FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TARIFS TRANSPARENTS AVEC LE SERVICE PUBLIC (SEM et REGIES MUNICIPALES)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

TARIFS TRANSPARENTS AVEC LE SERVICE PUBLIC (SEM et REGIES MUNICIPALES)

Messagepar visiteur » 28 oct. 2008, 12:22

Bonjour, étant opérateur funéraire en Société d''Economie Mixte je vous assure que tous nos tarifs sont transparents car ils sont votés par les villes et ils sont à la disposition du public tant dans les mairies que dans nos agences.

rebecca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 29 oct. 2008, 09:19

re: TARIFS TRANSPARENTS AVEC LE SERVICE PUBLIC (SEM et REGIES MUNICIPALES)

Messagepar rebecca » 29 oct. 2008, 09:14

Bonjour,

He oui, ... mais combien de municipalités ont cédé aux sirènes des croque-pognons au lieu de conserver un service de pompes funèbres ... ne posez pas la question : pourquoi ?

Bonne journée

Rebecca


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


c_dekeyser
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 mai 2005, 13:37

re: TARIFS TRANSPARENTS AVEC LE SERVICE PUBLIC (SEM et REGIES MUNICIPALES)

Messagepar c_dekeyser » 29 oct. 2008, 10:24

Bonjour,
Comme vous avez du le lire dans notre étude, ce sont les écarts de prix que nous mettons particulièrement en cause car ils démontrent que la concurrence n''est pas présente sur ce marché !

Il ne fait aucun doute que certains opérateurs funéraires appliquent des tarifs "normaux" mais nombre d''entre eux appliquent des tarifs bien supérieurs et font tout pour que les familles ne comparent pas les prix.
Notamment, ils refusent d''établir un devis conforme à la loi (écrit et détaillé). Ce qui est le cas d''un opérateur sur trois !!!

Concernant la disponibilité des prix, la loi impose qu''ils soient accessibles au public dans toute agence. Mais cela ne doit pas empêcher l''entreprise de pompes funèbres d''établir un devis personnalisé.

Charlotte DEKEYSER
Juriste - UFC Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: TARIFS TRANSPARENTS AVEC LE SERVICE PUBLIC (SEM et REGIES MUNICIPALES)

Messagepar visiteur » 23 oct. 2010, 10:27

Bonjour, en tant que professionnel du funéraire,
la facture la plus lamentable que j''ai pu voir
provenait d''une régie municipale de pompes
funèbres, pas au niveau des tarifs individuels des
prestations mais sur la globalité de la prestation
: facturation en doublon, prestations non
effectuées mais facturées, au moment du choix du
cercueils et du capitonnage il ne restait plus en
stock que les modèles les plus chers !!!

C''est inadmissible une activité comme celle-ci
avec l''aval du conseil municipal!!!!

On tape beaucoup sur les entreprises de pompes
funèbres mais la plus part font leur métier
dignement, on leur reproche de profiter de la mort
mais que dire alors des professions médicales,
profitent-elles de la maladie des gens ?

BOYER
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2011, 09:46

Re: TARIFS TRANSPARENTS AVEC LE SERVICE PUBLIC (SEM et REGIE

Messagepar BOYER » 15 nov. 2011, 09:59

Je suis le seul "PDG" bénévole de France et Président d'un Conseil d'Administration gérant une entreprise de Pompes Funèbres - crématorium, jamais UFC QUE CHOISIR n'a questionné notre socièté sur nos tarifs, alors je trouve que la dernière enquête faite en Savoie est un peu "tronquée" .....Nous sommes ouvert à toute personne qui souhaite obtenir des devis - écrit - car je le rappelle, même si beaucoup de sociétés oublient un peu les textes de la loi de 2010, que les devis-types sont obligatoires.
Nos tarifs sont raisonnables et peuvent être comparés !
A suivre .....

rikos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2012, 07:58

Re: TARIFS TRANSPARENTS AVEC LE SERVICE PUBLIC (SEM et REGIE

Messagepar rikos » 18 janv. 2014, 11:36

BOYER a écrit :Je suis le seul "PDG" bénévole de France et Président d'un Conseil d'Administration gérant une entreprise de Pompes Funèbres - crématorium, jamais UFC QUE CHOISIR n'a questionné notre socièté sur nos tarifs, alors je trouve que la dernière enquête faite en Savoie est un peu "tronquée" .....Nous sommes ouvert à toute personne qui souhaite obtenir des devis - écrit - car je le rappelle, même si beaucoup de sociétés oublient un peu les textes de la loi de 2010, que les devis-types sont obligatoires.
Nos tarifs sont raisonnables et peuvent être comparés !
A suivre .....

Quel est le nom de votre société à "but moins lucratif" ?

Comitam
Représentant d'une marque
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2015, 22:13

Re: TARIFS TRANSPARENTS AVEC LE SERVICE PUBLIC (SEM et REGIES MUNICIPALES)

Messagepar Comitam » 01 juin 2015, 22:28

Peu importe les statuts. Etant responsable d'un comparateur de pompes funèbres, je peux dire sans aucun doute que certaines SEM ou régies sont exemplaires et proposent des tarifs attractifs sans sacrifier le service des familles alors que d'autres sont à la fois extrêmement onéreuses et déplorables quant au service comme au respect de la loi...

Exactement comme les autres pompes funèbres en fait dont 95% sont tout à fait honnêtes et respectueux mais dont quelques rares responsables pourrissent l'image de la profession.

Comme pour les services qui coûtent chers et sur lesquels on a peu d'information, il faut absolument comparer avant de choisir.

Cela peut se faire en passant un coup de téléphone ou plus efficace et moins difficile dans ces moments là en en faisant la demande sur Internet. Comitam par exemple est gratuit pour les familles.

Surtout il faut absolument penser à bien poser toutes vos questions aux pompes funèbres : si quelque chose n'est pas clair dans le devis, il est normal de demander !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Obsèques »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus