Bonjour,
En date du 17 novembre 2014, j’ai fait l’acquisition d’un mobile « Xperia Z2 » dans un magasin Darty du Nord pour la somme de 399,90€.
Ce mobile est destiné à usage professionnel. Il a cependant été acheté en particulier.
Mon activité ayant démarré en Mars, je n’ai vraiment eu utilité de cet appareil qu’à cette période.
Un problème important est immédiatement apparu : les appels émis ou reçus sont inaudibles pour l’interlocuteur.
J’ai mené plusieurs actions en collaboration avec Sony (test du micro, mises à jour d’usine, réparations logicielles, changement de réseau). Celles-ci n’ont absolument rien donné.
Plusieurs recherches sur Internet convergent vers la même conclusion : problème de conception du mobile.
Pour références je vous envoie ces différents liens :
http://communaute.orange.fr/t5/utiliser ... d-p/251167,
http://forum.frandroid.com/topic/190734 ... -en-appel/,
https://communaute.sosh.fr/t5/Echanger- ... -p/1582147,
Je me suis donc rendu le 08 mai 2015 au SAV Darty dans le but d’obtenir un avoir.
En effet, le défaut étant découvert dans un délai inférieur à 6 mois, celui-ci est considéré présent au moment de l’achat (articles L211-4 et L211-9). Néanmoins, la réparation SAV a tout de même était imposée.
Ce magasin m’a donc proposé un téléphone de prêt. L’usage de celui-ci fut très court puisque qu’il ne correspondait pas à mes attentes (Windows Phone) et, de plus, le précèdent utilisateur avait eu « la bonne idée » de le bloquer avec un code personnel.
Par conséquent, j’ai demandé s’il était possible de contacter le Directeur afin de procéder à un geste commercial (remboursement). Refus total, puisque la procédure est un passage en SAV dans un premier temps. J’ai donc repris mon mobile.
Dans la matinée du 11 mai 2015, lors d’une conversation professionnelle importante, l’interlocutrice m’a indiqué, à plusieurs reprises, qu’elle ne comprenait absolument rien et m’a proposé de la rappeler immédiatement, mais bien sûr d’un autre téléphone.
Je ne vous parle pas de la bonne image que cela représente.
De nouveau, Je me suis donc rendu ce jour au SAV en ré-insistant sur les pannes recensées.
Le responsable SAV a effectué ses propres recherches avant de compléter sa fiche d’ordre de réparation. Il y a mentionné mon souhait de changement voir obtention d’un avoir. Cependant, il n’a soi-disant pas pu indiquer mes tests effectués suite à un manque de place.
Afin d’espérer pouvoir mettre un terme rapidement à cette situation, J’ai envoyé une lettre, en accusé réception (d’où frais supplémentaires) le 19 mai 2015, à Monsieur Pierre David, Directeur Général Darty Grand Ouest, qui l’a reçue le 21 mai 2015.
Quoiqu’il en soit, mon mobile est revenu du SAV le 22 mai 2015.
Les actions entreprises ont été « réparation logicielle » et « test d’étanchéité ».
Je ne vois pas très bien la cohérence avec le problème initial !!
Il est à rappeler que des tests plus sérieux avaient déjà été effectués bien avant, par mes soins, avec Sony.
Il semblerait également que ce soit Sony qui ait procédé à sa réparation !!!
A noter également que la réponse à mon courrier ne me sera parvenue par écrit que dans un délai de deux semaines, situation problématique puisque mon activité doit démarrer le plus tôt possible, et dans de bonnes conditions !!
D'après les dernières informations obtenues, mon dossier est à l'étude par le service clients. Peut-être que j'obtiendrais gain de cause à l'arrivée.
Cependant, je ne peux me lancer dans des procédures qui vont durer des semaines, mon activité professionnelle démarrant début juin.
Je souhaiterais l'obtention d’un avoir qui me permettrait de choisir un autre modèle plus performant, même ci celui-ci est plus onéreux.
Que me conseillez-vous pour résoudre ce litige ? Je n'ai malheureusement pas le temps nécessaire pour réaliser une procédure devant le juge de proximité.
Je vous remercie