FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déception Magimix 4200 XL

romainx2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2013, 13:20

Déception Magimix 4200 XL

Messagepar romainx2 » 09 avr. 2013, 13:35

Après lecture de Que Choisir, j'avais cru comprendre que le Magimix 4200 XL était le chouchou de la rédaction. Mon choix s'est porté sur ce produit, d'autant que dans les forums de Que choisir, on lisait de nombreuses plaintes à propos des robots Kenwood. Je ne sais pas pour les Kenwood mais si je peux décourager quelqu'un d'acheter un Magimix 4200 XL, j'aurai rempli ma mission.

Le produit est bien fini, il est compact, ce qui est un véritable avantage, mais mis à part hacher ou couper des légumes (en se battant un peu), l'appareil n'a qu'un intérêt restreint : il est totalement impossible, contrairement à ce qui est affirmé sur le site du fabricant de pétrir une pate et notamment de faire une brioche. Irrémédiablement, la pate remonte le long de l'axe et bloque l'axe moteur (qui se met en surchauffe et qui coupe le moteur). Donc, on ne peut pétrir sa pate que quelques minutes, le temps qu'elle s'agglutine le long de l'accessoire "pétrin" avant de devoir couper l'appareil et se battre par la suite avec une pate collante et absolument pas fini. De plus, contrairement à ce qu'affirme le testeur du Magimix sur le site de l'UFC, il est particulièrement difficile de le nettoyer : en effet, la pate à le bon goût de glisser à l'intérieur de l'accessoire "pétrin", il faut des doigts de fées pour réussir à extirper toute la pate qui s'y est collée.

La recette de brioche, par exemple, donnée sur le site internet, que j'ai suivi à la lettre, ne m'a pas réussi : la pate a glissé le long de l'axe moteur, le pétrisseur s'est rempli de pate et le moteur s'est arrêté. Le tout en moins de deux minutes. Selon le fabricant qui tente de proposer une solution à ces problèmes (je ne suis donc pas le premier !) dans une FAQ, c'est que j'ai mis trop d'ingrédients, or j'ai pris les proportions pour un robot 3200 (dont la cuve est plus réduite que mon 4200). Autre raison, toujours selon cette FAQ du fabricant : j'ai trop travaillé ma pate lourde. Mais moins de deux minutes, ça me semble quand même difficile de dire que c'était "trop travaillé".

Bref, je suis excessivement déçu de ce robot qui coûte moins cher qu'un Kenwood ou un Kitchen Aid, il est vrai, mais qui n'est bon qu'à couper des carottes ou faire des soupes. La notion de "multifonction" n'est pas la même chez moi.

Et j'insiste : la facilité de nettoyage n'est absolument pas vrai : lorsqu'on se sert de la petite cuve du haut ou de la cuve intermédiaire, vous avez 2 chances du 3 qu'un ingrédient coule et glisse dans les autres cuves, résultat, il faut tout nettoyer ainsi que l'axe moteur.

La seule chose de bien, c'est sa garantie de 20 ans sur le moteur. C'est ce qui m'a convaincu mais vu l'usage que je vais en avoir (à mon avis, je vais le remiser ou le revendre rapidement), deux semaines de garantie auraient suffit...

romainx2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2013, 13:20

Re: Déception Magimix 4200 XL

Messagepar romainx2 » 24 mai 2013, 07:41

Après mon premier message, j'ai eu une aide de la part de Magimix, je tiens à les en remercier. Ils ont été efficace et ont tout fait pour m'aider avec mes différents problèmes. Ils ont notamment retravaillé toutes leurs recettes, et de fait, avec les nouvelles recettes qui m'ont été communiqué, cela semble bien mieux marcher. Reste qu'effectivement, il ne faut pas pétrir plus de 30 secondes les pates, et cela continue de me surprendre, mais le résultat est très correct.

Pour le nettoyage, en revanche, pas de solution miracle, mais quand on arrive à peu près à contenir la pate dans le bol mixeur, c'est moins problématique.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Déception Magimix 4200 XL

Messagepar Modérateur QC » 24 mai 2013, 08:38

Bonjour romainx2,

Merci de nous avoir fait partager votre expérience, peut-on considéré que le sujet est résolu de votre côté?

Cordialement,

Julie Mc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:28

Re: Déception Magimix 4200 XL

Messagepar Julie Mc » 17 juin 2013, 22:37

Bonjour, j'ai acheté le robot Multifonction Magimix 5200 est je rencontre exactement le même prb que vous, lorsque je pétri la pâte au bout de quelques secondes le bloc moteur se bloque car la pâte s'est engouffrée dans le moyeu... Pourtant comme vous, je respecte les doses, l'ordre d'incorporation des ingrédients... Dommage pour un robot qui promet de nombreuses fonctions....

pathai74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2015, 15:39

Re: Déception Magimix 5200xl premium

Messagepar pathai74 » 06 nov. 2015, 15:49

je me suis offert le robot magimix 5200xl premium début novembre 2015 et ce matin j'ai voulu faire une brioche dans le gros bol et oups au bout de 2 minutes de pétrissage (la pate était bien mole et élastique )le robot s'est arrete brusquement ,panique déja cassé ?grosse decéption moi qui aime tant faire brioche et pizza ce robot malgré les recommandations du fabriquant n'est pas du tout conçu pour cela que faire ?????? en plus la pate reste bien collé a l'interieur du couteau a pétrir une horreur pour tout laver !!!!!!!je fais quoi moi maintenant avec mon achat si cher ?

Itto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2015, 09:59

Re: Déception Magimix 4200 XL

Messagepar Itto » 07 nov. 2015, 10:07

Bonjour,
je viens de lire les commentaires concernant l'utilisation du Magimix.....et je m'en veux de ne pas être venue sur le site avant mon achat de ce robot.
En fait, je pourrai ré-écrire tout ce que Romainx2 et plus récemment pathai64 ont dit. Je rencontre les mêmes difficultés. Pas moyen de pétrir une pâte à base de 250g de farine. Monter des blancs en neige pour faire des meringues: pas évident! Même quand on utilise un seul des 3 bols le reste est éclaboussé et doit quand même passer à la machine.
Je suis très déçue aussi surtout que je me faisais une telle joie d'avoir un robot multifonctions dans ma cuisine. C'est dommage car la marque Magimix a pourtant une bonne réputation.
Itto.

lyloue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2016, 16:51

Re: Déception Magimix 4200 XL

Messagepar lyloue » 11 janv. 2016, 17:15

Bonjour, d'après mon expérience:
1/Pour réussir une pâte avec ce robot, il faut mettre tous les ingrédients dans la cuve SAUF L'EAU (ou le lait),mettre en route et verser PROGRESSIVEMENT le liquide par la goulotte jusqu'à ce que (c'est rapide) la pâte prenne grossièrement la forme d'une boule qui tourne à la périphérie. Stopper alors le robot. C'est très rapide mais étonnamment la pâte est très douce et de bonne qualité. Si la pâte colle à l'axe ,c'est qu'elle est trop liquide et que la quantité de liquide donnée dans la recette est trop élevée. En le versant progressivement, on l'ajuste.
2/Pour ne pas salir la grande cuve quand j'utilise la moyenne, je sors en bloc la moyenne cuve, l'axe et le disque. Je n'enlève l'axe et le disque que pour verser les aliments dans un saladier ou autre.
Dites-moi si ça marche!

misscuisine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2016, 11:02

cookexpert et lapin!

Messagepar misscuisine » 27 janv. 2016, 11:17

Bonjour,
je viens de me heurter à un souci de taille pour cuisiner du lapin.
Mon boucher avait coupé les cuisses de lapin en plusieurs morceaux et ainsi la taille n'est pas en compte, mais bien la présence des os.
je m'explique, j'ai voulu mettre la mode mijotage, mais impossible de supprimer la fonction mélanger, ou alors on est obligé de limiter la durée de la cuisson à 30 minutes. j'ai donc du relancer la cuisson 4 fois, guere pratique, sinon à chaque mise en route de la pale de mélange, on entend un craquement d'os plutôt inquuiétant!
y a t-il une méthode pour cuisiner sans mélanger mais avec une durée convenable?
j'ai ce robot depuis 3 semaines et à part cela je suis conquise!

pleumeur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2016, 21:08

Re: Déception Magimix 4200 XL

Messagepar pleumeur » 17 déc. 2016, 21:28

Bonjour,

Déception, c'est aussi le mot pour moi. Au regard du prix, je m'attendais à un produit de qualité. Premier détail : la poignée s'est dessoudée au bout d'un mois ou 2, ce, lors d'un usage tout à fait normal.

Deuxième situation : du beurre, probablement trop dur, a tordu les pales. (on nous promet un moteur puissant mais les pâles plient avec du beurre !)

Retour chez Darty, l'enseigne au contrat de confiance, prend l'appareil en réparation.

L'appareil a 10 mois. Darty annonce dans son contrat de confiance, une garantie de 1 an, Magimix, 3 ans les pièces et accessoires et la main d'oeuvre, 30 ans le moteur...

Et pourtant, quand je suis allée chercher mon robot ce midi, chez Darty : la facture était de 69 euros. J'ai cru à une erreur. Mais non, le responsable du SAV ne me donne pas mon article si je ne paie pas.

Il me demande de revenir à un autre moment (c'est vrai que je m'ennuie un peu, et que cela m'occupe, c'est bien !) chercher mon appareil pour que l'on appelle ensemble à Tours (de mémoire) les réparateurs parce que, s'ils ont décidé de nous faire payer, c'est qu'il y a "eu de la casse"... Bref, le contrat de confiance et la super garantie de 30 ans de Magimix ont un peu de plomb dans l'aile. Magimix semble avoir l'intention d'utiliser une clause d'exclusion de garantie.

Pour le reste, même s'il avait marché, la plus value d'un robot Magimix m'échappe totalement... Magimix a trouvé le moyen de nous vendre du rêve... Bref du vent... Difficile effectivement à nettoyer et bien dissuasif ! Moi aussi, influencée par le test de Que Choisir, je m'étais fendue de ces plus de 600 € (!) pour un robot qui ne présente aucune plus value par rapport à une entrée de gamme. Pas même un service de garantie honnête...

Kounif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2016, 09:43

Re: Déception Magimix 4200 XL

Messagepar Kounif » 25 déc. 2016, 09:54

Quel dommage de ne pas avoir lu tout ca avant d acheter ce robot magimix 4200.
Il m a demande un effort financier tres important et ne me sert que pour les carottes!
On ne m y prendra plus
Magimix c est fini!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Robot multifonction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus