FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verre non couvert par la garantie

Kara Melmou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2012, 09:00

Verre non couvert par la garantie

Messagepar Kara Melmou » 10 mai 2012, 09:34

La porte extérieure (pourquoi l'extérieure alors que la température du four n'était qu'à 150°C ?) de mon four Electrolux vient d'exploser, ou plutôt de se briser en mille morceaux, comme un pare-brise d'autrefois, mais elle est restée en place.

Aussi sec, j'appelle Electrolux pour faire jouer la garantie (four de moins de 2 ans), et là j'apprends avec un immense bonheur que le verre n'est pas couvert par la garantie au-delà d'un an.
Autrement dit, ce constructeur s'autorise à installer sur ses matériels du verre éventuellement défectueux, ce n'est pas son problème. Les con-sommateurs ne sont donc que des cochons de payeurs.

Ensuite, moi pauvre gros naïf, je me dis que, avec la référence de l'appareil, il est facile à n'importe quel réparateur (celui indiqué par Electrolux ou bien Darty, par exemple), de me calculer un devis par téléphone (la référence de la pièce est aisée à trouver -on la trouve sur Internet-, et il suffit d'y rajouter le déplacement et la main d'oeuvre) et de m'indiquer un délai en fonction de la dispo de la pièce ou de son délai d'approvisionnement.
Mais non ! Ces enfoirés imposent un devis sur place, obligatoirement payant. Autrement dit, impossible de comparer entre deux fournisseurs : une fois le devis fait, et pour ne pas perdre son coût, il ne reste plus qu'à faire réparer par celui qui l'a fait ou à renoncer à la réparation.

Autant dire que je suis dans une colère noire. Et que je me demande ce qui est légal dans tout cela.
Je crois que je vais commander la pièce sur Internet et la remplacer moi-même. Ça me coûtera certainement moins cher.

GILEG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2013, 09:07

Re: Verre non couvert par la garantie

Messagepar GILEG » 07 mars 2013, 09:19

Bonjour,
Mon four AEG ref: B-5742-5-M va avoir 3 ans.
Il y a 1 an environ la vitre extérieure de la porte a explosée sans aucune raison et four éteint.
(cette vitre est sertie dans un entourage inox non dissociable)
Pas pris en garantie par AEG ELECTROLUX.
J'ai donc remplacé la porte en 2012.
Avant-hier, rebelote, nouvelle explosion four éteint.
Je n'ai jamais fait de nettoyage par pyrolyse avec ce four.
Quelqu'un a t'il un avis sur la question? tous les possesseurs de ce four ont ils le même problème?
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


scojj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2015, 16:46

incident semblable : porte extérieure four AEG

Messagepar scojj » 12 août 2015, 16:54

Bonjour,

Je rapporte ici un incident qui semble rare : la désintégration spontanée de la porte de verre extérieure du four.

Il s'agit également d'un four AEG, dont la porte a "explosé" hier soir en projetant des fragments de verre jusqu'à deux mètres !
Le four était en train de refroidir, ventilateur déjà éteint.

En inspectant la porte aujourd'hui, je remarque qu'elle est incurvée dans le sens de la largeur : déformation provoquée à la longue par l'usage du four et qui pourrait avoir dépassé les contraintes maximales du verre qui y est encastré pour le faire se rompre ?

J'ai contacté AEG pour réparation et demande de prise en charge intégrale compte tenu du caractère exceptionnel, dangereux et sans doute lié à un défaut de fabrication de cet incident.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus