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délire sécuritaire à boursorama banque

rotillon
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délire sécuritaire à boursorama banque

Messagepar rotillon » 22 oct. 2011, 18:40

> 1) J'ai un contrat avec une banque en ligne, Boursorma banque,qui me garantit la gestion de mes comptes par accès internet,lequel est gratuit (hors coût payé au fourniteur d'accès) selon la brochure tarifaire
> j'ai un compte courant et un compte titres en sicav
> Cette gestion est adaptée à ma situation, me déplaçant beaucoup, parfois loin à l'étranger, pouvant toujours compter sur des accès internet même dans des endroits assez isolés,là même
> où l'utilisation d'un portable est aléatoire
>
> 2) La banque modifie l'accès au compte brusquement,m'informant par un mail sans préciser la date d'application,l'assortissant d'un envoi de code par téléphone chez moi à toulouse
> une semaine après,j'ai quitté mon domicile, plus d'accès au compte hors de ma base, le code a été envoyé chez moi; je suis mis devant le fait accompli deux jours avant mon départ pour 3 mois en Thailande
>
> 3) Je vérifie que la convention de compte n'a pas été modifiée sur l'accès au compte en ligne,le 20 juin,elle date du 1/2/2011, et elle ne l'est toujours pas à ce jour, vérifiable en ligne
> Elle est modifiable en théorie,mais le client doit en être informé et a deux mois pour l'accepter ou non, avec cloture en cas de refus, ce qui n'a pas été fait de toute façon
>
> 4) je contacte le service clientèle immédiatement et demande un mode alternatif de connexion vu ma situation,on propose de
>
> -donner un numéro de portable ( mais je n'en n'ai pas et n'en veux pas,j'en ai le droit, et rien ne dit dans la convention que l'accès se fait par portable)
> -les appeler de thailande en cas de besoin, service facturé, ce qui rend coûteux un accès à mon compte, qui était présenté comme gratuit, traduisant un non respect du contrat
>
> 5) Devant ces propositions inacceptables dès le 21 juin la veille du départ, puis sans cesse par mails et courriers jusqu'à ce jour,je réitère mon exigence de voir le rétablissement
> de mon accès au compte et gratuitement,invoquant ma situation et le non respect des clauses de la convention
> j'ai interpellé jusqu'aux plus hautes autorité de l'établissement,jamais on ne répondra aux arguments de fond
> j'ai essayé une négociation à l'amiable avant de me lancer dans une action en justice, tout en leur faisant part de ma détermination quant à cette éventualité,mais la banque n'a fait que pourrir la situation,laissant entendre
> qu'on étudiait le problème pour qu'arrive plus de 3 mois après le début du litige leur "conclusion " : il fallait téléphoner, donc rien de neuf
>
> 6) Conséquences pratiques :
>
> - La chute spectaculaire des marchés financiers a provoqué un préjudice en la matière, car privé de toute initiative pour un suivi de ces placements, faute d'accès au compte
> je ne peux que constater les dégâts à mon retour, en gros perte de 4000 euro entre les cours du 25/07 début du décrochage et le 20/09 date de mon retour en France
> prétendre qu'un appel téléphonique me permettait de gérer mes placements est grotesque, car seul un minimum de suivi sur chaque placement permet de donner un ordre
> approprié à la situation; ayant l'habitude de suivre les comptes en ligne et pris de cours juste avant mon départ, je n'avais même pas sur moi les codes de références
> et je pensais franchement que la banque pouvait satisfaire mon légitime droit à l'accès au compte ; le téléphone peut tout au plus servir pour envoyer un ordre précis une fois qu'on a les données
> concernant le produit
> il est par ailleurs étonnant qu'au nom de la sécurité,malgré un numéro d'identifiant, un mot de passe, et même un code pour les opérations dites sensibles,on m'interdise l'accès au compte
> mais que l'on considère que le téléphone en provenance incertaine constitue un canal plus sécurisé et pouvait servir d'alternative ne tient guère debout
>
> -Sur le plan moral,le pourrissement de la situation par la banque, sa mauvaise volonté évidente, répondant toujours à côté des questions posées au fil des mois m'a vraiment pourri la vie
> car confronté à un tel mépris de la part de ceux à qui on confie notre argent cela est insupportable.
>
> Mes Conclusions :
>
> J'estime que la responsabilité de la banque est engagée par :
>
> -l'inéxécution de son obligation attestée par la convention ( fournir accès au compte en ligne gratuit
> -modification sans préavis et sans consentement du client sur les modalités d'accès au compte
> -non respect du client quant aux formes dans l'échange au cours de la tentative de solution pour régler le problème
> -préjudice financier et moral
>
Je tiens à diffuser ce témoignage, qui me paraît être un cas d'école de type inédit, posant un problème de fond,surtout pour une banque en ligne
ce délire que la banque qualifie " d'amélioration" de la sécurité, attesterait précisément
du manque de sécurité absolu pour en arriver à cette extrémité
même en admettant ces mesures, il est extravagant qu'elle n'ait pas été en mesure de me fournir un mode alternatif de connexion, comme certains établissements l'ont fait
et serait intéréssé de savoir si d'autres ont été victime de ces pratiques
je pense qu'indépendamment du préjudice financier, rien que le problème du droit à l'accès à un compte est fondamental

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joma74fr
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Re: délire sécuritaire à boursorama banque

Messagepar joma74fr » 23 oct. 2011, 11:36

Deux pratiques de sécurisation des opérations par le web, par code à usage unique, sont populaires actuellement :
- l'envoi de code par Sms sur téléphone cellulaire
- l'attribution au client d'un boitier (qui ressemble à une petite calculatrice) qui délivre un code selon un algorythme secret à l'aide d'une Cb ou d'une carte à puce dédiée à cet usage.

Cependant, comme vous, je regrette que les grandes entreprises (en l'occurence Boursorama banque, Groupe Société générale) tiennent si peu compte des attentes spécifiques de leurs clients. Malgré des contrats (ou conditions générales ou conventions de compte) explicites, ceux-ci sont évolutifs au gré du fournisseur de services sans égard envers leurs clients habituels, parfois très fidèles. A mon avis, le seul choix du client : le choix de la concurrence même si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.


Que faire en cas de litige ?

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rotillon
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Re: délire sécuritaire à boursorama banque

Messagepar rotillon » 27 oct. 2011, 02:16

Je n'ai pas l'intention de me laisser faire car la violation de la convention de compte est flagrante, elle n'indique absolument pas ce mode d'accès au compte; il ne s'agit pas ici d'opération à effectuer,mais bien de l'accès au compte, et le consentement du client doit être explicite dans le cas d'une nouvelle convention avec préavis de 2 mois; on m'aurait imposé ce changement je partais illico,mais là pas de préavis du tout
par ailleurs j'ai réclamé un mode alternatif, par exemple un boitier comme vous dites,mais ils n'ont rien voulu savoir,et je vous épargne le contenu des courriers divers qu'ils m'ont envoyé pendant de 4 mois tant le niveau est d'une bêtise affligeante
pour résumer... malhonnêtes et stupides
il est clair que je ne vais pas y rester bien longtemps
mais je vais engager une action en justice car leur attitude est intolérable, ils n'ont aucun argument pour justifier leur position

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Re: délire sécuritaire à boursorama banque

Messagepar MPhongsa » 27 oct. 2011, 09:27

Bonjour rotillon,

Si vous en avez le temps et un peu de moyen, rapprochez-vous d'une association locale de l'UFC-Que Choisir près de chez vous. Ce genre de démarche est long et fastidieux. Les associations peuvent avoir un écho plus favorable auprès de personnes morales.

Sinon, je vous souhaite bon courage ... et tenez nous au courant !

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Re: délire sécuritaire à boursorama banque

Messagepar oceane » 11 févr. 2012, 21:08

Bonjour,

Moi qui voulait me mettre chez Boursorama car je trouvais que certains services sont moins chers, c'est plutôt décourageant. Du coup, je vais y réfléchir à 2 fois mais je crois que quelques soit les banques, ils sont tous des voleurs.

Je suis d'accord avec MPhongsa, les associations locales ont plus de poids et cela pourra peut être vous éviter une action en justice qui sont longues et couteuses.
J'ai fait appel à eux pour un problème avec mon opérateur et j'ai obtenu gain de cause.

Bon courage.

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Re: délire sécuritaire à boursorama banque

Messagepar rotillon » 23 janv. 2016, 17:01

Bonjour
Cette histoire est bien derrière moi désormais et c'est en voyant l'historique de mes messages
que ressurgit ce problème qui m'avait bien empoisonné
Il me paraît important de vous dire ,afin d'encourager les gens à ne pas se laisser faire, que je suis allé en justice pour faire reconnaitre mes droits, et que j'ai gagné,le tribunal condamnant Boursorama à 2000 euro de dommages et intérêts; ça n'est certes pas énorme,mais me rembourse au delà de mes frais d'avocat et somme toute je cherchais surtout une condamnation symbolique de la banque
d'ailleurs depuis, j'ai constaté que cela l'avait conduite à modifier ses contrats pour éviter une autre mauvaise surprise !

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Re: délire sécuritaire à boursorama banque

Messagepar usagé boursorama » 17 févr. 2016, 14:06

Bonjour,

Merci de ce partage.
Quel avocat avez-vous pris ?
J'ai actuellement un conflit avec Boursorama (Non respect des conditions générales fournis par Boursorama, mais pas appliquées par eux dans le cadre de la gestion d'un contrat d'assurance vie) et j'ai bien peur d'être obligé d'aller en justice (avec l'aide de mon assurance juridique qui me soutient dans ce conflit bien qu'étant du groupe Société Générale...)

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