FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PC monté défaillant (problème de boot + disque dur défectueux)

Kelienn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

PC monté défaillant (problème de boot + disque dur défectueux)

Messagepar Kelienn » 25 juil. 2015, 11:58

Bonjour,
J'ai commandé sur votre site un pc monté pour plus de 2000 euros (commande n° 428221496). Je l'ai reçu hier par le biais du transporteur Fedex alors que sur mon compte top achat il est indiqué que la livraison serait faite par chronopost (impossible de suivre d'ailleurs le colis qui n'apparaît toujours pas comme étant livré).

J'avais pris l'option montage + installation windows.

Les cartons sont arrivés en bon état (pas de déchirure apparente).

En ouvrant la tour, j'ai constaté que le disque dur était complètement de travers avec le câble sata entièrement déconnecté. Les caches plastiques permettant de faire reposer les disques se sont pratiquement tous détachés ( en vrac dans le boîtier alors qu'ils se clipsent)
Un des panneaux latéraux, pour ouvrir le boitier, est abîme sur le bas - il a pris un choc. Il ne coulisse pas complètement pour le refermer (léger décalage).

En lançant le pc, j'ai tout de suite eu un écran noir avec le message choose boot device.

J'ai appelé votre service technique hier. Je me suis entretenu avec l'un de vos techniciens. Ce dernier m'a indiqué qu'au vu de l'état dans lequel j'ai trouvé le disque dur, le transport à dû être violent et que c'était inquiétant. Suivant ses conseils :
- J'ai remis le cable sata en place au niveau du disque dur + vérification branchement au niveau de la carte mère
- Au niveau de bios, en option 1 pour le boot j'ai mis disque dur Western Digital (qui a été reconnu) et option 2 cd windows.
- Malgré de nombreux essais, impossible de lancer windows par le biais du disque dur ou du cd d'installation windows. Il demandait une mise à niveau et ça bloquait systématiquement.
- C'est en sélectionnant dans le bios "windows boot manager" que windows a fini par se lancer et que j'ai pu ouvrir une session.

Par ailleurs, le disque dur est très bruyant. Il "travaille en permanence" même quand je ne le sollicite pas. Il fait un bruit de "grattage", toutes les 5 secondes, très désagréable et tout à fait anormal.

Au vu de l'état défectueux du disque dur, je crains de la pérennité des autres composants suite à un transport violent.

Je vous retourne bien entendu l'ensemble de ma commande, dans l'état dans lequel je l'ai reçu, pour être remboursé au tire du délai de rétractation.

Je vous remercie de m'indiquer les modalités pour organiser le retour et le remboursement de ma commande.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien Cordialement.

Kelienn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: PC monté défaillant (problème de boot + disque dur défectueux)

Messagepar Kelienn » 26 juil. 2015, 13:47

J'ai téléphoné à Top Achat.
J'attends une réponse de leur part pour le Mercredi 29 juillet, au plus tard, pour valider le retour de l'ensemble de la commande et pour me faire rembourser intégralement la commande .

Je fais observer que Top achat a accepté sans problème le retour d'un pc monté défectueux d'un autre client et de procéder au remboursement de la totalité de la commande :
http://forum.quechoisir.org/topachat-pc-avec-option-de-montage-t33357.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kelienn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kelienn » 29 juil. 2015, 19:16

Sans trop de surprise, je n'ai reçu aucune réponse de Top Achat alors que je devais être fixé aujourd'hui au plus tard ...

J'ai du rappeler encore (à mes frais) le service client. J'ai fait part de mon mécontentement.

Ma demande va être adressée (à nouveau) au service concerné et j'aurais une réponse dans un délai de 72 heures maximum (le nécessaire n'a pas été fait suite à mon appel de dimanche ...)

Je compte bien que l'on me réponde cette fois-ci au lieu de me balader de délai en délai !

J'ai par ailleurs adressé lundi un courrier de réclamation en LRAR à Top Achat et au Transporteur parce que je m'attendais à ce genre de difficulté.

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 03 août 2015, 16:32

Bonjour Kelienn,

Je suis désolé pour mon intervention tardive.

Je regrette que le Pc ait été livré en mauvais état, bien que cela soit indépendant de notre volonté, nous aurions préféré le contraire.

Cependant s'agissant d'un produit personnalisé (montage sur demande personnel) la rétractation est caduque, comme indiqué sur notre site : " Les produits issus du montage PC ne peuvent faire l'objet d'une rétractation car ils sont considérés comme une commande personnalisée. "

http://www.topachat.com/pages/avotreservice_cat_est_accueil_puis_service_est_retractation.html

Cependant comme l'a indiqué notre SAV nous allons faire le retour du produit afin de faire le nécessaire et remplacer les éléments qui sont défectueux.

je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne semaine.
Cordialement,
Michel

Kelienn
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kelienn » 18 août 2015, 11:05

Le produit a été retourné au SAV.

En consultant mon compte sur le site Top Achat dans " mes retours en cours" il est indiqué la mention suivante :

Statut de votre retour au 17/08/2015 :

"Remboursement accordé le 17/08/2015, il interviendra sous un délai de 7 jours "

Je suis satisfait et je remercie Top Achat pour la bonne prise en compte de ma demande.

Je n'ai plus qu'à attendre le remboursement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »