FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fragilité clavier Sony VAIO Pro 13' SVP1321

Ady
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2014, 14:18

Fragilité clavier Sony VAIO Pro 13' SVP1321

Messagepar Ady » 19 août 2014, 14:40

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition en juillet 2013 d'un VAIO Pro 13' SVP1321. Il était loué par tous les sites de comparaison, présenté comme le concurrent du MacBook Air. Et en effet, je n'ai pas été déçue au déballage, du moins en ce qui concerne le design.

Je l'utilise de manière intensive et quotidienne, et après quelques temps d'utilisation, j'ai commencé à remarquer une certaine fragilité sur quelques touches. Voire même pour certaines d'entre elles, on pouvait à moitié les détacher (soulever le bas de la touche). Sur le moment je me suis dit que c'était tout de même un clavier de Sony, donc que ça ne pouvait pas être aussi fragile.

Mais voilà, fin décembre, soit après 4 mois d'utilisation, une touche s'est détachée. Il s'agissait de la flèche gauche, j'ai donc trouvé quelqu'un qui a réussi à me la remettre. Mais depuis j'ai peur de la détacher sans arrêt, et toutes les flèches sont à peu près aussi fragiles. En avril, soit après moins d'un an d'utilisation, c'est la touche X qui est partie. Là, elle s'est carrément fendue, donc je n'ose pas la remettre de peur de la casser.

Je suis consciente de faire une utilisation intensive du clavier, et de taper très rapidement, mais le clavier d'un ordinateur de gamme pro est censé résister à plusieurs années d'un traitement de ce type. L'ordinateur n'a jamais pris de coups, il n'a jamais été malmené, rien n'a été renversé sur le clavier.

J'ai donc contacté le service client VAIO en avril pour demander le changement du clavier. Ô surprise, le clavier n'est pas couvert par la garantie... J'ai pourtant payé une extension de garantie de trois ans, préférant me prémunir contre d'éventuels problèmes, étant donné que l'ordinateur est mon instrument de travail au quotidien. J'ai eu beau leur expliquer que je n'avais jamais utilisé mon ordinateur dans des conditions autres que "normales", ils considèrent cela comme des dommages extérieurs et refusent de le faire passer en garantie.

Aujourd'hui, je vais entamer une nouvelle année universitaire, et je ne peux me permettre de le faire sur un clavier aussi fragile, avec une touche manquante. Je me suis donc dis que j'allais acheter les touches et réparer moi-même mon clavier. C'est là que j'ai découvert que les touches seules n'existent pas, et qu'il faut changer la totalité du dessus de l'ordinateur, Touchpad compris. Montant de tout cela ? 279€...
Aujourd'hui je suis un peu perdue... Je n'ai pas payé un ordinateur 1400€, pris une extension de garantie, pour avoir 300€ à payer chaque année parce qu'ils ne sont pas capables de mettre un clavier qui tient la route sur des ordinateurs de cette gamme.

Je viens donc chercher vos expériences avec ce modèle. Ai-je simplement joué de malchance, et pensez-vous que si je paye mes 300€ aujourd'hui j'aurai un clavier qui tient la route ? Comment puis-je faire valoir auprès de Sony que leur clavier est bien trop fragile, et demander à ce que la réparation passe en garantie ? Je me demande également si je dois le faire réparer avant de savoir s'ils feront un geste ou non... Malheureusement je suis un peu prise par le temps, la rentrée est pour fin septembre !

Merci par avance pour vos témoignages et aides.

Gilles33200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2014, 22:48

Re: Fragilité clavier Sony VAIO Pro 13' SVP1321

Messagepar Gilles33200 » 19 août 2014, 15:05

Bonjour
j'ai un vaio vgn-a17 (>2000€) et j'ai connu le même type de déboire : 2 touches de claviers sont tombées et impossible de les remettre en place. Je n'avais pas pris d'extension de garantie. comme il s'agissait d'une touche shift et d'un "tab", compte tenu de l'usage intensif de l'ordi, je ne pouvais pas le laisser pour réparation après garantie.
J'ai perdu aussi assez rapidement le wifi, ce qui m'a valu d'acheter une cle usb wifi.
Pour moi, sony vaio, c'est fini !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ady
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2014, 14:18

Re: Fragilité clavier Sony VAIO Pro 13' SVP1321

Messagepar Ady » 19 août 2014, 17:54

Voilà qui n'est pas rassurant ! Pour tout vous dire, l'une des options que j'envisage est le changement de ce clavier, la revente de l'ordinateur (étant donné qu'il n'a "qu'un an" d'utilisation), et le rachat d'un nouveau, surtout pas chez Sony ! J'hésite avec le changement du clavier en priant pour que le problème ne se reproduise pas, parce que si je veux envisager l'option revente dans un an, il ne vaudra plus grand chose...

Quoi qu'il en soit, on ne me reprendra plus à acheter chez Sony. C'est bien dommage, car ce modèle a les spécifications techniques et le design que je recherche... Mais on ne peut pas tout avoir !

Agnès Naudin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2015, 12:18

Re: Fragilité clavier Sony VAIO Pro 13' SVP1321

Messagepar Agnès Naudin » 19 nov. 2015, 12:24

J'ai moi aussi acheté un VAIO Pro et j'ai connu le même avatar au bout d'1,5 an d'utilisation. J'ai changé mon clavier pour la somme de 279 € en mars 2015. Aujourd'hui 19 novembre, une nouvelle fois une lettre vient de sauter. Le nouveau clavier installé en mars 2015 n'est pas sous garantie. Sony ne considère pas que c'est un défaut de l'ordinateur mais seulement un problème d'utilisation. C'est inouï.
Sauf à changer une nouvelle fois de clavier. Je vais donc racheter un nouvel ordinateur et je leur fais une pub d'enfer !

Lionel_TLS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2016, 10:29

Re: Fragilité clavier Sony VAIO Pro 13' SVP1321

Messagepar Lionel_TLS » 07 sept. 2016, 10:35

J'ai le même produit, sur le mien aussi la flêche de gauche s'est détachée (il y a une usure prématurée sur la partie sensée maintenir la touche). J'envisage de faire changer le clavier par mon réparateur informatique préféré de ma ville et certainement pas à Sony. Pour travailler chez moi désormais je vais brancher un clavier externe pour économiser ce clavier pourri de ce vaio.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sony »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus