FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lampiris facture des changements non demandés

lulabille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2015, 11:29

Lampiris facture des changements non demandés

Messagepar lulabille » 05 sept. 2015, 11:45

Bonjour à tous,

Je suis chez LAMPIRIS depuis novembre 2014.
J'ai demandé un prélèvement mensuel qui ne s'est mis en place que depuis juin 2015 (problème de logiciel de facturation... )
Bref, il y a trois semaines je reçois enfin les factures de mise en route de l'électricité et du gaz.

Seul problème, on m'avait annoncé des frais de mise en service pour l'électricité de 24 euros et la facture est supérieure de 55euros.

J'ai appelé Lampiris, et ai signifié que lors de la mise en service, le technicien ERDF a changé le compteur en me disant que c'était normal et qu'aucun frais supplémentaires ne sera engagé...

Le conseiller lampiris me dit donc de faire une réclamation... Pas de problème..

3 jours après (aujourd'hui donc), Lampiris me rappelle par rapport à cette réclamation..

Le nouveau conseiller me dit qu'en fait ce n'est pas pour le changement de compteur mais pour une augmentation de la puissance (passe de 3 à 6, de 3 à 6 quoi??? je ne sais pas, je n'y comprends rien). Je n'ai jamais demandé ce changement et pourtant Lampiris me dit que cette demande a été enregistrée lors de ma souscription.

Je ne peux pas prouver que je ne l'ai pas demandé.. Lampiris me répond même que c'est ma parole contre la leur!!!! (Belle réponse je trouve!!!) Il ajoute même que cette augmentation de puissance est nécessaire au vu des équipements électriques présents dans mon logement (lave linge, micro ondes, frigo, télé).

Je veux bien admettre que cette augmentation était peut être nécessaire mais à AUCUN moment, il ne m'a été signalé que ce changement entraine des frais de 55 euros...

Pas très franc du collier quand même!!!!!

Quelle solution ai-je??? apparemment aucune... Le conseiller va faire remonter à un responsable mais "il y a très peu de chance que l'on fasse un geste!!!"...

Pour m'aider à régulariser les prélèvements qu'ils n'ont pas fait et pour lesquels je les ai sollicité à maintes reprises, ils comptent faire un geste??? Sûrement pas!!!!

Bref, à voir si l'herbe est plus verte ailleurs....

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Lampiris facture des changements non demandés

Messagepar VAG » 05 sept. 2015, 15:00

Bonjour ,
3 ou 6 kVA est la puissance électrique disponible sur votre compteur. Sans vous critiquer , il est probable qu'en vous inscrivant , vous ayez indiqué cette nouvelle puissance. Lampiris a donc fait intervenir ERDF pour augmenter la puissance chez vous de 3 à 6 kVA.
Pourtant à l'inscription , sur internet, on peut relire ses indications. Vous pouviez donc les modifier.
Ainsi , Lampiris n'est pas responsable des frais demandés par ERDF.
Ceci dit , le plus important est d'enfin " comprendre ". ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Lampiris facture des changements non demandés

Messagepar samson-22 » 06 sept. 2015, 08:53

Pas trop difficile!
Notre ami lulabille a dû citer ses équipements au cours de la conversation (lave-linge, micro-ondes ...), et Lampiris en a déduit que l'abonnement de 3 KVA était insuffisant (3 KVA, c'est environ 3000 W, soit la puissance habituelle d'un four). Peut-être lui en ont-ils parlé au téléphone, mais notre ami n'a pas dû trop comprendre, n'étant pas au fait de ces choses-là, apparemment. Il n'a pas dit non, sans doute, et comme Lampiris a un avantage à lui facturer un abonnement de 6 plutôt que de 3 KVA, c'est parti, sans bien sûr signaler qu'il y aurait des frais (Lampiris ne les a pas à sa charge, alors à quoi bon ?)
Il faudrait enregistrer la conversation téléphonique lors de la demande d'abonnement ...
Le technicien ERDF, de son côté, n'a pas été honnête, parlant simplement de changement de compteur (sans frais), alors que c'est plutôt un changement de disjoncteur qui a été fait (de 15 à 30 A). C'est à lui qu'il faudrait facturer l'intervention!
Facile de dire n'importe quoi, quand c'est le client qui paie!

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: Lampiris facture des changements non demandés

Messagepar VAG » 06 sept. 2015, 12:04

Tout à fait . C'est pourquoi je terminais mon dernier commentaire en indiquant la nécessité de comprendre " en direct " ce qui est fait.

philippe441
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:35

Re: Lampiris facture des changements non demandés

Messagepar philippe441 » 24 sept. 2015, 10:31

Bonjour,
Alors là j'ai eu exactement le même problème de facturation abusive de changement de disjoncteur par ERDF. Je pense qu'ils profitent de l'ignorance technique des clients pour faire payer ce qui n'est pas dû.
Mais je suis du métier...
Je sais que l'augmentation de puissance souscrite de 3 à 6 kVA, c'est à dire de 15 à 30 ampères, nécessite effectivement l'intervention du technicien pour changer la limitation, facturé 36,34 euros en 2014. Mais il n'y a pas besoin de changer le disjoncteur, facturé en plus 54,07 euros TTC en 2014, les vieux modèles avaient depuis très longtemps ces calibres là disponibles (3, 6, 9kVA). Je suppose qu'ERDF profite de la demande de changement de puissance pour faire payer au client une modernisation de leurs équipements. C'est de l'abus pur et simple.
Comme ils évoquent une raison technique, je leur ai demandé de m'envoyer la spécification du disjoncteur qui a été remplacé pour vérifier. Ils m'ont bien sûr répondu à côté via Lampiris et c'était bloqué. J'ai donc saisi le Médiateur National de l'Energie, qui m'a donné raison. ERDF a remboursé Lampiris du trop perçu, puis Lampiris m'a remboursé 6 mois après, après que je fasse une deuxième saisie du Médiateur, comme l'argent n'arrivait pas. Lampiris avait gardé l'argent. Vous pouvez retrouver mon témoignage sur le forum gaz, comme j'avais aussi un litige gaz, sur la discussion "lampiris ne sait pas gérer mon contrat".
En résumé : saisir le Médiateur National de l'Energie en contestant la nécessité de changer de disjoncteur pour passer de 3 à 6 kVA. Et même pour passer à 9 kVA soit 45A, cela devrait être pareil.
Philippe

philippe441
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:35

Re: Lampiris facture des changements non demandés

Messagepar philippe441 » 24 sept. 2015, 10:50

Je cite pour exemple le mail de Lampiris du 29/09/14 :
"Ce courriel fait suite à votre saisine auprès du médiateur national
de l’énergie.
Nous avons introduit une réclamation auprès de ErDF afin de contester les frais de changement de disjoncteur. ErDF nous a confirmé qu’il s’agissait d’une erreur. Le technicien a jugé que le disjoncteur était vétuste et bon à remplacer. Cette intervention est gratuite. Les frais de 45,06 € HT (54.07 € TTC) seront annulés lors de la prochaine facture d’acheminement de ErDF."
Je note aussi que l'on confond facilement compteur et disjoncteur dans les messages. Le compteur est propriété d'ERDF et toute modification est à leur charge.
Philippe

philippe441
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:35

Re: Lampiris facture des changements non demandés

Messagepar philippe441 » 25 sept. 2015, 07:31

Et vous retrouverez les détails dans la discussion que j'ai baptisé :
"ERDF facture abusivement changement disjoncteur"
J'ajoute que maintenant, on peut retrouver l'historique des échanges du Médiateur sous forme de fichier pdf, mais avec une mauvaise mise en page écrit en tout petit avec des énormes marges comme tout est mis sur une page, c'est mieux que rien.
Philippe

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Lampiris facture des changements non demandés

Messagepar samson-22 » 29 sept. 2015, 07:57

Les fichiers PDF se présentent souvent sous une forme illisible (avec des grandes marges). Il faut simplement agrandir pour y voir quelque chose! (touche + ou Ctrl-roulette de la souris)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lampiris »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus