FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

et linux ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

et linux ?

Messagepar visiteur » 28 mai 2007, 12:12

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt votre article sur les portables. J'ai trouvé cela vraiment dommage qu'aucune remarque ne soit faite sur l'utilisation forcée d'un système d'exploitation, a fortiori payant et soumis à licence : ayant fait quelques recherches sur internet, il est quasi impossible d'acheter un portable sans OS préinstallé. Dans les circuits de vente courants hors internet, c'est tout bonnement impossible. Ceci constitue une vente liée, interdite par la loi. Je suis vraiment déçu qu'il n'y ait pas une seule ligne à ce sujet dans votre test. En tant qu'utilisateur de Linux (en particuliers la distribution Ubuntu), je voudrais savoir combien je pourrais/devrais économiser par rapport à un portable avec un OS (Windows) que je ne souhaite pas utiliser.
Un article à ce propos pourrait peut etre venir en complément de votre enquête a:
1) est il possible d'acheter un portable sans OS ou bien en choisissant l'OS préinstallé ? (NB: cela est possible avec un PC non portable)
2) meme en achetant un portable avec l'OS Windows préinstallé, il est théoriquement possible de se faire rembourser la licence. En pratique, je n'ai encore jamais lu de témoignage allant dans ce sens :-( Peut-on alors vendre la licence Microsoft même si elle est "OEM" ? Et à qui ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: et linux ?

Messagepar visiteur » 25 août 2007, 18:26

Arrêtez avec votre Linux...A part les retraités et les étudiant niant niant, qui peut avoir du temps à perdre avec Linux? VOUS AVEZ DEJA ESSAYE D'INSTALLER UN JEU SOUS LINUX???
Et je ne parle pas des pilotes!!!
Linux c'est peut être l'avenir, (je le souhaite), mais aujourd'hui, c'est réservé à un petit nombre d'initié!
Faut pas désespérer...mais oui ,y a encore du boulot!
PMA.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 oct. 2007, 15:15

J'utilise divers Linux depuis 8 ans, sans gros problème avec le matériel. Certes, il faut parfois chercher un peu.

Linux contient toujours le plus merveilleux des jeux, et gratuit en plus : le compilateur gcc.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 nov. 2007, 19:26

Cela ne change en rien le fait que microsoft fasse de la vente liée, et donc viole la loi sans que personne ne dise rien.
Linux a justement des problèmes de compatibilité car le marché est impénétrable. Les constructeurs refusent de livrer leurs spécificités, de même que pour les éditeurs de jeux qui refusent de porter leurs logiciels sous linux, pas suffisamment rentable.
Le monopole de windows serait cassé, les éditeurs changeraient certainement d'avis (pour info, 95% et les poussières des ordinateurs utilisent windows, 4% mac os, et 1% linux).

L'Etat a certainement aussi son mot à dire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 mai 2008, 15:56

j'utilise linux distribué ubuntu depuis un an et demi et je suis ravi car je n'ai pas besoin de jouer mais naviguer sur internet, envoyer des photos et des méls (avec Evolution), et utiliser un peu le traitement de texte et le tableur d'OpenOffice
cela me prend déjà pas mal de temps... alors les jeux ! faut dire monsieur que ce n'est plus de l' âge du retraité que je suis... le test récent des anti-virus de QUE CHOISIR ne dit rien de la fiabilité du noyau Linux, sauf erreur de ma part, j'aimerai vérifier que c'est exact, en tout cas, aucun problème apparent depuis Novembre 2006 avec une simple Livebox et Mozilla Firefox... content, je vous dis !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »