Bonjour,
En résumé :
1) 24mai2015 j’achète deux produits complémentaires (disque dur et serveur NAS) sur une placedemarché (fnac).
Le vendeur du serveur NAS (grosbill) m’envoi un produit différent.
2) 28mai2015 Je contacte les services clients (placedemarché et vendeur) chacun se renvoie l’erreur d'ettiquettage.
3) 29mai2015 Le vendeur m’envoie un bon retour, je renvois le produit.
J’attend le remplacement par le produit commandé.
Le vendeur me fait un remboursement.
4) 3Juin2015Je contacte le service client pour obtenir gain de cause .
sans réponse je remplis le formulaire sur le site de la fevad afin d’obtenir un arrangement
le sav de la placedemarché me contacte, le produit étant retourné et remboursé, l’affaire est close.
5) 12juin2015 La placedemarché me propose un chèque cadeau afin de refaire ma commande.
6) 13juin2015 Je recommande le produit qui me manque,
un mail m’informe de la prise en compte de la commande
dans lequel je constate que l’erreur d'etiquetage perdure.
Je contacte immédiatement par mail le sav de la placedemarché,
le samedi espérant que ce service est effectivement actif comme indiqué
( http://www.fnac.com, votre magasin Fnac en ligne, ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24 )
7) 15juin2015 avant même que le produit soit envoyé
je contacte le vendeur via la rubrique « Vous avez un problème avec cette commande ? «
le vendeur s’excuse attribut l’erreur à la placedemarché
mes mails en direction du sav de la placedemarché reste sans retour
je renvoi un mail à la fevad
Donc, comme je n’ai pas à assumer cette erreur d’étiquetage, et reste confiant dans un règlement à l’amiable de cette affaire, j’attends :
de recevoir au plus vitre le produit commandé/payé,
et d'être dédommagé de tous ces désagréments que je subi depuis presque un mois.
Actuellement le produit est en attente au bureau de poste, dois-je faire ?
le réceptionner ?
ou dois-je le retourner ?
Le risque est que le vendeur en profite comme la fois précédente pour se défiler en effectuant le remboursement et en clôturant cette affaire.
De fait je parcours le web afin de comprendre un peu mieux cette situation : Le système des places de marché, qui est responsable de l'étiquetage ? le vendeur? la placedemarché ?
J'ai l'impression de me retrouver comme quand un service internet ne fonctionne pas "c'est le provider! / c'est pas moi / c'est le fournisseur d'accès ! ... "
Qu'en est-il des règles de l'art qui devraient être en usage dans ces entreprises et qui permettraient d'éviter toutes ces heures à batailler pour simplement obtenir gain de cause ?
du code du commerce ( L'obligation de vendre au prix affiché Art L 113-3) ?
du code de la consommation ( D’après l’article 1369-4 du Code civil, "une personne proposant à titre professionnel la vente d’un bien est tenu par son offre tant qu’elle est accessible en ligne pour le public" ) ?
Comment le faire appliquer ?
Merci pour votre aide.
Philippe