FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A mauvaise protection, mauvaise réaction ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

A mauvaise protection, mauvaise réaction ?

Messagepar visiteur » 19 nov. 2003, 10:35

Bonjour,

Si nous prenons en compte le principe que les maisons de disque sont "obligée" de rembourser les CD illisibles sur certains lecteurs.

N'est-il pas envisageable, en signe de protestation de procéder ainsi ?

JOUR J : Acheter un CD "CopyControlled"
JOUR J à J+6 : Ecouter le CD sur les éléments HI-FI où il fonctionne
JOUR J+7 : Le retourner au magasin et prendre un nouveau CD "CopyControlled"

Nous aurions ainsi l'occasion lors de nos courses hebdomadaire de "louer" des CD pour la modique somme de 0 euro !

Les maisons disques n'apprécieraient pas ces agissements, mais quelle solution alors pourraient-elles mettre en oeuvre ?!

Je pense simplement que leur solution serait d'avoir réellement un système ANTICOPIE de qualité fonctionnant partout et n'empechant pas la lecture sur certain appareil. Autant dire que ce sera pour la prochaine génération de support, les super audio CD, qui seront par nature non lisibles sur nos appareil CD traditionnels.

Que pensez-vous de cette "révolte" non violente ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: A mauvaise protection, mauvaise réaction ?

Messagepar visiteur » 19 nov. 2003, 19:54

C'est une riposte envisageable mais très frustrante. Et puis, il faut dire que si les commerçants remboursent, ils ne le font pas toujours de bonne grâce. Même si vous êtes de bonne foi, ils vous regardent d'un air soupçonneux.
Ce qui m'amène à m'interroger sur le nombre de personnes qui ramènent leurs CD copy-controlled. Sommes-nous nombreux à le faire ? J'ai fait un petit sondage autour de moi et j'ai pu constater que beaucoup d'entre nous ignorent que la plupart des CD sont aujourd'hui protégés (tout particulièrement les gens de plus de 40 ans) et que cette protection les rend illisibles sur pas mal de supports. Ils incriminaient leurs appareils de lecture et sont presque soulagés d'apprendre que ceux-ci ne sont pas défectueux !!! Au fond, cela n'est pas très surprenant, on en parle si peu...
Eva

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 nov. 2003, 11:17

Voyons plus loin:
Avec la généralisation de l'informatique, voilà qu'on a
trouvé le moyen de rendre certains lecteurs de CD Audio
inutilisables pour certains airs de musique.
On peut spéculer que l'on ne vendra plus que les lecteurs
utilisables, et, fort du précédent créé avec les
ordinateurs, vendre des lecteurs en "bundle" avec des airs
préenregistrés, chacun sous un code d'accès, en leur sein,
airs que l'on pourra refuser et en être remboursé si
l'offre avantageuse ainsi proposée n'est pas acceptée et
si on veut l'appareil seul pour y mettre exclusivement ce
que l'on veut entendre...
Pour commencer.
Après, comme avec les ordinateurs, il faudra lancer une
procédure judiciaire pour se faire rembourser ce qui est
déclaré facultatif?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 nov. 2003, 15:01

Vision cauchemardesque.Oh, UFC toute puissante, protégez-nous !!!

Eva

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 nov. 2003, 11:39

"le 21/11/2003 15:01:16, visiteur a écrit :

Vision cauchemardesque.Oh, UFC toute puissante,
protégez-nous !!!"
----------
Mais... UFC, c nous!
On laisse faire, ou on réagit?
Michel.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 nov. 2003, 14:28

L'état aussi c'est nous et je n'ai pas l'impression que mon avis personnel pèse beaucoup dans les décisions qui sont prises au plus haut niveau.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 nov. 2003, 21:12

=========
Le 24/11/2003 14:28:33, visiteur a écrit:
L'état aussi c'est nous et je n'ai pas l'impression que
mon avis personnel pèse beaucoup dans les décisions qui
sont prises au plus haut niveau.

C pas une raison pour ne pas aller voter, bien au
contraire...
(message d'appel à la vertu civique:-))

Michel

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 déc. 2003, 23:25

Avant de rendre au vendeur le CD "inaudible" sur certains supports, on peut se payer le luxe de le repiquer sur un minidisc : la qualité est quasiment la même et quant à l'encombrement cela devient franchement interessant quand on voit que les nouveaux lecteurs enregistreurs peuvent stocker jusqu'à 323 minutes (plus de 5 heures)par minidisc. D'autre part, trouvez vous normal que des médicaments passent dans le domaine public au bout de 20 ans (et deviennent des génériques), après avoir nécessité des années de recherches par des personnes ayant fait des études longues et difficiles alors qu'une musique, "torchée" en quelques jours ou mois, ne rentrera dans le domaine public que plusieurs dizaines d'années plus tard ? Mais évidemment, dans un cas, c'est la sécu qui paye et donc ça doit devenir vite gratuit, dans l'autre cas, c'est nous qui payons et là, nous savons bien pour qui nous sommes pris.

=========
Le 19/11/2003 10:35:02, visiteur a écrit:
Bonjour,Si nous prenons en compte le principe que les maisons de disque sont "obligée" de rembourser les CD illisibles sur certains lecteurs.N'est-il pas envisageable, en signe de protestation de procéder ainsi ?JOUR J : Acheter un CD "CopyControlled"JOUR J à J+6 : Ecouter le CD sur les éléments HI-FI où il fonctionneJOUR J+7 : Le retourner au magasin et prendre un nouveau CD "CopyControlled"Nous aurions ainsi l'occasion lors de nos courses hebdomadaire de "louer" des CD pour la modique somme de 0 euro !Les maisons disques n'apprécieraient pas ces agissements, mais quelle solution alors pourraient-elles mettre en oeuvre ?!Je pense simplement que leur solution serait d'avoir réellement un système ANTICOPIE de qualité fonctionnant partout et n'empechant pas la lecture sur certain appareil. Autant dire que ce sera pour la prochaine génération de support, les super audio CD, qui seront par nature non lisibles sur nos appareil CD traditionnels.Que pensez-vous de cette "révolte" non violente ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Musique »