FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LCD/PLASMA

farlow
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 juin 2010, 18:15

LCD/PLASMA

Messagepar farlow » 06 juin 2010, 17:18

Bonjour à toutes et tous. Je me pose une question en lisant le dernier test QueChoisir sur les écrans plats. Il faut attendre la 44ème place pour trouver un "plasma"! Pour tous les amateurs de belles images, il me semble que celles délivrées par ces derniers sont incomparable en terme de naturel, fluidité ou bruit numérique. Possédant moi-même un écran plasma Panasonic déjà ancien, aucun LCD/LED récent ne lui arrive à la cheville sur ces critères. Je me demande donc s''il n''y a pas un lobbying très puissant visant à éliminer le plasma, ce qui est sur le point de réussir, les meilleurs écrans jamais produits de marque pionner ayant déjà du abandonner la partie (leurs prix étant élevé, il est vrai). Qu''en pensez-vous?

f_palemon
Expert
Expert
Messages : 58
Enregistré le : 09 juin 2004, 15:49

re: LCD/PLASMA

Messagepar f_palemon » 11 juin 2010, 09:39

Bonjour,

C''est une veille discussion qui revient assez régulièrement. Nous avons eu par le passé de très bons résultats avec des plasma, c''est hélas de moins en moins le cas, les derniers modèles testés nous ayant déçu. Il n''y a aucun parti pris, les appareils étant testés en faisant abstraction de la technologie employée. Nous avons par contre, été réellement surpris par les amélioration observées sur certains modèles LCD qui proposent une qualité d''image tout à fait surprenante.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


etiam31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2010, 18:00

re: LCD/PLASMA

Messagepar etiam31 » 29 juin 2010, 21:23

à quand le test du panasonic V20 ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: LCD/PLASMA

Messagepar visiteur » 22 sept. 2010, 17:57

Bonjour
Réponse tardive due au dernier banc d''essai QC qui me désole... je suis revendeur, je vends plasma et LCD, et j''ai le même avis que vous : question réalisme, et colorimétrie, le plasma est meilleur, même s''il est vrai que les meilleurs LCDs arrivent à un trés bon résultat; à mon avis, le LCD garde une image "numérique" où les couleurs sont trop forcées, ce qui fait qu''après avoir choisi un LCD à cause de sa luminosité et de son image qui "pète", le client demande souvent comment baisser lumière et contraste...
D''autre part, sur des images de qualité moyenne (tout le monde ne regarde pas forcément que des sources HD parfaites) je trouve le plasma plus tolérant aux défauts que le LCD qui a, lui, besoin de qualité optimale pour bien fonctionner.
Dernier point : certains de mes clients ont plasma et LCD; au bout de quelques semaines, en général, ils vont vers le plasma pour les films, le sport, les documentaires, et vers le LCD pour les jeux ou les images d''animation...
Concernant le lobbying anti-plasma, il existe certainement : le LCD étant une technologie ancienne, il n''y a plus de brevets, c''est probablement plus rentable pour les constructeurs... mais les quantités produites en plasmas sont impressionnantes, et en progression : en Chine, PANASONIC va multiplier sa fabrication de plasmas par 5 !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « TV »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus