FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Abus de confiance : Virgin Mobile aux abonnés absents

coralinald
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2015, 18:17

Abus de confiance : Virgin Mobile aux abonnés absents

Messagepar coralinald » 26 janv. 2015, 18:41

Bonjour,

je me suis inscrite sur ce forum pour témoigner d'un problème qui me révolte.
J'ai été victime d'un abus de confiance par téléphone.
Vendredi dernier, vers 17h je reçois un message paniqué d'une de mes cousines, via Facebook messenger : en gros, elle me demande de l'aider à débloquer son téléphone portable en passant par une plateforme téléphonique (un numéro spécial en 08 99...) qui permet de récupérer progressivement (par palliers de 5 à 10%) son accès à son abonnement téléphonique. D'abord intriguée (et suspicieuse), je réalise très tôt que ma "correspondante" utilise bien des expressions et une façon d'écrire caractéristique de ma cousine.. La conversation se poursuit et je m'engage à la dépanner : je compose donc le fameux numéro 0899 96 96 07 mais évidemment .. il faut le faire à plusieurs reprises pour que "ma cousine" (vous l'aurez bien compris c'est une arnaque...) puisse récupérer tous les codes nécessaires.... Bref, consciente que ces communications sont évidemment surtaxées mais désireuse d'aider "ma cousine" quoi qu'il en soit, je la crois naïvement lorsqu'elle me déclare que les appels sont gratuits (d'autant que je fais tout cela entre deux portes, occupée à d'autres choses...). Et puis, plus rien ... Impossible de recontacter "ma cousine" par Messenger (et je n'ai pas son numéro de portable) ...

Et c'est là que Virgin Mobile entre en jeu ...
Le lendemain je reçois un message de Virgin : "Votre ligne a été mise en restriction. Merci de contacter votre service client au 846" (0.15 €mn ....)

Affolée (et désormais sûre d'être victime d'une arnaque), je consulte ma facture détaillée et découvre le montant de ma "BA" de la veille : 95,37 € !!!

Je contacte le service client : il me faut régler cette somme afin de récupérer ma ligne. Soit ... tout cela est bien normal. Mais lorsque je demande à l'opératrice ce qui est prévu par Virgin Mobile en cas d'abus de confiance, elle me répond : rien !
Certes, ce n'est pas Virgin qui m'a poussée à composer ces fameux numéros surtaxés mais j'informe mon interlocutrice que depuis le 15 novembre 2008, un service de lutte contre les sms abusifs et les spams vocaux existe : le 33700 (http://www.33700-spam-sms.fr/). Ce service a été mis en place par l'Etat français pour que le consommateur puisse signaler les arnaques : une fois le numéro concerné (0899... ou autres) dénoncé, les OPERATEURS PARTENAIRES adressent des rappels à la loi et de mises en demeure aux éditeurs indélicats identifiés par leurs services.

Près de 1 500 coupures de numéros abusifs en 08... et plusieurs dizaines de résiliations de contrats ont déjà été effectuées...


Seulement voilà : Virgin Mobile ne participe pas à cette plateforme sécurisante et si tel avait été le cas, le numéro que j'ai composé des dizaines de fois n'existerait plus aujourd'hui !! Il aurait déjà été signalé par d'autres victimes (j'ai vérifié sur Internet : je ne suis pas l'unique pigeon de ce 0899 96 96 07...)

Soit ! ... (encore) ... Virgin Mobile ne lutte pas efficacement contre les abus de confiance au téléphone ou au SMS ...

Mais moi, en tant que cliente abusée par un système qui me dépasse, je leur demande s'il n'existe aucune possibilité de geste commercial de leur part ??? La réponse est cinglante : NON.

Alors la mienne est en retour tout aussi expéditive : Virgin, tout à fait au courant de l'existence de ce système d'arnaque à grande échelle qui profite de la naïveté et de la bonne foi de milliers de ses clients, ne participe pas à la seule et unique possibilité de s'en prémunir. Je décide donc de résilier mon abonnement chez eux.

D'autant que ma cousine (la vraie cette fois-ci, que j'ai réussi à contacter pour l'alerter que son compte Facebook avait été piraté) m' a fait part d'une information très intéressante ... Parmi ses autres contacts eux aussi victimes de cette arnaque, certains ont eu plus de chance que moi auprès de leur opérateur : SFR a effacé l'intégralité du préjudice sur la facture téléphonique de l'un d'entre eux !!

Est-ce une coïncidence si cet opérateur est partenaire du 33 700 (tout comme BOUYGUES et Orange) .... ?

Pour finir, je suis consciente que Virgin n'est pas à l'origine de cette malversation, que je suis la seule responsable de ma naïveté (c'est moi qui ai composé à plusieurs reprises ce numéro en 0899), mais lorsque cela vous arrive vous avez (une fois de plus) la naïveté de croire en la compréhension de votre opérateur, qui plus est, connaît parfaitement le problème .... Mauvaise pioche ...

Signé : Une ab(and)onnée de VIRGIN MOBILE...

Avatar du membre
Simrou76
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 01 janv. 2014, 15:25
Localisation : Rouen

Re: Abus de confiance : Virgin Mobile aux abonnés absents

Messagepar Simrou76 » 10 avr. 2015, 08:13

Bonjour,

à vérifier, mais il me semble que ce dont vous avez été victime est qualifiable au sens pénal du terme: il s'agit du délit decroquerie (art 313-1 C.Pén.)
D'autre part, s'il est possible de prouver que Virgin a été informé des pratiques délictuelles opérées par la cousine abonnée au 0899quelquechose et que l'opérateur a laissé faire, alors il est envisageable de le poursuivre pour recel decroquerie, (art 321-1 C.Pén.) (et peut-être de complicité si Virgin tire lui aussi un bénéfice de l'opération délictuelle).
Si vous réussissez à regrouper un certain nombre "d'arnaqués" disposés à engager une action, ça peut se plaider (dépôt de plainte avec constitution de partie civile). A défaut, n'hésitez pas à saisir la DDPP de Nanterre (puisque le siége de Virgin me semble être à Levallois-Perret). Je me demande même si une action de groupe ne pourrait pas s'envisager au civil si une assoce patentée veut bien agir...

Par ailleurs, s'agissant du 33700, j'ai cru longtemps moi aussi que ce service était en quelque sorte une institution de l'Etat, et était gratuit. Comme vous l'indiquez, il n'en est rien, ça ne dépend pas de l'Etat même si Hervé Novelli à l'époque avait poussé les opérateurs à sa mise en place, et ça ne résulte que du "volontariat" des opérateurs d'y participer.

Enfin, on ne le répètera jamais assez: ne jamais appeler un 0899 !!!!
(je dis ça, mais je me suis fait avoir aussi ... maintenant je tourne sept fois mon doigt dans la poche avant de composer un numéro ...)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Virgin Mobile »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus