Bonjour,
Je suis titulaire d'un ancien contrat d'assurance vie ECUREUIL PROJET ouvert en 1993 avec un taux minimum garantie de 4, 5 % (contrat CNP Assurances, commercialisé par la CAISSE d'EPARGNE).
Très récemment (fin juin) , les clients Caisse d'Epargne, détenteurs de ce contrat ont reçu un courrier de CNP Assurances les informant de l'évolution au 1er juillet de ce taux minimum garanti ! Moins d'une semaine de délai de prévenance, aucune information préalable, etc. Plusieurs forums de discussions commencent à témoigner de l'incompréhension et de la colère des clients détenteurs de ce contrat :
Par exemple :
http://epargne.comprendrechoisir.com/qr/voir/328180/renseignement-sur-contrat-assurance-vie-ecureuil-projet#comment-283737
http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?pid=151149#p151149
etc.
Je recherche d'autres témoignages de détenteurs de ce contrat ou de personnes ayant été confronté à une situation similaire pour partager leur réaction.
Caisse d'Epargne/CNP Assurances sont peut être dans la légalité (ce qui reste à confirmer), mais, nous a mis devant le fait accompli avec une opération rapide qui visait avant tout à empêcher de nouveaux versements au taux minimum garanti de 4,5 %. Tout sauf des pratiques commerciales respectueuses et pas vraiment compatibles avec leurs obligations d'information et de conseil.
Merci de vos retours.
Roland.
NB : CNP assurances nous renvoie vers le médiateur de la Fédération Française des sociétés d'Assurance.