FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige OPTICAL CENTER Internet

lunnaflora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2016, 01:04

Litige OPTICAL CENTER Internet

Messagepar lunnaflora » 22 janv. 2016, 01:53

Attirée par la publicité Optical Center sur internet "satisfait ou remboursé", j'ai commandé une paire de lunette de vue. Avant de valider mon achat, je lis bien les conditions en cliquant sur l'onglet "retour et échange facile" qui stipule qu'on dispose d'un délai de 15 jours de rétractation, et que l'on peut prétendre à un remboursement ou un avoir.
Il est précisé "Si vous désirez changer le modèle de vos lunettes de vue, de vos lunettes de soleil ou de vos lentilles, ou tout simplement modifier leur coloris, leur taille ou leur correction, vous nous retournez votre colis en vous connectant a votre espace client".
Aucune précision supplémentaire, aucun astérisque, aucun renvoi aux conditions générales.
A réception de mes lunettes, je suis déçue du rendu de l'amincis, et je constate que la taille de lunette que j'avais sélectionné n'a pas été prise en compte (bug informatique au moment de la validation?!).
Etant actuellement toujours dans mon droit de rétractation, je décide de tout annuler. Mais la a ma grande stupéfaction, la conseillère du service client me dit que seule la monture sera remboursée. Je demande donc l'échange de la monture car ce n était pas la taille sélectionnée, et la de nouveau la surprise. elle m 'explique que c est possible mais qu il faut racheter des nouveaux verres???
Elle m'informe que la mention "satisfait ou remboursé" ne s'applique qu'à la monture, mais de qui se moque t on??? Et où le précisent t ils?
J'ai relu les conditions générales et à aucun moment il ne font la distinction entre la monture et les verres. Ils font toujours référence à "lunettes de vue".
Un seul alinéa précise "Ne pourront faire l’objet du droit de rétractation les produits qui ont été commandés spécialement pour le client et à sa demande ; en ce cas, les produits pourront faire l’objet d’un échange uniquement s’ils ne sont pas adaptés, s’il existe un problème de centrage ou une erreur dans l’ordonnance" . Mais à quel moment parle t on des verres? Il n y'a rien d'explicite. Le mot "verres" n 'est pas stipulé!!!
D'autant qu'à l'alinéa "retour et remboursement" il précise "Pour tout retour concernant l’achat d’un équipement optique (montures et verres correcteurs), le Client sera dans l’obligation de retourner les documents de remboursement (feuille de sécurité sociale et facture) joints au colis."
Je suis sidérée par cette pratique commerciale plus qu'abusive. Il y a un manque d'informations et de transparence!!!!! C'est pour moi de la publicité mensongère!!! Et les conditions de vente ne sont ni claires ni explicites!
Je compte faire appel à ma protection juridique.
Quelqu'un aurait t il eu affaire à une telle mésaventure? Merci

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: Litige OPTICAL CENTER Internet

Messagepar opticien57 » 22 janv. 2016, 20:10

Voila ce qui arrive a vouloir faire "des économies" et acheter des lunettes de vue sur internet.

Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lunnaflora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2016, 01:04

Re: Litige OPTICAL CENTER Internet

Messagepar lunnaflora » 25 janv. 2016, 00:51

opticien57 a écrit :Voila ce qui arrive a vouloir faire "des économies" et acheter des lunettes de vue sur internet.

Bon courage


Faire de économies? Acheter moins cher? pas du tout, si au moins c était le cas. Facture de 414 euros et je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part suite à ma réclamation.
Merci il va m en falloir du courage.

Avatar du membre
Optical Center
Représentant d'une marque
Messages : 95
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: Litige OPTICAL CENTER Internet

Messagepar Optical Center » 26 janv. 2016, 11:53

Bonjour,

Le problème est lié à la monture que vous avez choisie lors de votre commande.
Comme expliqué par notre service client dans vos échanges passés, nous n'avons pas la possibilité de modifier la monture (taille/couleur/modèle) sans demande exprimée par le client, afin de respecter sa commande.

La monture que vous avez reçue est donc conforme à celle commandée (taille 52mm). Les verres ayant été commandés et taillés selon vos écarts et corrections, le droit de rétractation ne s'applique pas, conformément à nos conditions générales de vente :
« Ne pourront faire l’objet du droit de rétractation :
Les produits qui ont été commandés spécialement pour le client et à sa demande ; en ce cas, les produits pourront faire l’objet d’un échange uniquement s’ils ne sont pas adaptés, s’il existe un problème de centrage ou une erreur dans l’ordonnance "

Lors du passage à une monture plus grande (taille 54mm) comme souhaité, les verres sont à commander à nouveau puisque ceux choisis pour la monture taille 52mm ne correspondent pas à ceux de la monture taille 54mm.

Notre conseillère opticienne vous a alors proposé de ne régler que le supplément lié à l'amincissement des nouveaux verres, ce qui représente déjà un geste commercial conséquent.

Nos équipes restent à votre disposition pour tenter de résoudre le problème.

Cordialement,
L'équipe Optical Center

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus