Le 28 juillet, l’appartement au-dessus de chez nous a pris feu et a été entièrement ravagé et le nôtre a été inondé par l’eau des canalisations explosées et des pompiers. Les pompiers ont mis 4h à éteindre le feu (merci à eux pour ce formidable travail) et nous avons donc passé une moitié de la nuit sur le trottoir, à regarder avec inquiétude les flammes lécher la façade de l’immeuble, et l’autre moitié de la nuit à sauver ce qu'on pouvait dans l’Aqualand qu’était devenu notre appartement.
Nous pensions que le pire était passé après cette nuit éprouvante. Nous étions drôlement naïfs !
Depuis deux mois et demi nous errons de relogement en relogement, pour un total d'environ 6000€. Malheureusement, louer des meublés à la semaine dans Paris est très cher, mais nous n'étions pas inquiets, nous avions une garantie relogement (nous sommes locataires et ne voulions pas résilier notre bail) :
Si un sinistre* dont les conséquences sont indemnisées, vous* empêche d’occuper le bâtiment d’habitation désigné aux Conditions particulières*, la garantie ”Relogement” prévoit le remboursement de vos frais de relogement c’est-à-dire le loyer que vous* versez pour vous* réinstaller temporairement dans des conditions identiques à celles du bâtiment sinistré.
Cette garantie joue pendant la durée nécessaire à la remise en état des bâtiments sinistrés avec un maximum de deux ans.
Si vous* êtes locataire de votre habitation, cette garantie ne joue que si vous* vous* réinstallez, après les travaux de réfection, dans le bâtiment d’habitation qui a été sinistré.
L'indemnité correspondant à cette garantie ne vous* sera donc versée qu'à l'occasion de votre réinstallation. Le loyer de l'habitation sinistrée sera déduit du remboursement des frais de relogement.
Cette garantie n’intervient pas en cas de sinistre* "Catastrophes naturelles" ou "Catastrophes technologiques".
Mais depuis deux mois et demi, on nous dit tout et son contraire sur l'application de cette clause. Tout d'abord MMA nous dit d'arrêter de payer notre loyer à notre propriétaire, car en effet, la garantie ne couvrant que l'excédent par rapport au loyer habituel, si nous continuons à payer le loyer, nous le payons deux fois. Nous leur demandons l'article de loi nous permettant de faire ça, ne voulant pas avoir de soucis avec notre propriétaire (un particulier). Nous ne l'aurons jamais. Finalement c'est l'assistance juridique de mon travail qui nous a dit d'utiliser l'article 1724 du code civil.
Mais l'expert mandaté par MMA n'était pas d'accord avec cela et pensait que MMA devait nous dédommager à hauteur de notre loyer. Pourtant ce n'est pas ce qui est écrit dans notre contrat.
Aujourd'hui, avec la solution de remboursement qu'ils nous proposent, nous nous retrouvons avec 1000 € de frais de relogement de notre poche rien que pour le mois de septembre, en plus de notre loyer habituel ! Nous ne sommes évidemment pas d'accord avec cela. Pour être relogés dans moins bien et déménager tous les 15 jours parce que personne n'est capable de nous donner une visibilité au-delà, notre loyer habituel nous semble déjà être cher payé, mais payer 1000€ de plus me semble incroyable (et encore, on n'a pas encore parlé du mois d'octobre et nous ne sommes toujours pas rentrés chez nous).
Et aujourd'hui, quand nous disons à notre expert qu'il est hors de question que nous sortions 1000€ de notre poche chaque mois pour un sinistre dont nous ne sommes pas responsables, il nous dit que c'est tant pis pour nous, nous n'avions qu'à nous reloger pour moins cher !
Nous avons fait au mieux. Si seulement ils nous avaient tout de suite dit de nous reloger 2 ou 3 mois, cela aurait coûté bien moins cher qu'à la semaine et nous aurait épargné beaucoup de fatigue, mais malheureusement nous n'avons jamais osé louer pour plus longtemps que ce qu'ils nous disaient, de peur justement que la garantie relogement ne fonctionne pas.
Après deux mois et demi de discussions incessantes, nous n'avons toujours pas pu obtenir de position claire de la part de MMA, et nous avons peur de nous en tirer pour très cher de relogement. Mais notre gestionnaire de compte nous dit qu'elle fera ce que dira l'expert, l'expert nous dit qu'on en aura pour 1000€ de notre poche et tant pis pour nous. Nous sommes épuisés par ce sinistre, mais par chance nous avions un peu d'argent de côté, car nous ne voyons vraiment pas le bout du tunnel. On se dit que des gens sans économies se seraient retrouvés à la rue à notre place. Et un couple avec des enfants, comment aurait-il fait pour déménager tous les 15 jours ?
MMA c'est formidable tant que c'est à nous de payer, mais quand c'est leur tour, on a un bel aperçu d'avarice et de manque d'assistance car nous n'avons vraiment reçu aucune aide de leur part jusqu'ici (hormis deux nuits d'hôtel juste après le sinistre).
MMA, zéro tracas, zéro blabla ? A nos yeux, on aura rarement vu publicité plus mensongère...