FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Home-cinéma

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Home-cinéma

Messagepar moderateur » 10 janv. 2006, 09:48

Les home cinéma font une percée remarquée dans les salons des amateurs. Avec des prix de plus en plus accessibles, le cinéma à domicile devient une réalité. Mais les contraintes, surtout techniques, sont encore nombreuses. Votre expérience ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Home-cinéma

Messagepar visiteur » 16 janv. 2006, 12:25

bonjour,

j'ai entendu parler d'un système d'écran original, qui "se camouflerait" sous la forme d'un tableau ou d'un pêle-mêle, et qui s'ouvrirait comme un triptyque.
cela me semble une bonne idée qui peut s'accrocher partout quand on est comme moi locataire, et qui est en plus esthétique.

pouvez vous me dire où je peux trouver cet écran ?
grand merci

une lectrice assidue !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Home-cinéma

Messagepar visiteur » 16 janv. 2006, 13:41

bonjour,

Je viens compléter votre sujet sur les écrans home cinéma.
Projeter une grande image peut se faire sur un écran à dérouler manuellement ou électriquement ou sur un mur peint en blanc avec une peinture spéciale.OUi,Mais...
L'option peinture pose problème: celà signifie qu'il faut laisser 3m de mur "nu" le reste du temps pour disposer de cet emplacement pendant la projection. Impossible d'y accrocher un tableau ou un décor.
De plus, pour que l'image soit belle, il faut encadrer la zone projetée par un cadre noir qui sert de contraste. C'est le cas des salles de cinéma et le cas des TV numériques...Donc projeter une superbe image sur un mur peint sans bords de contraste délave complètement le film. Sinon , pourquoi les vrais cinéma ne projeteraient-ils pas sur un mur?...et pourquoi les TV numériques sont elles encadrées d'un cadre noir...?

Les écrans à déroulement manuel ou électriques posent eux un autre problème: celui d'accrocher 2M de carter en acier au plafond du salon et de le dissimuler..Peu d'épouses ont envie d'avoir un tel carter en acier au plafond de leur salon...
Enfin, la plupart des toiles enroulées sous carter finissent par "gondoler", or pour ne pas avoir mal au coeur quand on regarde le film, il faudrait quand même que l'écran soit "tensionné"...
Et voilà une nouvelle possibilité: une nouvelle génération d'écran, tensionné et design, dissimulé derrière un tableau de salon. Fermé, l'écran ressemble à un cadre parfaitement intégré a votre intérieur, ouvert l'écran déploie 2,50M de toile tensionnée...
Aujourd'hui tout le monde peut accéder au marché du home cinéma: cette nouvelle solution d'écran de projection va réconciler les couples... écrans "WWW.design-screen.fr"

cordialement
L'inventeur: eric SUTEAU

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Home-cinéma

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 11:20

Les contraintes sont tout à fait acceptables pour les passionnés, dont je fait partie. On se joue des innombrables câbles, des standard audio et vidéo toujours plus nombreux et complexes, on s'arrange du volume parfois impressionnant de tous les éléments constitutifs d'un bon home-cinema... parce qu'à la clé il y a le plaisir d'un visionnage de ses films dans des conditions bien supérieures à la plupart des salles obscures françaises.
En revanche, il est évident que ces mêmes contraintes rebutent l'utilisateur lambda. D'où l'apparition des tout-en-un, de faible encombrement, "plug and play", mais souvent dénigrés par les "mordus".
Contraintes techniques, contraintes d'amnénagement, d'encombrement, de mise en oeuvre, et surtout de voisinage (!), les problématiques sont nombreuses et toutes propres à l'utilisateur final. Heureusement, des solutions adaptées à chaque situation existent. Mais on peut déplorer le manque d'information et de vulgarisation du sujet qui, comme l'informatique, semble ne pouvoir être totalement maîtrisé que par les passionnés et amateurs exigents.
Je me permets d'indiquer l'adresse d'un forum francophone dédié au home-cinema : www.homecinema-fr.com

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Home-cinéma

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 11:44

oui j'ai acheté un home cinema il y a un an et demi et il est tombé en panne, le magasin est venu pour le reprendre pour un delai de 10 jours de reparation. Au bout des 10 jours on me recontacte pour m'annoncer que le fabricant ne fait plus les pieces de rechange. Voilà 15 jours que j'attends le retour d'un avoir du magasin et rien de rien apràs au moins 20 appels de ma part. La technologie avance vite et les services apres-vente ne suivent pas.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Home-cinéma, du concept au marketing

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 13:10

Bonjour,

Pour moi, le home cinéma est d'abord un concept. On veut chez soi une installation qui s'approche le plus des sensations cinéma.
Le terme est devenu trop générique par rapport à des produits grands public qui souvent utilisé avec des téléviseurs de bases non plus beaucoup de sensations commune avec nos salles obscures préférées.
Le home cinéma ou la quête de la sensation utltime...
Pour ma part, cela à été comme un engrenage, une fois que j'y ai mis le doigt, j'étais pris,il fallait que j'avance dans ma quête d'avoir les sensations idéales...
Tout à commencer par le simple lecteur DVD, branché sur la chaine stéréo, une enceinte de chaque côté de la télé.
Ce son stéréo, avec des enceintes bien meilleures que celles du téléviseurs, la qualité de l'image, en progrès, et les ouvertures techniques proposées pour progresser mon incité à continuer.
Un ampli audio vidéo est donc venu compléter l'installation (décodage du dolby digital donc 5 enceintes possible + un caisson de basse).
On commence avec des enceintes de récupérations mais, le son n'est pas cohérent, les tonalitées des enceintes ne sont pas les même, il faut faire quelque chose...
Achats d'un pack d'enceinte d'une même marque :
2 colonnes une centrale, 2 surround.
Ca y est j'ai le 5 du 5.1.
Etape suivante et logique, au bout de quelque mois, afin de soulager les colonnes principales et d'améliorer les effets et les sensations, achat d'un caisson de basse (là aussi en rapport avec le pack d'enceintes : Grosses enceintes grande pièce donc gros caisson)
Et l'image alors...
Après avoir gouté par curiosité à la vidéo projection (essai avec le vidéoprojecteur du bureau), il n'y à photo, c'est l'image qu'il me faut pour mon home cinéma.
L'achat murement réfléchi à été conditionné par la nécessité d'avoir une pièce dédiée.
Me voici donc maintenant avec une salle dédié, ou tous le matériel est à poste (l'écran est fixé au mur) me permettant tranquillement dans mon canapé, de regarder les DVD sur un écran de 2,5 mètres de base.
L'étape suivante sera la déco de cette salle, là aussi pour améliorer l'immersion dans le monde du cinéma.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Home-cinéma

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 18:40

tu peux faire comme moi;je l'ai caché et accroché à une tringle à rideaux (écran acheté à "rueducommerce.com" 2mx2m) le - cher

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Home-cinéma, du concept au marketing

Messagepar visiteur » 18 janv. 2006, 19:09

Le Home Cinéma est devenu un terme tellement générique que sa traduction en "cinéma chez soi" est très éloigné de la plupart des systèmes appelés "home-cinéma"... Le véritable terme convenable pour ces derniers serait plus "système de restitution multicanal" ;)
Pour moi également, le Home-cinéma c'est la grande image, la très grande image en vidéoprojection... Pas obligatoirement dans une salle dédiée, mais déjà dans un salon ! C'est 5 enceintes permettant de restituer fidèlement les sensations cinéma : une enceinte centrale donne de la voix sur 80% de la bande son d'un film, elle demande une certaine taille et une certaine qualité pour en restituer la sensualité de la voix d'une actrice exprimant ses sentiments ou la voix d'un acteur disant "YOU'RE TALKING TO ME ?" ;)
Un caisson de grave est le complément "physique" du Home-Cinéma et éxige donc d'avoir la capacité à donner des sensations... Trouve-t-on tout cela dans ce qui est communément appelé "home-cinéma" ?
Non !
On trouve un ersatz de tout cela, un concept marketing qui prive les acheteurs de ces systèmes des plaisirs du vrai Home-Cinéma ;)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Home-cinéma, du concept au marketing

Messagepar visiteur » 21 janv. 2006, 23:39

il faut une pièce de combien de surface pour son installation, je n habite pas un chateau

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Home-cinéma

Messagepar visiteur » 09 juil. 2008, 17:01

en tout cas, beaucoup rêvent d''un très grand écran cinéma chez soi...Tout le matériel numérique a considérablement évolué...sauf les écrans !
Après 40 ans d''écrans enroulables au plafond, il était temps d''inventer de nouveaux écrans, tensionnés donc parfaitement tendus en utilisation, et également discrets, sans encombrement, et designs, immédiatement prêts pour des séances à domicile, sans pièce dédiée
Enfin on peut profiter d''un très grand écran dans son salon, caché dans la déco derrière un tableau mural...tout simplement une révolution technique en matière d''écran de projection !
Vive l''invention française !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Home cinéma »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus