FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Restauration en ehpad

gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Restauration en ehpad

Messagepar gibet » 01 avr. 2015, 11:59

Selon un récent article de Que Choisir, la qualité de la prestation restauration en ehpad bat en retraite. Pour parvenir à cette conclusion cinglante pour toutes les maisons de retraite, 82 établissements ont été visités. En France, en 2013, il y avait 565 085 ehpads et 111 821 logements foyers soit 676 906 établissements pour Personnes Âgées. L'échantillon retenu représente donc 0.012 % de la totalité des structures d'accueil. N'ayant pas la liste des établissements, je ne peux même pas traduire ce pourcentage en nombre de lits pour avoir une statistique plus fine.
Par ailleurs dans mon département sont étudiés un établissement à 3 450 € par mois et un à 1 800 €. Cela ne peut que fausser. Cela ne veut pas dire que l'alimentation est obligatoirement meilleure dans un établissement plus cher mais là on est quasiment à 2 fois le prix.
Ensuite, il faut éviter de généraliser des situations - probablement unique - comme le goûter à 14h30.
Sans être expert en statistiques, on peut affirmer sans soucis que l'échantillon n'est pas significatif. Dans ce contexte, pourquoi donc condamner toute une profession qui se dévoue au quotidien sur des bases qui ne veulent rien dire ? C'est comme si je disais que toute la presse écrite est malsaine et mercantile parce qu'un magazine a fait une annonce fracassante sur la base d'une soit-disant représentativité statistique de 0.012 %. Je serai malhonnête et peu respectueux ...

gibet
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Restauration en ehpad

Messagepar gibet » 02 avr. 2015, 15:20

Je complète mon commentaire précédent. Intrigué par certaines remarques de l'article, j'ai pensé que l'étude n'était pas bonne statistiquement mais je pense qu'il y a aussi un soucis sur la qualité de son contenu.
L'étude utilisée pour émettre votre avis est issue d'un groupe de travail : le GEMRCN.
Je suis allé voir ce site et là en bas de page d'accueil il est indiqué : "Site non officiel du GEMRCN présenté par la société Hysequa, à titre informatif". C'est assez bizarre de prendre une référence comme celle là. En plus cette société est manifestement un organisme de formation avant autre chose.
Puis je suis allé sur le site gouvernemental dont le lien figure dans le site non officiel (lol !) du GEMRCN (http://www.economie.gouv.fr/daj/oeap-groupe-detude-des-marches-restauration-collective-et-nutrition).

Là on découvre que cela concerne les marchés publics - donc les achats uniquement - et que les participants ne sont pas ceux auxquels vous laissez penser. Je cite : "La composition du GEM fait appel à un panel représentatif d’acheteurs publics tels que la Défense, l’Association nationale des directeurs de la restauration municipale, l’AP-HP ou l’Education, et de fournisseurs de denrées et de prestations alimentaires, tels que l’Association nationale des industries agro-alimentaires, le Syndicat national de la restauration collective, la Fédération nationale des industries et des commerces en gros des viandes ou le Groupe d’étude de la consommation hors foyer". C'est très bizarre aussi comme référence car cela n'a que peu à voir avec le milieu des ehpads ou même des diététiciens.

Et là on découvre également que la fameuse recommandation de ce groupe que vous citez dans l'article Que Choisir concerne la restauration scolaire. Je cite : "La troisième mise à jour du 2 août 2013 permet de mieux assurer la concordance entre la recommandation, la réglementation en milieu scolaire et les questions / réponses destinées aux gestionnaires sur les règles nutritionnelles en restauration scolaire de la Direction générale de l'alimentation".
Et là je suis vraiment désolé de vous l'apprendre mais il y a très peu de résidents de maison de retraite qui sont encore scolarisé. Là ce n'est plus bizarre car on ne peut que rigoler.
Je pense que le fonds de l'étude n'est pas beaucoup meilleur que l'analyse statistique.
Encore une fois, notre profession n'est pas facile, tout n'est pas au mieux mais essyons de rester correct dans l'analyse des pratiques.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

vastonsmith
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vastonsmith » 13 mai 2015, 13:18

L'UFC Que choisir doit venir aider le peuple antillais, qui reste une vache à lait pour les grands groupe qui tiennent les ports et tous les réseaux de distribution (alimentaire et équipement comme automobile). Or ici, le smic est le même qu'en France, le revenu médian est quand lui de 900€ contre 1500€ en métropole. La vache à lait ici a vraiment peu de lait, mais le peu qu'elle a, les grands groupes le tire jusqu'à la dernière goutte...

ahsan

sylvain Piers
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sylvain Piers » 05 sept. 2015, 13:34

Je crois malheureusement que pour la prise en charge de nos aînés nous nous heurtons à un problème de société .

En effet , à la recherche d’un forum pour exprimer moi aussi mon indignation , j’ai utilisé les mots clef ‘ forum ehpad ‘ et n’ai pratiquement trouvé que des sites traitant des placements financiers en Ehpad !

Mon père a résidé dans une Ehpad du groupe ORPEA du département de l’Eure , d’avril 2013 à avril 2015 .
Durant ces 2 années il a perdu 8 kg alors que sur cette même période l’action Orpéa doublait de 30 à 60 Euros .
Le commerce de la personne âgée est donc un biseness très lucratif qui attire nombre de spéculateurs sans scrupules .

Les dirigeants de ces établissements sont des gestionnaires de centres de profit qui n’ont d’autre préoccupation que d’atteindre les objectifs qui leur sont imposés par leur hiérarchie .

Les bonnes intentions formalisées sous la forme de livrets d’accueil ou de chartes de qualité ainsi que la compassion apparente des personnels ne sont que de la communication , pour attirer les clients.

Voilà ce que je retiens de cette expérience de 2 années .

Je me suis heurté dès l’admission de mon père à des problèmes d’hygiène ( il sentait mauvais ) , d’absence de toute mesure de prévention des chutes ( il a chuté 9 fois d’octobre 2013 à mars 2015 dont 2 fois avec fracture du bassin ) , de gestion du linge ( Absence de marquage , stockage du linge sale en sacs plutôt que propre dans les armoires et perte de linge ).

Il m’a été conseillé dès que mes réclamations sont devenues insistantes et gênantes , par la directrice elle-même , de changer d’établissement .
Je m’y suis refusé sur les conseils des médecins de mon père qui craignaient des pathologies consécutives à une désorientation .

Les difficultés se sont accumulées avec l’inexistence d’un suivi médical sérieux ( présence d’un médecin coordinateur une journées par semaine pour 80 résidents ) , le sur-classement Gir injustifié mais permettant une surfacturation , l’insuffisance des animations et l’abandon de mon père toute la journée assis dans le fauteuil de sa chambre , l’inadaptation et la mauvaise qualité de la nourriture .

L’affaiblissement alarmant de mon père m’a conduit à alerter son médecin traitant qui l’a fait hospitaliser .
Le diagnostic édifiant a fait état de dénutrition aigüe et d’anorexie sans cause organique .
En d’autres termes , mon père était en train de mourir de faim .

J’ai finalement reconsidéré le rapport bénéfice/risque d’un changement d’établissement .

Nous faisons aujourd’hui l’expérience d’un nouvel établissement où au moins la nourriture est meilleure puisqu’il mange désormais normalement et a pu reprendre quelques centaines de grammes .
Pour le reste il faudra attendre pour voir !

Ce bilan affligeant ne concerne qu’un établissement privé du groupe ORPEA .
Peut être en existe-t-il de convenables , mais comment les trouver ?

J’avais inscrit mon père dans plusieurs établissements du conseil général de l’Eure , mais sans succès , les délais d’attente étant très longs et pour cause , les tarifs y sont au moins 30 % moins cher , pour un service à priori équivalent puisque conforme aux minimas de l’ARS .

Les pratiques abusives du secteur privé fondées sur l’optimisation économique conduisent à de la maltraitance et à beaucoup de souffrances , c’est indigne , insupportable et inacceptable .

Il nous faut le faire savoir .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »