Bonjour,
Voici mon témoignage.
J'ai acheté récemment un CD audio en étant averti sur une protection contre la copie présente mais ne souhaitant que l’écouter je ne m’en inquiète pas.
Pourtant impossible de lire malgré les nombreuses solutions de lecture de CD que je possède.
En premier, je tente de le lire sur mon PC. Pour pouvoir utiliser mon baladeur MP3, je doit lui faire une petite manipulation à l’aide d’un ordinateur. Dommage pour moi, impossible d’effectuer l’opération, le CD n’est pas reconnu.
J’apprends alors qu’il existe une application présente sur le CD me permettant de pouvoir le lire depuis un PC Windows. Manque de chance pour moi encore car oui, j’utilise un PC mais non, pas sous Windows. Je préfère un système Linux, je ne vois pas où est le crime (et je plaint encore plus les utilisateurs Mac).
Je me débrouille alors pour accéder à une machine Windows, insère le CD et là un message me demande d’installer une application, ce que je fais. Bien sur, cette application ne me permet que d’écouter le CD mais pas de le convertir en MP3 comme j’en ai tout à fait le droit ! Je me dis alors que c’est déjà ça. Et bien non ! le son est absolument infecte (un bruit strident en fond est présent tout au long de la lecture alors que tout autre CD audio donnent une très bonne qualité sur cette même machine).
Allez, je me décourage pas. Je suis très énervé mais je persiste.
J’essaie alors de le lire depuis mon baladeur CD et bien sur, à mon grand désespoir, là non plus cela ne fonctionne pas !
Je suis donc l'heureux propriétaire d'un CD audio inutilisable. Alors je me demande de quoi ce système protège ? Pas seulement de la copie comme annoncé en tout cas puisque je ne peux même pas le lire. De plus il est clair que leurs protections ne sont pas inviolables puisque l’on peut trouvé des solutions parfois très simples sur Internet mais en tant que consommateur honnête je ne peux y recourir !
De plus je tiens à dire que la baisse de vente des CD n’est pas dû aux piratages des œuvres mais essentiellement parce que les indices ne prennent pas en compte le simple fait qu’aujourd’hui un consommateur a le choix en un plus grand nombre de loisirs qu’il y a seulement 10 ans. Les jeux sur consoles ou ordinateurs, les DVD, la TV, le cinéma sont devenus des pratiques beaucoup plus répandues. Alors ras le bol d’être honnête, je ne dépense plus pour des CD mais pour tout autre loisir et commence à regarder pour obtenir des copies illégal, au moins ça fonctionneras !