Attirée par la publicité Optical Center sur internet "satisfait ou remboursé", j'ai commandé une paire de lunette de vue. Avant de valider mon achat, je lis bien les conditions en cliquant sur l'onglet "retour et échange facile" qui stipule qu'on dispose d'un délai de 15 jours de rétractation, et que l'on peut prétendre à un remboursement ou un avoir.
Il est précisé "Si vous désirez changer le modèle de vos lunettes de vue, de vos lunettes de soleil ou de vos lentilles, ou tout simplement modifier leur coloris, leur taille ou leur correction, vous nous retournez votre colis en vous connectant a votre espace client".
Aucune précision supplémentaire, aucun astérisque, aucun renvoi aux conditions générales.
A réception de mes lunettes, je suis déçue du rendu de l'amincis, et je constate que la taille de lunette que j'avais sélectionné n'a pas été prise en compte (bug informatique au moment de la validation?!).
Etant actuellement toujours dans mon droit de rétractation, je décide de tout annuler. Mais la a ma grande stupéfaction, la conseillère du service client me dit que seule la monture sera remboursée. Je demande donc l'échange de la monture car ce n était pas la taille sélectionnée, et la de nouveau la surprise. elle m 'explique que c est possible mais qu il faut racheter des nouveaux verres???
Elle m'informe que la mention "satisfait ou remboursé" ne s'applique qu'à la monture, mais de qui se moque t on??? Et où le précisent t ils?
J'ai relu les conditions générales et à aucun moment il ne font la distinction entre la monture et les verres. Ils font toujours référence à "lunettes de vue".
Un seul alinéa précise "Ne pourront faire l’objet du droit de rétractation les produits qui ont été commandés spécialement pour le client et à sa demande ; en ce cas, les produits pourront faire l’objet d’un échange uniquement s’ils ne sont pas adaptés, s’il existe un problème de centrage ou une erreur dans l’ordonnance" . Mais à quel moment parle t on des verres? Il n y'a rien d'explicite. Le mot "verres" n 'est pas stipulé!!!
D'autant qu'à l'alinéa "retour et remboursement" il précise "Pour tout retour concernant l’achat d’un équipement optique (montures et verres correcteurs), le Client sera dans l’obligation de retourner les documents de remboursement (feuille de sécurité sociale et facture) joints au colis."
Je suis sidérée par cette pratique commerciale plus qu'abusive. Il y a un manque d'informations et de transparence!!!!! C'est pour moi de la publicité mensongère!!! Et les conditions de vente ne sont ni claires ni explicites!
Je compte faire appel à ma protection juridique.
Quelqu'un aurait t il eu affaire à une telle mésaventure? Merci