FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colere

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

colere

Messagepar visiteur » 11 déc. 2003, 23:24

encore un cd que je ne peux ecouter sur mon ordinateur :
le coffret double cd de PAUL PERSONNE . merci de votre action pour faire cesser ces pratiques

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Soigner le mal par le mal ?

Messagepar j_dourgnon » 17 déc. 2003, 16:27

Merci pour votre témoignage très riche.

Sur le fait de pouvoir facilement contourner le verrouillage, oui vous avez raison c'est aujourd'hui facile.
Mais si le projet de loi adopté en conseil des Ministres relatif aux droits d'Auteurs est adopté par les parlementaires, votre pratique qui n'a pour but que de pouvoir faire un usage normal du disque pourrait vous coûter 2 ans de prisons et 150 000 euros d'amende.
En effet, le projet de loi dit que le fait de contourner un système de verrouillage quel qu'il soit est assimilé à du recel de contrefaçon.

Sur le prix du CD, il faut savoir que environ 46 % revient au producteur, 10% aux artistes, 24% au distributeur et 19,6% à l'ETAT (TVA. Il n'y a pas de taxe particulière sur le cd enregistré.
Par contre nous payons une forte redevance à chaque fois que achetons un cd vierge et ceci d'ailleurs quel que soit l'usage que l'on en fait. Cette redevance nous la payons sur tous les supports vierges (cassette analogique, cd, dvd, disquette, mini-disque, les baladeurs numériques en fonction de la mémoire du disque dur...) Cette redevance a rapporté 135 millions d'€ en 2002 et devrait justement nous permettre de faire librement de la copie privée dans le cercle de famille.

Au total, il faut montrer du doigt EMI et BMG et tout leurs labels (Virgin, capitol, Delabel, blue note, Aristoa... Ces deux maisons de disque n'ont qu'un respect très limité pour les consommateurs.

Il faut les amener à abandonner les logiciels de verrouillage totalement iniques

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: colere

Messagepar j_dourgnon » 17 déc. 2003, 16:42

Si vous souhaitez rejoindre d'autres consommateurs, vous pouvez vous portez partie civil. Voir mon message plus haut.

Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Soigner le mal par le mal ?

Messagepar visiteur » 18 déc. 2003, 10:07

BONJOUR.
Toutes ces protections me gonfle parce que j'ai pas envie d'être hors la loi pour mettre des morceaux sur mon MP3, mon PC, mon auto radio. Mais je ne suis pas outré de ces protections comme tu dis.

Moi je n'achète plus de CD avec le système anticopie....et pourtant en y réflechissant bien:
On peux imaginer qu'une personne qui télécharge n'aurait jamais acheté le CD de l'artiste donc de toute façon le "pirateur " ne peut pas faire perdre de l'argent à l'artiste.

Il y a un gros problème pour les magasins de zique situés près des frontières. Comme pour les clopes c'est moins cher dans les autres pays européens et y'a pas le système anticopie. ( Un exemple: je voulais acheter le CD de DARAN car il y avait un titre qui me plaisait bien; Manque de chance le CD est protégé donc je ne l'ai pas acheté. Par curiosité en allant sur le site de la fnac espagnole le même cd n'est pas protegé et il coute beaucoup moins cher donc mon choix et vite fait. L'artiste gagne des sous , moi je "gagne" des sous, mais les magasins français vont en perdre.

Pour finir et pour donner mon avis sur les gros qui décide d'exploter des artistes....Je pense qu'ils devraient arrêter de faire croire à des jeunes gens ( la star ac, pop star et toute ces #) qu'ils sont justement des stars. Quand je pense qu'il y a en france des vrais chanteurs, des vrais musiciens et quand je vois ce qu'ils nous fond subir à la télé. Je pleins tout ces gosses qui en plus sont attachant et savent chantez ( mais comme moi le samedi soir au karaoké).

Joyeux noël et bonne année à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Musique »