la part de ceux à qui on confie notre argent cela est insupportable.
>
> Mes Conclusions :
>
> J'estime que la responsabilité de la banque est engagée par :
>
> -l'inéxécution de son obligation attestée par la convention ( fournir accès au compte en ligne gratuit
> -modification sans préavis et sans consentement du client sur les modalités d'accès au compte
> -non respect du client quant aux formes dans l'échange au cours de la tentative de solution pour régler le problème
> -préjudice financier et moral
>
Je tiens à diffuser ce témoignage, qui me paraît être un cas d'école de type inédit, posant un problème de fond,surtout pour une banque en ligne
ce délire que la banque qualifie " d'amélioration" de la sécurité, attesterait précisément
du manque de sécurité absolu pour en arriver à cette extrémité
même en admettant ces mesures, il est extravagant qu'elle n'ait pas été en mesure de me fournir un mode alternatif de connexion, comme certains établissements l'ont fait
et serait intéréssé de savoir si d'autres ont été victime de ces pratiques
je pense qu'indépendamment du préjudice financier, rien que le problème du droit à l'accès à un compte est fondamental