Messagepar DJMI » 12 juin 2015, 13:27
Entièrement d’accord avec vous Mallo, il n’est pas anormal de payer un service encore faut-il que celui-ci soit effectivement rendu et c’est là qu’est le problème. Il y a bel et bien multiplication des agences bancaires mais il est quasiment impossible d’obtenir un rendez vous en moins de 15 jours voire 6 semaines en été. Où est le slogan « Votre argent m’intéresse » des années 80. Les Français pourraient d’ailleurs montrer leur mécontentement en changeant de banques plus souvent mais fidélité (mal placée) oblige, ils n’osent pas.
De plus bien souvent le personnel qui vous reçoit n’est qu’un vendeur ou commercial si vous le voulez. Il n’est là que pour vendre mais pas pour le conseil. Essayez de gratter un peu pour connaître les particularités d’un produit ou d’un contrat et là, vous aurez soit :
Des affirmations erronées ou dans le meilleur des cas, des imprécisions
Une absence totale de réponse genre « c’est une très bonne question, merci de l’avoir posée ! » et vous resterez sur votre faim.
Par ailleurs la gestion même des Banques est à revoir ; tout allait bien quand la séparation des activités de dépôts et celles de trading était de règle.
C’est devenu n’importe quoi et les banques nous font même avaler des couleuvres comme pour l’affaire Kerviel que je qualifierai plutôt d’affaire Société Générale. En plus avec la garantie de l’Etat, c’est gagnant gagnant pour elles. Pourquoi se gêner ? C’est un peu comme si vous aviez mal investi sur un PEA et que vous réclamiez le remboursement de la moitié de vos pertes à l’Etat.
C’est toujours le contribuable qui paye !
Concernant la mentalité d’assisté des Français, elle est peut être réelle mais il est sûr que nous payons beaucoup d’impôts pour rien. Notre pays n’est peut être pas prêt à avoir la rigueur des Scandinaves. On en parle beaucoup mais on en est très loin. La Finlande a peut être le meilleur système éducatif au monde mais pourtant il ne coûte pas aussi cher que le nôtre. La Suède a réformé sa fonction publique, pourtant les Suédois paient beaucoup d’impôts et ne s’en plaignent pas. Ils ont même refusé d’en payer moins car ils auraient perdu les soins gratuits et beaucoup d’autres choses. Par contre chez eux, un ministre qui confond son portefeuille avec celui de l’Etat, n’a qu’une chose à faire et le fait.
Chez nous, le Ministre de la santé est incapable de nous donner le budget de la santé. Quand on nous dit que la Sécu est en déficit, il faut le croire, point final. On ne nous donnera pas les chiffres des recettes et dépenses, et encore moins le montant des provisions concernant le recouvrement plus qu’hypothétique de certaines sommes dues au budget de la Sécurité Sociale.
En Allemagne, même si tout n’est pas rose, ils n’ont en gros qu’un seul syndicat et les grèves restent rares. Heureusement pour eux car sinon c’est la totalité d’un secteur qui est en grève. En règle générale, leur temps de travail est à peu près équivalent au notre mais la différence réside dans l’absentéisme beaucoup inférieur au nôtre.
Là bas on considère encore le personnel comme un investissement d’où leur succès en ce qui concerne l’apprentissage.
Je reste persuadé qu'en France, nous avons les capacités de faire aussi bien que ces pays mais encore faut-il le vouloir.
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DJMI le 15 juin 2015, 21:48, modifié 1 fois.