FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque postale-annulation cb différé sans préavis

Tromille78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2015, 01:13

Banque postale-annulation cb différé sans préavis

Messagepar Tromille78 » 30 oct. 2015, 01:37

Je suis cliente à la banque postale depuis mon plus jeune âge et aujourd'hui au moment où j'ai le plus besoin d'eux cela ne semble pas leur plaire.
Cela fait 6 mois qu'il m'ont proposé une cb gold a débit différé chose que j'aurais du refuser car celle ci m'a emporter dans un gouffre. Bref au moment où j'allais commencer à m'en sortir la banque postale m'envoie une lettre recommandée me faisant par de leur décision de ne plus pouvoir bénéficier du débit différé a partir du 28/10 ( j'ai signé la lettre le 29/10) et de réduit mon autorisation de découvert de 2000 à 300 euros ( me laissant 20 jours).
Il m'est aujourd'hui impossible de pouvoir payer mon différé de 8000 euros qui s présente sur mon compte le 30/10 si je n'ai plus cette facilité de trésorie.
Ma question et cela m'aiderait vraiment est de savoir si la banque est dans ses droits en m'annulant mon débit différé sans aucun délais de préavis. Est-ce légal que du jour au lendemain on me retire ce droit?
Je suis une maman de 3 enfants, en faisant cela ils me mettent dans une situation comme pas possible.
Ils m'auraient prévenu a la rigueur un mois à l'avance j'aurais eu le temps de me retourner mais là tout ce qu'il cherche c'est a me sortir de leur banque car ils n'ont pu rien tirer de moi.
Il est vrai que cela fait 4 mois que je dépasse légèrement mon délai d'autorisation de decouvert mais je fait tout pour que les choses rentrent dans l'ordre rapidement et ils n'hésitent pas a se payer leurs intérêts debiteurs ( agios) quand c'est le cas. Alors pourquoi me font ils ce coups de crasse.
J'attends vos réponses svp.
Merci

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banque postale-annulation cb différé sans préavis

Messagepar DJMI » 30 oct. 2015, 11:49

Votre demande comporte à la fois la question et sa réponse.
Le débit différé peut être supprimé s'il n'y a pas respect des conditions d'utilisation du découvert. En outre, le compte doit être positif après débit de la liste des achats différés.
Si ces conditions ne sont pas respectées, la banque est en droit de vous supprimer l'usage du débit différé et doit vous en informer.
A noter que cette carte Gold à la Banque Postale n'est pas adossée à une offre de crédit révolving comme cela peut être le cas dans d'autres établissements.Ce qui n'est pas forcément une bonne chose mais ce n'est pas le sujet.

En cas de dépassement d'autorisation de découvert, que ce soit en montant ou en durée, il est toujours préférable de signaler la situation à sa banque plutôt que de faire "l'autruche". Il est souvent possible d'obtenir un arrangement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


philippeparis11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2015, 09:43

Re: découvert bancaire à la banque postale et clôture de compte

Messagepar philippeparis11 » 17 nov. 2015, 10:16

Bonjour
Je suis client depuis des décennies à la banque postale !
Jusqu'à présent j'avais un découvert autorisé de 600 € et une carte bleue à débit immédiat internationale.
Je me suis retrouvé au mois d'octobre avec un découvert de 675 € avec 62 jours de découvert au lieu de 30 qui sont tolérés. J'ai toutefois re-crédité le compte mais je ne suis pas repassé positif. Donc j'ai reçu des lettres de relance en courrier simple.
Le 1 novembre, je consulte mon compte sur mon smartphone pour vérifier que mon virement pole emploi de 1395 € est bien passé de sorte à re-créditer mon compte. Et là surprise, je ne vois rien, PLUS DE COMPTE.
Le lundi 2 novembre j'appelle la Banque Postale : " votre compte a été clôturé !"
" Mais mon virement et mes 3 chèques qui se présentent ( 110/23/40 euros)
" votre virement va être retourné à l'envoyeur, et vos 3 chèques seront impayés car votre compte est clôturé !"
" Mais quand a-t-t-il été clôturé, et pourquoi ne m'a-t-on pas averti ?"
" vous avez dû recevoir des courriers et une mise en demeure à savoir vous avez 7 jours pour créditer votre compte sinon il sera clôturé !". ( courrier simple que je n'ai pas reçu !)
Bref je me retrouve sans chèque sans cb sans compte, en 7 jours de délais.
Ma sécurité sociale, mes assedics, ma mutuelle bref TOUS les organismes ont mes coordonnées bancaires !
Je n'ai fait aucun abus ( ma cb ne fonctionnait plus), j'ai seulement dépassé les 60 jours de découvert et on me clôture purement et simplement mon compte sans m'avertir ! D'ailleurs je n'ai reçu la lettre de clôture par AR que début novembre ! ( avec le 1er chèque qui me met en interdiction bancaire).
Bizarrement, après que mon compte ait été clôturé, la conseillère de la poste Richard Lenoir ( eh oui là d'où viennent se passer l'horrible actualité) me contacte " Monsieur , un chèque de 110 € se présente, il faudrait approvisionner votre compte !"
Depuis, le service recouvrement me rappelle TOUS les jours, lui a bizarrement mon téléphone pour me joindre ...
Est-ce que quelqu'une ou quelqu'un a déjà vécu cette méthode de VOYOUS ?
merci pour votre aide.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banque postale-annulation cb différé sans préavis

Messagepar DJMI » 27 nov. 2015, 16:06

vous avez dû recevoir des courriers et une mise en demeure à savoir vous avez 7 jours pour créditer votre compte sinon il sera clôturé !". ( courrier simple que je n'ai pas reçu !)
Contactez le médiateur car la notification doit être effectuée par LRAR.

Pour le reste, je doute que votre compte soit effectivement clôturé car on ne vous appellerai pas pour alimenter votre compte. Il a certainement été mis en contentieux. Et dans ce cas, vos virements sont sur un compte d'attente chez eux.


RAPPEL : je l'ai déjà dit. pour tout découvert et quelque soit l'établissement, il faut absolument respecter la règle des 30 jours ainsi que le montant autorisé.
Si ce n'est pas possible, il est toujours préférable de contacter la Banque plutôt que de laisser pourrir la situation!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus