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Achat moto neuve Honda

Denis33
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Achat moto neuve Honda

Messagepar Denis33 » 07 juin 2015, 14:18

Bonjour à tous,

je souhaite partager une assez mauvaise expérience. Suite à l'achat d'une moto neuve Honda, voici les échanges avec le service relation client Honda :

Mérignac, le Mardi 28 Avril 2015

Madame, Monsieur,

En date du 13/09/2014, j’ai acheté une Honda CBR 650 F neuve à la concession Honda Trajectoire à Bordeaux (voir facture N° 2/1409/100011 ci-jointe).

Etant donné que la moto a déjà eu deux problèmes moteurs :
- Impossible de démarrer la moto le 02/02/2015, moto immobilisé chez le concessionnaire jusqu’au 07/02/2015.
- Le véhicule ne tourne que sur trois cylindres, panne constatée le 21/04/2015. La moto a été immobilisée jusqu’au 25/04/2015.

Suite au deuxième problème la concession m’a fait payer la somme de 116,02 euros (voir facture N° 9/1504/100135 ci-jointe). J’ai donc été obligé de payer cette somme sans aucun avertissement téléphonique de la part du concessionnaire avant la récupération de la moto.

Je vous demande donc par la présente de bien vouloir m’accorder un remboursement de 116,02 euros et une extension de garantie.

Je me vois contraint de payer une réparation alors que le véhicule a environ 3 800 km et que la mise en circulation a été effectuée il y a moins d’un an.

Je suis un client fidèle à Honda, j’ai actuellement deux motos de cette marque (routière et enduro).

L’intérêt que je porte pour cette marque diminue suite aux problèmes rencontrés sur une moto neuve de moins de 4 000 km, de plus je trouve l’attitude de l’assistance Honda et de la concession consternante face au fait que ce soit mon véhicule principal. Aucun véhicule de prêt, ni aucun dédommagement n’est prévu face à ce genre de situation.

Pour plus de détails, merci de me contacter.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.


Première réponse :

Cher Monsieur,

Nous faisons suite à votre courrier du 17 avril dernier et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque par l’acquisition de votre HONDA CBR650F.

Nous avons fait le point avec votre concessionnaire Honda, les Ets Trajectoire, qui est intervenu sur votre machine.

Il apparaît que le phénomène était lié aux bougies qui présentaient un calaminage important pour une machine n'ayant que 4 000 kilomètres. Nous vous rappelons que ces pièces sont exclues de la garantie comme il est indiqué dans le carnet de garantie.

La cause de la détérioration des bougies peut être consécutives à une mauvaise carburation en raison de l'utilisation sur de petits parcours avec un moteur froid qui nécessite un mélange plus riche.
D'autre part la monte d'un échappement adaptable peut avoir une conséquence sur la gestion électronique de l'injection qui est programmée avec les éléments d'origine.

Pour ces différentes raisons nous sommes au regret de ne pourvoir répondre favorablement à votre demande de prise en charge.

Honda s'efforce de répondre au mieux à l'attente de ses clients mais dans la mesure du possible.

Nous vous prions d'agréer, chère madame, nos sincères salutations.


Bon déjà visiblement le prénom Denis est féminin... bref réponse pré-enregistrée.

Mérignac, le Mercredi 6 Mai 2015

Monsieur,

Tout d’abords merci pour votre réponse, suite à ce problème non résolu je regrette sincèrement l’achat de cette HONDA CBR 650 F.

Je suis parfaitement conscient que les bougies d’allumage sont exclues de la garantie. Le service technique de la concession Trajectoire me l’a très bien fait comprendre avec le carnet de garantie.

« La cause de la détérioration des bougies peut être consécutive à une carburation en raison de l’utilisation sur des petits parcours avec un moteur froid qui nécessite un mélange plus riche. »

- Concernant le mélange plus riche ; ci-joint un relevé de compte montrant les achats du carburant SP-98 effectué régulièrement au centre commercial GEANT CASINO avenue Gustave Eiffel, 33600 PESSAC. J’atteste sous l’honneur avoir toujours utilisé du SP-98. La concession Trajectoire n’a pas d’appareil permettant de juger de la qualité de l’essence. Si la cause est réellement le carburant, merci de m’en apporter la preuve et de me l’attester formellement.
- Mon utilisation est tout à fait normale, je laisse chauffer le moteur avant chaque trajet. De plus cette moto est mon véhicule principal, j’effectue minimum 20 km par jours essentiellement en ville.

J’ai choisi cette moto car mon utilisation est quotidienne, voici la description de la moto sur le site officiel HONDA FRANCE MOTO :

« Basée sur la même plate-forme que le roadster CB650F, elle revendique une ligne radicale. Elle pourra être utilisée aussi au quotidien, quelle que soit votre expérience, en ville comme sur les routes de campagne. »

Il est bien spécifié dès le début de la description que ce modèle peut être utilisé au quotidien.

« D’autre part la monte d’un échappement adaptable peut avoir une conséquence sur la gestion électronique de l’injection qui est programmée avec les éléments d’origine. »

Vous trouverez ci-joint,
- La facture (N° : 1/1411/100069) de la ligne d’échappement acheté chez MAXXESS.
- Le certificat d’homologation du constructeur IXRACE.
- La facture (N° : 9/1411/100005) de la concession Trajectoire suite à l’installation de la ligne d’échappement.

La concession, avant le remplacement de la ligne d’origine m’a confirmée qu’aucun réglage particulier n’est nécessaire dans ce cas précis. Donc l’influence de la ligne d’échappement ne peut m’être reprochée.


En ce qui concerne les exclusions de la garantie contenues dans le carnet de garantie, je me permets de vous indiquer que celles-ci ne sont applicables qu’à la condition qu’elles soient conformes à la garantie légale reproduite dans ledit carnet.

Par ailleurs, selon l’article L.211-4 du Code de la consommation, « le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répondre des défauts de conformité existants lors de la délivrance ». De même, selon l’article L.211-5 1° du même code, « Pour être conforme au contrat, le bien doit être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant, présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant ».

Aussi, il s’avère que le « manuel du conducteur » HONDA CBR650F/FA m’ayant été délivré lors de l’achat de mon véhicule, indique à la page 44 qu’un changement des bougies doit être effectué tous les 24 000 km.

En conséquence, et conformément à tous ces éléments, le disfonctionnement de mes bougies d’allumage au bout de 4 000 km démontre que celles-ci n’étaient conformes au contrat (Cf ; Article L.211-5 du Code de la consommation) de sorte que leur remplacement doit être pris en compte par la garantie.

Merci de me faire parvenir votre adresse e-mail afin de communiquer plus facilement.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations respectueuses.


et voici la dernière réponse de Honda :

Cher Monsieur,

Nous faisons suite à votre courrier du 6 mai dernier et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque par l'acquisition de votre HONDA CBR650F

Nous avons pris note de vos remarques et nous vous apportons quelques précisions au sujet de notre précédente réponse.

Nous n'avons pas mis directement en cause la qualité du carburant utilisé mais éventuellement les conditions d'utilisation répétées de la moto, sur de courts trajet, moteur froid, qui nécessitent un mélange plus riche au niveau du système d'injection et qui peuvent occasionner la détérioration des bougies.

Concernant l'échappement adaptable, celui-ci n'étant pas homologué par Honda, l'influence sur le fonctionnement du moteur ne peut être déterminée.
De plus, la détérioration des bougies est survenue après l'équipement de l'échappement d'origine.
Nous vous précisons que tout équipement ou modification du véhicule non approuvé par Honda peut exclure l'application de la garantie Honda.

Concernant le remplacement des bougies à 24000 km, celui-ci correspond à la limite d'usure fixée par Honda et non à un phénomène ayant pu provoquer leur détérioration.

Pour ces différentes raisons, nous sommes au regret de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande de prise en charge.

Honda s'efforce de réponse au mieux à l'attente de ses clients, mais dans la mesure du possible.

Copie: Ets Trajectoire

Nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, nos sincères salutations.


Donc pour résumer, j'ai installé une ligne d'échappement homologuée. C'est bien la concession Honda de bordeaux qui à fait l'installation. Mon utilisation de la moto est toute à fait normal, c'est à dire quotidienne.

J'ai payé 116 euros pour une réparation à moins de 4 000 km.

Après avoir eu deux fois le responsable de l'atelier mécanique de la concession, la personne n'a pas eu l'amabilité de me prévenir que la réparation était payante.

Ce qui a été une surprise pour moi lors de la récupération du véhicule, j'ai bien fait de prendre ma carte bleue avec moi car sinon j'aurais fait 2 heures de bus supplémentaires...

Merci d'avoir pris le temps d'être arrivé jusque ici. Voici l'un des risques d'acheter un véhicule neuf chez Honda...

C'est pourquoi, je n'achèterais jamais un véhicule neuf Honda...

thomasg93360
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Re: Achat moto neuve Honda

Messagepar thomasg93360 » 06 août 2015, 10:40

Bonjour,
Je souhaite aussi partager avec vous ma mauvaise expérience Honda afin de prévenir les futurs clients de la marque de ce qui peut les attendre :
J'ai acheté un scooter Intégra en 2012, le scooter a actuellement 8000 kms.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, c'est loin d’être un bas de gamme …
Depuis un mois, le voyant défaut d’injection s’allume, je m’empresse donc de le ramener chez le concessionnaire.
Le concessionnaire me rappelle il y a 2 jours pour me dire que le problème vient du compteur et qu’il doit être change moyennant 850 euros.
Le concessionnaire estime que ce n’est pas normal qu’après seulement 8000 kms la pièce soit défectueuse, il me demande de prendre contact avec Honda France pour demander une prise en charge.
J’ai donc pris contact, après 2 jours j’obtiens un refus, difficile d’obtenir la raison, la personne que j’ai eu au téléphone estime aussi que le refus de ses managers n’est pas normal.
Je comprends donc qu’un scooter Honda a une durée de vie maximal de 8000, à prendre en compte lors d’un achat de prés de 8000 euros !
Ma conclusion, j’aurais du me tourner vers une marque bas de gamme j’aurais au moins payé moins chère à l’achat !


Que faire en cas de litige ?

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treizedevalois
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Re: Achat moto neuve Honda

Messagepar treizedevalois » 20 août 2015, 14:09

effectivement , je constate un étiolement de la fiabilité Honda
j'ai un VFR 1200 et panne des commandes papillons après 10000KMS (garantie terminée)
la moto se coupait toute seule et à n'importe quel moment!

au départ on m'annonce une facture à 4000€
J'ai fait pression sur Honda France , que je considérais ca comme du vice caché!

du coup je n'ai payé que la main d'œuvre....300 € quand même!


et moi aussi je utilise ma moto pour des trajets urbains et pour le boulot 20 kms/jour

et pas de probleme de bougies! et encore heureux elles doivent tenir 48000 kms (pour le vfr), comme Honda le stipule dans son manuel d'entretien!

de plus le cbr 650F est concu pour cela! c'est un roadster mid-size!

ils sont gonflés en plus, car eux-mêmes vendent des pots adaptables et les montent sur les bécanes!

Conclusion, je me pose des questions sur leurs suivis clients , se mettre à dos un client pour des bougies ou un compteur, me laisse reveur sur leurs stratégies...

Denis33
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Re: Achat moto neuve Honda

Messagepar Denis33 » 25 août 2015, 18:49

Merci pour vos témoignages !

Je pense que Honda est plus chère que leurs concurrents direct donc que la qualité, fiabilité et relation client devraient suivre.

Visiblement ce n'est plus le cas de nos jours, c'est malheureux de voir que le service client ne fait aucun efforts pour améliorer la satisfaction client et l'image de la marque...

Stratégie zéro frais par la marque sur le SAV ? Honda peut se le permettre, j'imagine que les clients ne manquent pas. Et au long terme les clients vont rester... ?

En tout cas mon image de la marque à complètement changé, le fait que sois tombé sur un mauvais numéro ok ! Ça arrive... Mais que le service client me fasse payer des bougies à 4000 km au lieu de prendre à leurs charge 116 euros...

J'aimais bien Honda :') mais ça c'était avant!...

Denis33
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Re: Achat moto neuve Honda

Messagepar Denis33 » 24 oct. 2015, 15:17

Bonjour,

du nouveau, voici une lettre Honda reçue le 17/10/2015 avec accusé de réception !


Monsieur,

Honda vous remercie de la confiance que vous nous avez accordée en achetant votre motocycle Honda et ayez l'assurance que nous mettons tout en oeuvre pour vous apporter entière satisfaction.

Pour atteindre cet objectif, nous avons pour priorité absolue de veiller à la qualité de nos produits et ainsi d'assurer votre sécurité. C'est pourquoi nous vous informons par la présent que votre deux roues Honda portant le N° de série XXXXXXXXXXXXXXXX est susceptible d'être affecté d'une non conformité.

Il est en effet possible que le relais de démarreur possède un défaut de fabrication pouvant entraîner un calage du moteur, ou l'impossibilité de démarrer.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous au plus vite avec votre concessionnaire Honda (liste et plan d'accès disponible sur notre site www.honda.fr) afin que votre véhicule soit vérifié.
Le concessionnaire procédera à la réparation de votre véhicule.

Nous vous demandons de prévoir une de-journée d'immobilisation du véhicule pour tenir compte du planning concessionnaire.

Bien entendu, le coût de cette opération est prise en charge par Honda.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le désagrément occasionné. Si vous désirez obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec votre concessionnaire ou appeler notre service relation clientèle au 01 60 37 30 49.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos sincères salutations.



Donc Honda reconnais officiellement que le modèle a un problème de relais démarreur. Lors de la première panne, du jour au lendemain la moto ne voulait plus démarrer...

Malheureusement pour ma part suite à cette panne, le dépanneur à tirer sur le démarreur pendant 5 min pour qu'elle finisse par démarrer. La moto à fait un séjour chez la concession et l'atelier n'a rien décelé d'anormal.

Je suis allé voir la concession afin de redemander le remboursement, d'après l'atelier pas de rapport entre le relais de démarreur et une bougie noyée. J'explique que lors de la première panne ma moto ne démarrée pas et que le dépanneur à mis 5/10 min au total pour faire redémarrer la moto.

Réponse du responsable de l'atelier en gros, et alors ? De toute façon je ne peux pas prendre la décision de vous rembourser le changement des bougies. Malheureusement le responsable de la concession est en rendez vous, impossible de le joindre...

Bref j'attends toujours un appel du responsable de la concession mais son discours sera sans doute le même.

Dans la première lettre du service client Honda France, trois arguments pour ne pas effectuer le remboursement ont été évoqués. J'ai donc envoyé une lettre au service client afin de démontré que les trois arguments ne sont pas valable.

L'origine du problème n'a pas été vraiment déterminé, au lieu d'accorder le bénéfice du doute sachant que la moto présente une non-conformité Honda préfère garder la somme significative de 116 euros... et perdre un client.

Suite à cette discussion avec l'atelier, j'ai passé une commande pour une moto Yamaha livrable Janvier 2016 ! :)

Tchao Honda, j'attends quand même l'appel du responsable de la concession.

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