La porte extérieure (pourquoi l'extérieure alors que la température du four n'était qu'à 150°C ?) de mon four Electrolux vient d'exploser, ou plutôt de se briser en mille morceaux, comme un pare-brise d'autrefois, mais elle est restée en place.
Aussi sec, j'appelle Electrolux pour faire jouer la garantie (four de moins de 2 ans), et là j'apprends avec un immense bonheur que le verre n'est pas couvert par la garantie au-delà d'un an.
Autrement dit, ce constructeur s'autorise à installer sur ses matériels du verre éventuellement défectueux, ce n'est pas son problème. Les con-sommateurs ne sont donc que des cochons de payeurs.
Ensuite, moi pauvre gros naïf, je me dis que, avec la référence de l'appareil, il est facile à n'importe quel réparateur (celui indiqué par Electrolux ou bien Darty, par exemple), de me calculer un devis par téléphone (la référence de la pièce est aisée à trouver -on la trouve sur Internet-, et il suffit d'y rajouter le déplacement et la main d'oeuvre) et de m'indiquer un délai en fonction de la dispo de la pièce ou de son délai d'approvisionnement.
Mais non ! Ces enfoirés imposent un devis sur place, obligatoirement payant. Autrement dit, impossible de comparer entre deux fournisseurs : une fois le devis fait, et pour ne pas perdre son coût, il ne reste plus qu'à faire réparer par celui qui l'a fait ou à renoncer à la réparation.
Autant dire que je suis dans une colère noire. Et que je me demande ce qui est légal dans tout cela.
Je crois que je vais commander la pièce sur Internet et la remplacer moi-même. Ça me coûtera certainement moins cher.