FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ampoules basse consommation, LED

PELLETANT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ampoules basse consommation, LED

Messagepar PELLETANT » 23 oct. 2015, 16:08

:?: Des analyses récentes d'experts reconnus tenteraient à démontrer la nocivité pour la vue des éclairages par LED ! A suivre.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Ampoules basse consommation, LED

Messagepar VAG » 23 oct. 2015, 22:15

Oui, c'est un vrai problème car il y a des leds partout maintenant et pas seulement dans l'éclairage. 8-)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 24 oct. 2015, 08:21

PELLETANT,pouvez vous nous indiquer quelques références sur les experts et leurs analyses afin qu'on puisse se faire une idée ne se basant pas que sur votre simple affirmation non étayée.
Merci

PELLETANT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PELLETANT » 27 oct. 2015, 18:59

Désolé, je ne suis pas journaliste et je n'ai pas enquêté. Je vais m'efforcer de retrouver la source de mon affirmation et la communiquerais si j'y parviens.
Chacun peut de son côté tenter la même recherche.
Quelques pistes :
http://www.consoglobe.com/ampoules-led-nocives-sante-4531-cg
http://www.rfi.fr/science/20101026-eclairages-led-attention-danger
http://copublications.greenfacts.org/fr/lumiere-artificielle/

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 01 nov. 2015, 21:53

Je reste sur ma faim avec l'encart du dernier QueChoisir (Nov. 2015, p. 5). Il faudrait vraiment beaucoup plus de détails sur quelles ampoules exactes ont été testées, quels sont leur spectre, disposaient-elles d'un globe dépoli permettant de diminuer la directivité et d'ouvrir l'angle, etc, etc.... Bref on en sait bien trop peu et sur un tel sujet, il me semble qu'il est nécessaire d'être précis et ne pas dire seulement "attention danger" pour faire peur à tout le monde. J'espère qu'on aura le droit prochainement à un article digne de ce nom :).

Par exemple, en 2010, "les numériques" avait testé plusieurs ampoules LED après les premières alertes. Bilan: le pic bleu du spectre semble pas si terrible et même atténué parfois.

Depuis la technologie a évolué. Les LED ont des éclairages chauds comme nos anciennes à incandescence et non plus systématiquement froids (avec dominance de bleu, sauf l'éclairage avant de certaines voitures qui est assez bleu je trouve). Alors qu'en est-il réellement ?

jenny93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jenny93 » 09 nov. 2015, 17:48

Bonjour,
La prochaine émission des Clés de la Rénovation, que je viens de découvrir, est consacrée à ce sujet. C'est une émission gratuite en live chat sur Internet. On peut envoyer ses questions et des experts du sujet répondent en direct. Lien : www.clesrenov.org

:lol:

Francis Charlet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Francis Charlet » 21 nov. 2015, 13:09

Bonjour
Le danger des ampoules LED provient de leur forte proportion de bleu. Or, il est possible de trouver sur le commerce des ampoules LED de 4000 K (lumière bleue) et d'autres, de même puissance mais de 2700 K , lumière chaude. Ces dernières sont-elles moins, voire pas du tout dangereuses ?
Merci pour votre réponse.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 28 nov. 2015, 20:38

Difficile de répondre à la question probablement. Ce n'est pas Que Choisir qui a fait les tests mais l'INSERM. Dans la publication de l'INSERM sur laquelle Que Choisir se base, ils ont testé une (seule) LED "blanche" qui a pour référence: Xanlite XXX Evolution 5 W. Malheureusement, je n'ai pas vu dans leur article la référence précise de la Xanlite. En effet parmi les Xanlite XXX Evolution consommant 5W +/- 0.5W ( je n'en vois pas sur le marché à exactement 5W), certaines émettent à 4000 K alors que d'autres émettent à 2700 K. Dans l'étude de l'INSERM, le spectre est tout de même fourni: le pic dans le bleu (450 nm) est de 0.2 W/m² et semble 40% inférieur au pic des couleurs plus chaudes (d'ailleurs il doit y avoir un problème dans les unités de leur figure en annexe, un spectre est en général plutôt exprimé comme une densité spectrale d'énergie et l'unité devrait donc être des W/m²/nm .... bref...).

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 18 déc. 2015, 23:42

Oui, donc pour faire simple, le doute persiste. :?

gommearabique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gommearabique » 10 mars 2016, 16:45

voir sur le site de l'INRS www.inrs.fr le document TS 722 de novembre 2011, il n'y pas que la forte proportion de lumière bleue qui pose problème, il y a aussi un manque vers 480nm (bleu-vert) et ce manque serait susceptible de diminuer la production de mélatonine.
la température de couleur de la lampe 270O K ou 4000K n"change pas grand chose.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »