Bonjour,
Lors d'une renégociation de la police d'assurance de notre copropriété que le CS a décidé de mener directement avec les compagnies d'assurance appelés, nous avons découvert que notre syndic touche une commission de 10% sur le coût annuel d'assurance, versé par l'assureur, pour "gérer les déclarations de sinistre" selon leur propres dires quand nous les interrogeons sur le sujet. Cela se fait directement entre syndic et assureur sans que nous en ayons été informé.
Nous pensons que cela soit couvert par le forfait spécifié dans le contrat standard qui nous lie avec le syndic et que en tout état de cause, comme il s'agit d'un cout prélevé sur notre budget annuel, qu'il doit être clairement affiché parmi les commissions qu'ils percevront (au même titre que les grands travaux par exemple qui est de l'ordre de 5% et négociable cas par cas d'après la loi Blandin).
En outre cela soulève des questions sur un éventuel conflit d'intérêt ou le syndic serait rémunéré par un fournisseur et non pas par nous directement sans notre consentement ni connaissance préalable.
Sommes nous contraintes à payer cette commission? Qu'en est-t-il?
Zellwin