FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tuyau de gaz en faux-plafond : fuite de gaz déclarée, sans gaz.

oldu94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Tuyau de gaz en faux-plafond : fuite de gaz déclarée, sans gaz.

Messagepar oldu94 » 03 déc. 2015, 16:13

Nous souhaitons vendre un appartement et avons fait réaliser un diagnostic par Allodiagnostic. Malheureusement il y a eu plusieurs erreurs dans le diagnostic et un comportement lamentable. Le diagnostiqueur ne tient pas parole, ne répond pas aux mails et affirme des choses insensées. Par exemple il a bien constaté qu'on était raccordé à un réseau de chaleur, mais il veut qu'on lui prouve qu'il s'agit bien du réseau de chaleur de Cachan. Comme s'il y en avait plusieurs à cette adresse ! C'est absurde. C'est moi qui ai dû lui apprendre son métier en lui apprenant qu'il existe des facteurs de conversion décidés par décret ministériel pour les émissions de GES d'un DPE. Là comme je suis de la partie, j'avais les arguments. Mais il a fallu trois semaines et de nombreux mails et coups de téléphones pour avoir gain de cause sur un point évident. Tout ça pour ça !

Mais passons à l'erreur la plus grave : il déclare un "Danger Grave et Imminent" de fuite de gaz. Rien que ça ! Alors que le compteur est fermé et l'abonnement de gaz résilié depuis trois ans. Il déclare en toutes lettres sur son rapport avoir senti une odeur de gaz ou l'avoir constaté avec de la mousse (en fait il place une formule toute faite). Il appelle GDF, qui nous rappelle après une semaine... en cas de fuite réelle, une semaine, c'est beaucoup ! En fait GDF nous avoue qu'ils ne prennent pas au sérieux les signalements des diagnostiqueurs. Et pour cause ! Mais il a fallu tout de même faire des démarches pour assurer GFD qu'il n'y avait pas de fuite de gaz, puisqu'il n'y avait plus de gaz.

Il n'y a jamais eu de fuite de gaz puisque le compteur est fermé depuis trois ans sur le palier et que nous n'utilisons plus de gaz. Nous avons fait enlevé le compteur sur le palier à la demande du diagnostiqueur. Il avait dit qu'il corrigerait le diagnostic à ce moment là, mais il ne l'a pas fait. La cause de cela ?

Il reste un tuyau fixe de gaz qui passe dans le couloir de l'appartement et qui va dans la salle d'eau. Là, le tuyau a été condamné (fermé par un bouchon soudé), mais sous un faux-plafond. On ne peut donc pas le voir. Est-ce une raison pour déclarer une fuite de gaz ?

D'après mes renseignements, il peut y avoir des canalisations sous faux-plafond. Si des parties de canalisation ne sont pas visibles, le diagnostiqueur ne peut demander à enlever ce qui cache les canalisations. Il doit exiger de voir un robinet d'arrêt, sauf s'il y en a un à "un demi-palier" dans les parties communes de l'immeuble. Et c'est le cas ici. Il faut par contre qu'il y ait des aérations, pour éviter une accumulation en cas de fuite. Si ce n'est pas le cas, cela peut justifier une anomalie, mais certainement pas la déclaration d'une fuite de gaz réelle et actuelle.

J'ai l'impression qu'on a affaire à des diagnostiqueurs ignorants qui veulent absolument se couvrir et qui du coup signalent des anomalies à tout bout de champ. C'est la loterie. Pour les mêmes appartements, l'un déclare de l'amiante, l'autre non. Quel est alors la valeur de ces diagnostics ?

En attendant, le diagnostiqueur persiste dans son affirmation : une fuite de gaz, même sans gaz. Que faire ? A qui s'adresser ?

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Tuyau de gaz en faux-plafond : fuite de gaz déclarée, sans gaz.

Messagepar gilu » 03 déc. 2015, 17:33

A qui s'adresser ?A Courteline pardi !
Sauf que maintenant il est aux abonnés absents.
(Pour égayer un message qui n'a rien de drôle et qui dénonce à juste titre une situation incroyable)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

house-md
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar house-md » 08 déc. 2015, 16:00

oldu94 a écrit :Nous souhaitons vendre un appartement et avons fait réaliser un diagnostic par Allodiagnostic.

Rien qu'avec cette première phrase, j'avais déjà compris ... :twisted:

Plus sérieusement :
plusieurs choses à vérifier.
- le diagnostiqueur est-il bien certifié ? si oui, ne pas hésiter à contecter son organisme certificateur ...
- est-il bien certifié POUR CHAQUE DOMAINE ? en effet, certains n'hésitent pas à venir seuls, avec 1 ou 2 certifications en poche, mais réalisent un dossier complet avec 5 ou 6 diagnostics, en les faisant signer par un collègue certifié ...
- est-il resté suffisemment longtemps ? certaines enseignes ont pour habitude d'envoyer leurs techniciens faire de l'abattage, ne leur laissant pas le temps pour chaque rdv de faire le travail correctement ...

Techniquement : effectivement, un DGI pour fuite de gaz sur une installation non alimentée, chapeau ...
Bien évidemment votre installation n'était pas concernée, mais surtout : s'il a senti une odeur de gaz, il aurait plutôt du se dire qu'un voisin avait un problème sans le savoir ... S'il y avait vraiment du gaz, il venait bien de quelque part ...
Par contre GDF, ils sont bien gentils, mais des erreurs graves de chez eux j'en ai aussi quelques-unes sous le coude ... alors généraliser sur les diagnostiqueurs ... bref.

Conclusion : ne vous laissez pas faire. Pour le diag gaz, erreur il y a, correction il doit y avoir.
Et si au passage vous pouvez passer par son certificateur, au moins il pourrait avoir un petit coup de semonce pour faire son travail correctement !

ActiveDiag13
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar ActiveDiag13 » 31 déc. 2015, 09:20

Bonjour
Où le dossier en est il s'il vous plait?
Je suis curieux de savoir la suite des événements

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »