J'ai acheté, la semaine avant Noël, un double CD (Tournée d'enfer de Renaud, 22€80) dans le magasin Auchan d'ISSY-les-MOULINEAUX.
Il s'est avéré, après avoir offert ce CD à l'occasion des fêtes de Noël, que ce CD n'était pas compatible avec certains lecteurs (une platine et 2 baladeurs de moins d'un an). Trois chansons au milieu de chaque CD étaient entrecoupées de "blancs". En me renseignant, j'ai appris que certains CD possédaient un dispositif anti-copie qui pouvait occasionner des problèmes de lecture.
Je suis donc retourné au magasin Anchan d'ISSY où un vendeur m'a confirmé que le problème venait bien du dispositif anti-copie qu'EMI-Music avait collé sur le CD. Le vendeur m'a également affirmé (sans rire!) que le phénomène était connu. Pourquoi une mise en garde explicite n'est-elle pas indiquée sur les CD ainsi protégés ? Si je tiens compte du temps perdu pour l'achat, celui pour me faire rembourser (heureusement!) ainsi que de la joie de la personne à qui j'ai offert ce CD illisible (à 500 km de chez moi), je considère que je suis victime d'un préjudice moral et que le fait de vendre des CD buggués sans prévenir la clientèle est une démarche qui frise la malhonnêteté. Je ne vois pas l'intérêt de vendre des CD qui seront retournés pour défaut de fabrication.
Pour ma part, je n'achèterai plus ce type de CD et c'est dommage pour tous !!!