J' ai utilisé Norton 2007 installé à l' achat sur mon ordi(avec WinXP, SP2) pendant un peu plus d'un an sans problème. Récemment j' ai reçu une demande de réabonnement. Pensant qu'il n'y avait pas de problème à suivre le mêm fournisseur j' ai opté pour Norton 360 à "pris préférentiel".
D' abord à la commande effective, Symantec a essayé de me fournir d' office une "aide à l' installation" et une "garantie de téléchargement" payantes en plus du logiciel, ce qui change (charge!) nettement le tarif !
Ensuite j' ai appris que j' avais contracté un contrat à perpétuité: Symantec gardait mes coordonnées de carte bancaire pour renouveler mon abonnement sitôt qu'il arriverait à expiration; si je n' étais pas d' accord ,il fallait aller sur le site pour se désinscrire; inutile de dire qu'il faut faire preuve de perspicacité pour trouver où cliquer afin d' accéder à la désinscription. Et au bout pas d' accusé de réception officiel , par mail ,de désinscription ; on me dit simplement que "Symantec traite ma demande " et "[me] préviendra quand [mon] abonnement arrivera à expiration." Donc, si dans un an je ne fais pas attention, je ne suis pas sûr de ne pas me faire prélever une soixantaine d' Euros! Symantec me conseille simplement d' imprimer ma demande !
Donc prudence avec Norton! le "logiciel malveillant" n' est peut être pas où l'on croit. D' ailleurs ces pratiques me paraissent limite légales, pour ne pas dire limite honnêtes !