FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je me permets quelques conseils pour l'achat d'un PC

iferouane26
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Je me permets quelques conseils pour l'achat d'un PC

Messagepar iferouane26 » 02 déc. 2009, 21:30

SELON MA PROPRE EXPERIENCE :

Conseils pour ceux qui veulent acquérir un ordinateur portable ou de bureau il faut savoir deux choses :

Premièrement. - Face au commerçant, vous pouvez toujours conditionner votre achat à la possibilité de choisir le logiciel de gestion de programme.

Vous pouvez conditionner votre achat au remboursement du logiciel préinstallé s''il ne vous convient pas ou si vous possédez déjà une licence, Windows XP par exemple. Cette licence vous appartient et elle peut être utilisée avec tous les PC qu’ils soient portables ou de bureau.

Si le commerçant à besoin de vendre, croyez moi, il fera l''effort commercial nécessaire (entre 50€ et 120€)

Concernant l’acquisition d’une configuration de bureau, il est évident qu''il ne faut pas passer par une marque.

Il faut se rendre dans la boutique d''un bon informaticien près de chez vous. Vous choisissez avec lui les composants de votre UC en fonction de vos besoins. Puis vous sélectionnerez un écran en fonction de votre budget et de vos désidératas.

Une fois construite, vous vous apercevrez que votre configuration vous aura coûté entre 20 et 30% moins chère que celle d''une grande marque. Vous aurez les mêmes garanties Constructeurs et votre matériel sera évolutif selon vos besoins et vos avancées en connaissances informatiques. Personnellement c''est la solution que j''ai adoptée depuis plus de trois ans et je n''ai eu aucun souci matériel. J''ai construit moi-même ma propre configuration selon mes nécessités et je la fais évoluer en remplaçant simplement les composants lorsqu’ils sont caducs ou qu’ils manquent de puissance.

Concernant l’achat d’un portable

Si vous vous baladez avec votre PC portable comme avec votre téléphone cellulaire alors le choix de votre achat est le bon. Par contre, pour une utilisation à la maison et de façons purement sédentaire, le choix d’un portable n’est pas approprié.

Il faut savoir qu’un portable est bien plus fragile qu’un PC Fixe. Il est moins rapide. Il n’est pas modulable. Les écrans sont, de façon générale, trop petit. Leur durée de vie se situe entre quatre et six ans dans le meilleur des cas. Les DD (Disques Durs) ne sont pas de grandes capacités (maxi 500 Go).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Je me permets quelques conseils pour l'achat d'un PC

Messagepar visiteur » 09 déc. 2009, 11:20

Assez d''accord avec vos remarques mais pas sur le coté inapproprié du portable à la maison : dans une famille de 4 personnes par exemple, si l''on a pas une pièce dédiée à un poste informatique , il n''est pas possible dêtre indépendant dans l''utilisation de l''ordinateur : or un portable permet de se "réfugier" dans la pièce de son choix sans déranger les autres et c''est appréciable

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »