FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La taille des capteurs est essentielle !

chinon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 11 juin 2010, 09:56

La taille des capteurs est essentielle !

Messagepar chinon » 11 juin 2010, 10:12

Dans un magazine "que choisir" récent ainsi que sur le site internet, on peut lire ceci :

"À en croire les fabricants, la taille réelle du capteur jouerait un rôle non négligeable dans la qualité finale de la vidéo. Selon les modèles, celle-ci varie de 1/6 à 1/2 pouce, soit de 4 millimètres à 1,3 centimètre de diagonale. En théorie, plus un capteur est grand, meilleure est l''image. En réalité, nos tests ne montrent pas de corrélation directe entre la taille du capteur et la qualité de l''image. L''optique, le traitement des images ou encore l''encodage jouent également un rôle important."

Je suis cameraman professionnel et j''avoue que ce paragraphe me laisse plus que perplexe. Je me demande comment les testeurs ont pu émettre une conclusion pareille. J''imagine que les tests "que choisir" sont avant tout des tests réalisés à l''œil. Cependant même à l''œil, on peut mettre en avant les différences liées à la taille du capteur.

Pour moi la taille d''un capteur est un élément essentiel, aussi important que la sensibilité de la caméra par exemple.

Pour bien comprendre, il faut savoir ce qu''est la profondeur de champ. Lorsqu''on fait la mise au point sur un objet, ce qui est devant celui-ci sera flou comme ce qui est derrière celui-ci. La profondeur de champ est la taille de la zone qui sera nette devant et derrière l''objet.