Bonjour à toutes et tous,
Assurée tous risques depuis 8 ans à la MAAF pour une C3 automatique, j'ai été résiliée 2 mois avant l'échéance de mon assurance fin 2014, par un lettre signée du DG, sans m’indiquer le motif de cette résiliation.
Après le choc, j’ai été obligée d’appeler MOI-MEME le bureau où j’avais pris à l’époque ce contrat pour m’entendre dire, en gros, que j’avais eu trop de sinistres alors que j’avais eu zéro sinistre en 2014. Je précise que n’ai jamais reçu le moindre conseil de ce bureau, ni lettre, ni appel me mettant en garde, du genre : « Attention Madame, au prochain sinistre, nous serons obligés de vous résilier », ou me donnant des conseils du type : « Quand il y a délit de fuite, allez faire une déclaration au commissariat, ça vous fera une preuve. »
J’ai donc dû me livrer, à 87 ans, à un vrai parcours du combattant pour trouver un nouvel assureur! Le seul assureur qui a bien voulu me prendre : 2000 euros au tiers. Tarif novice, l’horreur ! Moi qui conduis depuis l’âge de mes 18 ans !
A LA MAAF, LE DG SIGNE LES RESILIATIONS MAIS NE REPOND PAS AUX COURRIERS
La suite de l'affaire : j’ai répondu à cette résiliation par une lettre recommandée avec AR (accusé de réception) adressée à M. Joaquim Pinheiro, DG de la Maaf. (C'est lui qui m'avait annoncé ma radiation.) Il a accusé réception le 06/02/15. Il n'a même pas pris la peine de me répondre.
Cela fait bientôt 2 mois. J'ai le sentiment d'être juste un objet, une marchandise qu’on jette sans états d’âme.
Dans cette lettre, je lui relatais toute l'affaire dans son contexte, lui demandais pourquoi la MAAF ne m'avait jamais mise en garde, ni conseillée, et concluais par "J'espère vraiment que vous trouverez une solution équitable et mutuelle pour que je puisse retrouver un contrat ailleurs... et ma liberté de mouvement.".
Zero réponse de sa part. Zero compassion, zéro humanité.
M'avoir résiliée à mon âge est vraiment peu citoyen pour une mutuelle qui ne cesse de dépenser de l'argent pour faire de la pub à la télé. C'est lamentable! J’avoue que cette résiliation brutale m’a perturbée moralement, j’ai perdu quelques « points » de confiance en moi…
Et encore, je me dis que j’ai de la chance, puisque j’ai pu débourser 2000€ (au tiers), mais si j’avais eu une toute petite retraite, que se serait-il passé ? Je me serais dé-sociabilisée progressivement ? J’aurais été obligée de programmer mes déplacements ? De demander à mes enfants, à des amis, à la mairie… de jouer les chauffeurs ?
La mutuelle des motards a été créée il a plus de 40 ans par des motards que personne ne voulait assurer, ou alors à des prix prohibitifs.
En 2015, faut-il que des seniors se regroupent pour créer la Mutuelle des seniors, pour des seniors que personne ne veut plus assurer ou alors à des prix prohibitifs?
Un vrai sujet de société.
Merci à Que Choisir pour son forum en libre accès et ses enquêtes utiles et pertinentes.